belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la voiture électrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 15:02 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

en plein cœur de l'actualité: la voiture électrique.

Pour, contre, autonomie, pollution (nucléaire), gueule de clown, fiabilité, veau etc.......
On entend de tout sur cette énergie.

Alors j'ai voulu essayer. C'est un renault kangoo type "ZE". Un véhicule purement électrique.
Autonomie donnée pour 110 km à l'affichage au tableau de bord le matin au premier démarrage.
Après 1500 km de roulage, en 3 semaines, je ne le lâcherai plus jamais!!!!!!!!!!!!
C'est fantastique!
Plus de bruit, plus de vitesse à passer, un frein moteur tellement important qu'il n'est presque plus nécessaire de freiner.
La conduite est douce.
Le couple moteur vient progressivement, ce n'est jamais brutal.
Je le laisse tout le temps en mode "éco" ce qui n'autorise pas plus de 25 kw en conso instantanée.
Du coup les reprises sont ......lentes, certes, mais on est tellement bien à bord, qu'on s'en fout.
Si on passe en mode normal, cà a une très bonne patate au contraire.
C'est même surprenant.
La voiture fait 230 kg de +, mais c'est assez mal placé, car le bloc de batteries est installé à la place du réservoir de carburant.
La motorisation sur l'avant étant plus légère que son homologue essence et gasoil, la motricité peut être mise en défaut lorsque c'est gras.
Si l'ABS se déclenche, c'est mort! La caisse ne s'arrêtera pas.
Il faut donc être + vigilant.

En usage intensif, c'est à dire énormément d'arrêts et de manœuvres, j'arrive à une autonomie de 100 km et je ressort en pleine forme.
A titre de comparaison la version diesel, bouffait 9L au cent et un train de pneus avant tenait 9000 km.
C'est dire l'utilisation que j'en fait.......et sans tirer dedans, avec une conduite souple.
Temps de recharge: 5 à 6 heures

Conclusion: J'adore

Mon véhicule sert un peu de test pour des conditions d'utilisations très sévères.
Là où, la version diesel avait été un franc succès (pas de casse moteur ni embrayage en 100 000 km environ), j'espère que l'électrique fera aussi bien. Les 100 000 km peuvent surprendre, mais ils correspondent à au moins 3 fois + pour le moteur et 4 fois + pour la transmission dans le cadre d'une utilisation classique.
Les batteries vont très certainement fatiguer, mais j'ai confiance dans la partie moteur, car il n'est pas exploité au maxi de sa capacité, l'inverseur est très doux et ne présente pas d'à-coup.
Le refroidissement du moteur est très efficace.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 15:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:21 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Après ça n'emp^eche pas le débat sur la production de l'electricité!
Ce n'est pas un pack de batteries qu'on peut échanger?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 14:17 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

sur ce modèle les batteries ou plutôt le bloc de batteries est installé comme un autre organe sous la voiture.
Il bénéficie d'une circulation de liquide de refroidissement comme le moteur électrique.
Son remplacement n'est donc pas une opération rapide.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 12:25 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Pour que la voiture electrique "de ville" ait des argumemts ecolos,
il faut qu'on puisse charger un groupe de batteries en solaire, pendant qu'on roule avec celui chargé la veiile.
A moins qu'on imagine d'autres moyens?

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 22:58 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

oui, mais l'état il va plus gagner d'argent Evil or Very Mad les pauvres.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 18:08 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

l'écologie...vaste débat.
Je ne préfère pas m'y aventurer, sinon on va revenir à la lampe à pétrole et au cheval.

La voiture électrique est juste pour moi un agrément de conduite extraordinaire.
Un bon en avant en matière de confort et d’acoustique, qui ne se paiera qu'avec de nouvelles centrales nucléaires, si çà se généralise après l'ère du pétrole.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 21:04 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Bonsoir,

En effet pour l'écologie, il y a tant de points de vue différents qui se tiennent . . .

Et vu ce qu'on sait, vu ce qu'on a oublié, vu ce qu'on n'a pas appris et ce qu'on nous cache . . .

Sans parler de l'intox Rolling Eyes

C'est assez difficile d'avoir des certitudes solides.

Par contre, j'ai également eu droit à l'essai d'un kangoo électrique et ça m'a beaucoup plu à moi aussi ! Okay

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 17:56 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Après 3500 bornes, la bête électrique est en panne. Crying or Very sad
D'après le garage, c'est une panne connue et assez simple à réparer.
Le kangoo est parti Samedi matin.
J'utilise un autre modèle ayant 700 bornes au compteur en attendant.
J'ai remarqué que celui a + de pêche dans les montées sans modifier pour autant l'autonomie.
Est ce que les batteries de mon premier kangoo commenceraient à fatiguer en 2 mois d'utilisation?

J'attends l'hiver avec appréhension, car j'ai omis de vous signaler que le chauffage est...électrique.
Donc pas question de l'utiliser, sous peine de finir à pied.
Cà va faire froid l'hiver prochain....... Sad

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 06:34 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Bonjour,

Merci de nous faire le point sur le sujet Okay

Ce qui m'inquiète, c'est une petite expérience que j'ai pu suivre et qu'il me fait peur que tu rencontre.
Je ne te le souhaite surtout pas, mais je vais te raconter ce qui me vient à l'esprit quand on est sur le sujet.

Une collectivité locale de Blois avait acheté une 106 électrique dans les années environnant 1997 à 99.
Cette voiture était géniale, car quand le vaguemestre m'apportait le courrier je n'entendais que le petit craquement des gravillons sous les pneus, ça lui donnait un effet de douceur...
Toujours enchanté de l'auto, il me disait : "ça, ça marche ! moi j'aime les voitures qui pètent ! "
Pourtant c'était un gars calme qui ne paraissait pas un "fou-furieux", mais bon ...
Six mois passés, il arrive avec un diésel, et surpris je lui demande pourquoi. Les batteries étaient bonnes à changer donc retour chez Peugeot pendant un mois.
Ensuite le voiture n'a plus jamais été aussi puissante, l'autonomie beaucoup moins bonne, et la confiance également. Plusieurs retours en concession jusqu'au jour où l'auto électrique à été abandonnée par cette collectivité.
J'en ai toujours gardé une sorte de regret car je croyais vraiment qu'on arrivait enfin à une démocratisation de par l'avancée technique qui semblait au point.
Pour moi, le moteur et sa gestion ne font aucun doute sur la maîtrise que peuvent avoir les constructeurs, mais les batteries restent le problème.
Mais quel moyen trouver, pour transporter l'énergie dont on a besoin pour avancer et l'utiliser correctement ???

J'espère vraiment que les techniques actuelles ne te conduiront pas vers ce type de scénario.
En tous cas merci pour ce retour d'expérience, donne nous des nouvelles régulières de l'auto, c'est intéressant Okay

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 17:07 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

et bien finalement, ton expérience n'est pas très éloignée de la mienne Sad
Je récupère l'auto demain.
Ils ont changé...........la batterie de traction.
Sachant qu'il y a une batterie 12v classique comme sur les voitures "normales" et un bloc batterie de 700 V, à la place du réservoir, je pense que la batterie de traction, c'est la plus importante...celle qui se trouve sous la voiture.
Finalement ce n'était pas une petite panne classique.

Entre temps la troisième voiture du parc est aussi tombée en panne. Un problème différent est apparu.
Pour l'instant je m'en sors bien car je peux continuer à rouler en électrique.
Je croise les doigts pour pouvoir rouler en électrique car c'est réellement génial à la conduite.

En mode normal (pas de limitation de conso), çà accélère vraiment fort.
En revanche çà part très vite de l'avant quand s'est mouillé ou gras.
Le couple important au démarrage surprend parfois.

Croisons des doigts!!!!!

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 14:38 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

C'est vrai que celui que j'ai essayé est vraiment étonnant lorsqu'on accélère fort, et même pas à fond car la motricité se perd dès le patinage des roues.
Je croise aussi... Wink

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 14:53 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Des niouzes!!

J'ai bien récupéré l'auto, mais je n'ai vu aucune trace de démontage coté batterie 12V ni du bloc batterie principal.
Sinon, la voiture a le même comportement, mais toujours moins de pêche que la voiture de prêt.

Et pour couronner le tout, la semaine prochaine, il y a un rappel concessionnaire pour parfaire l'étanchéité de la prise de courant en façade.
J'ai l'impression de vivre le même sketch, qu'avec une XM TD12: Attachant et merdique en même temps...sauf qu'ici, ce n'est pas moi qui paie. Evil or Very Mad

gotlib38

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 18:01 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

je me suis souvent penché sur les voitures électrique, mais trop vite arrêter par leur trop faible autonomie, ainsi que leur durée de vie. je me suis intéressé ensuite sur l'hydrogène avec les dernières avancées qui sont dans l'ensemble satisfaisante. les voitures à pile à combustible reste à un prix extrêmement élever, mais allant jusqu'à une autonomie moyenne de 500 kilomètre
mais reste quelque problème concernant la production d'hydrogène, le plus courant est l'extraction à partir de méthane qui rejette du CO2, il reste l'électrolyse, mais autant se servir de l'électricité pour charger une voiture électrique si l'on veut un rendement correcte 

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 10:40 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Nous rentrons dans l'hiver et le compteur du kangoo a dépassé 11 000 km.
Depuis mon dernier message, il n'y a eu aucun rappel usine ni panne.

La pluie est là, les routes sont glissantes et les pneus avant bon à changer car ils sont arrivés au témoin.
Ne soyez pas surpris, dans mon boulot c'est normal de remplacer les pneus AV entre 9000 et 15000 km, sur les versions diesel.
La version ZE reste donc identique de ce coté là.
Par contre c'était devenu une savonnette depuis un bon moment.
La voiture étant plus légère de l'avant, elle bloquait beaucoup trop souvent les roues, même à la décélération du fait de la recharge de batterie lorsqu'on lâche l'accélérateur.
Il m'est arrivé trop souvent de ne pas pouvoir guider la voiture dans un petit chemin de terre et de rester "embourbé"....sur de l'herbe mouillée!!!!!!!!! Si si véridique, la voiture se met immédiatement à patiner à la moindre sollicitation de l'accélérateur
Contrairement aux versions thermiques, il n'est pas possible de mettre "du gaz" en appuyant à fond et en attendant que çà finisse par crocher, car il doit y avoir une sécurité qui empêche le moteur de prendre des tours à vide.
Ainsi les roues patinent un peu, puis s'arrêtent et répètent la même chose.
Cà ressemble au système ESP..et c'est non débrayable en tout cas sur mon modèle.

Cette semaine les pneus ont étés remplacés par des Michelin alpin 5....sur les 4 roues!!!!
Une grande première dans ma boite, car d'habitude çà rechigne pour remplacer un pneu usé et ici la neige, c'est inconnu.
Je pense que le problème de l'adhérence est maintenant connu et le fait d'avoir des pneus neige çà réduit considérablement le phénomène.

Passons à l'autonomie Bannir
De pire en pire.
J'ai perdu au moins 1/4 d'autonomie depuis environ 5000 km. Ça donne environ 80 km d'autonomie maintenant
Résultat, souvent une tournée écourtée, jamais les phares allumés,jamais de chauffage....
En fait je n'ose plus utiliser un seul consommable électrique, même pas les clignotants.
Je roule chaque jour avec l'impression "d'un réservoir vide".
Je bosse avec la hantise de tomber en "panne sèche".
Je n'utilise plus jamais le bouton "boost", qui libère la puissance instantanée de la batterie.
Il m'arrive de me trainer à 30km/h dans des montées assez raides, alors qu'avant je pouvais les grimper au moins à 50 sans ce boost.
Mais comme j'avais de la réserve j'utilisais le boost pour grimper comme tout le monde à 70 (au moins).
ET il fait froid et humide à l'intérieur.
L'habitacle est rempli d'humidité durant la tournée.
Je suis obligé de nettoyer le pare brise à la main.

Heureusement que durant la charge il y a un mode automatique de chauffage de l'habitacle 1heure avant de prendre la voiture le matin.
Cà la sèche un peu.

Parfois l'autonomie de départ avoisine seulement 50 à 60 km, après sa période de recharge (pourtant 19 heures de branchement chaque jour).
Nous avons 3 voitures électriques et c'est commun aux 3 voitures à chaque fois.
Surement un problème de recharge avec l'EDF.

Comme vous pouvez l'imaginé, le constat à évolué depuis.
S'il n'y avait pas cet agrément de conduite (silence, pas de boite de vitesse et la souplesse du moteur), il y a belle lurette que j'aurai viré cette m..... et récupéré un bon DCI qui pue et pollue.

Le pb de l’adhérence étant provisoirement résolu avec des pneus neige........neufs, je vais résoudre l'aspect psychologique du "réservoir vide" en masquant le vumètre du tableau de bord. (solution trouvée par les collègues).
Une alarme sonore me préviendra lorsqu'il restera 12km d'autonomie .
J'aviserai à ce moment là, un retour précipité au centre.
Pour le froid..........des vêtements chauds.

Avec si peu d'autonomie, on ne peut absolument pas improviser sa journée de déplacement............même faire un crochet pour aller au garage m'est devenu impossible!!!!
La voiture électrique vu sous cet angle, ne peut pas se vendre.
Nous somme habitués à des véhicules climatisés d'environ 1000 km autonomie aujourd'hui.
Passer à moins de 100 km et sans confort thermique, est une hérésie.

J'ai l'impression de revenir en arrière de presque 1 siècle, à l'époque héroïque des caisses carrées. Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir

Prendre la route en voiture électrique, c'est mieux qu'une journée d'aventure chez Disney.
Il ne manque plus que les loups dans les campagnes sur les routes désertes.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 18:42 (2014)    Sujet du message: la voiture électrique Répondre en citant

Le souci de l'autonomie va finalement être réglè radicalement: Je repasse au diesel.
Je récupère mon vieux kangoo de 78 000 km.
Au moins il y a du chauffage dedans.
Fin d'une période qui avait commencé de manière presque magique.....snifff!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: la voiture électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation