belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les phares de la DS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 20:31 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

pendant que je suis à modifier l'avant pour améliorer le refroidissement, j'en ai profité pour réviser les phares et traquer les petites imperfections dues à l'âge et à l'immobilisation de l'auto.

J'ai remplacé les fameux optiques bi iodes qui comportent 2 paraboles dans chaque phare principal.
Cà faisait hig tech...........mais çà n'éclairait rien en code.
Limite danger, même.
J'ai monté des optiques avec H4.

Par contre les 4 optiques ne sont pas très éclatant.
On dirait qu'il y a une pellicule de poussière sur le "chrome" des paraboles.
En glanant des infos sur le net, je n'ai rien trouvé pour raviver correctement l'intérieur des paraboles.

Et pourtant j'ai réussi à nettoyer les optiques en débarrassant cette pellicule:
avant:

après:

voici ma méthode:
remplir l'optique avec de l'eau chaude et du "mir".
Bien secouer, vider (laisser un peu de mousse) et rajouter du produit pour nettoyage de vitre, un peu d'eau chaude.
secouer cette mixture.
vider et rincer à l'eau chaude. vider à nouveau et bien secouer l'optique pour évacuer au mieux l'eau .
Puis remplir le phare avec de l'eau distillée.
vider secouer pour vider au max.
et finalement utiliser un sache cheveux, pour évacuer les dernières gouttelettes d'eau.
L'eau distillée a l'avantage de ne pas laisser de traces en séchant.

J'ai effectué une modif des optiques additionnels.
Il ne fonctionnent qu'en plein phare.
Vu qu'aujourd'hui la circulation est plus dense, on ne roule quasiment qu'en code.
et en code..........ce n'est pas génial, même avec les H4. (au fait, je suis une taupe la nuit............)
J'ai donc viré le support de l'ampoule (H1 H2 ou H3, je ne me rappelle plus) et j'ai monté un support pour H4:

çà se monte pil poil.
C'est le même diamètre et il y a même l'ergot et le détrompeur:

J'ai fait un test d'éclairage la nuit.
Le verre supporte le H4 et en code on a bien la coupure franche du faisceau.
J'ai pu le comparer avec un vrai phare H4.
Ceci a été réalisé avec les optiques seuls, non monté dans l'aile de la DS.

Ce n'est pas tant les H4 qui m'intéressent mais le fait de pouvoir monter des xenons adaptables avec format H4.
C'est terrible comme type d'éclairage.
J'avais çà dans mon ancienne BX.
L'ampoule ne dure pas vraiment longtemps, mais l'éclairage de nuit est fantastique.
Il faut avoir des optiques parfaitement réglés car celui qui vient en face risque d'être vraiment éblouis dans le cas contraire.

Une DS diesel avec des xenons...............ouh la!, je vais me faire des potes moi Mort de Rire
Mais c'est pour rouler au quotidien.

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 20:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 20:58 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Ah oui j'avais pas pensé à mettre des H4 tournants!
Le nettoyage, c'est pas con, ça aussi j'y avais pas pensé!
Au fait on a le droit d'avoir 4 feux de croisement? pas sûr.

Sinon, faudra attendre d'avoir la carte grise pour les xenon Smile
(et peut-être aussi pour les H4 tournants).

Henri

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:10 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

exact,
c'est interdit d'utiliser ce type d'ampoule, sauf sous certaines conditions: avoir des laves phares.
Quoi que ce type d'ampoules non homologuées, doit être hors jeu, de toute manière).
Pour les "doubles codes", je crois que ce n'est pas autorisé également........... Crying or Very sad

Tout çà me rappelle une anecdote, alors que je roulais en dyane, à l'époque des phares jaunes.
Déjà à ce moment là, j'y voyais rien la nuit. Faut dire qu'avec les lampions jaunes, ce n'était pas gagné d'avance.
Je passe en blanc et.........pafff!!, la prune.
Moins de 6 mois après on pouvait rouler légalement en phare blanc.
Un peu triste tout çà........

Je pense que pour les xenons çà sera pareil un jour, tout comme le téléphone portable au volant, vu que ce nouveau phénomène de société est devenu incontournable.....et indispensable.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 23:57 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Bonsoir,
Les phares au xénon sont autorisés si on a un lave phare et si un correcteur d'assiète est prévu.
Dans ce cas, pour la DS il n'y a que le lave phare qui serait à installer...
Je crois que ce n'est pas le plus difficile à monter.

En tous cas, bravo pour ton travail de patience pour les nettoyer. J'avais fait un peu dans le même genre pour nettoyer (il y a longtemps) mais sans aller jusqu'à utiliser de l'eau distillée, c'était à la soufflette que j'avais chassée l'humidité.
Surtout ne pas frotter ! ça se raye immédiatement !

De mon côté, je "cogite" depuis un bon moment, car l'éclairage en feux de croisements de la DS laisse à désirer.
Même à l'époque ou tout le monde roulait en phares jaunes c'était déjà limite.
Donc pour ma part, j'imagine monter des projecteurs modernes qui n'ont pas de relief sur la vitre, donc vitre lisse, et qui auraient un diamètre proche des origines.
J'ai imaginé récupérer des optiques de voitures accidentées dont le cuvelage n'aurait pas souffert pour les monter dans le logement de nos phares, mais une nouvelle idée m'est venue.
J'ai trouvé des sites où l'on peut acheter des optiques modernes et ronds pour les motos. Il y en a de plusieurs diamètres.
Je ne sais pas vraiment lesquels il faudrait, mais ça me tente bien, d'autant que si on a des lampes H4 et que ça éclaire très bien, on pourrait peut être utiliser des h4 équipées de globes jaunes qui garderaient une part du look d'époque de par la couleur, mais également une clarté moderne du phare même de jour lorsqu'il est éteint (car optiques modernes sont très brillants de par la vitre lisse).

Voici de quel genre je parle:

Pour info, les phares additionnels de la DS, les directionnels donc, sont de même diamètre que sur bon nommbre d'autos de l'époque, comme ceux des 2cv, du coup les h4 de 2cv ont le même diamètre (suffit de voir comment les fixer correctement), et même ceux de R4...
J'imagine que les deux grosseurs doivent exister en vitre lisse, en h4 50/55w plus des veilleuses à led, je pense que ça pourrait être pas mal, non ?

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 22:36 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Fait attention à ce type d'accessoire pour moto, bien souvent c'est de la daube. Ça rouille et la qualité de fabrication est de type "chinoise"
Normalement un H4, c'est 55/60w.
Si la puissance d'ampoule affichée est réellement la bonne, il doit s'agir d'une ampoule pour les 50cc en 12vavec un culot ressemblant aux ampoules feux AR & stop.

J'ai pratiquement fini le câblage des 2 faisceaux dans les ailes en intégrant le câblage spécifique aux ampoules xénons.
Il a fallut tirer un + après contact entre autre et 2 câbles passant de l'aile droite (celle qui recevra la commande des xenons et la bascule code/phare), vers l'aile gauche, avec cosses ou connecteur à 2 voies pour prévoir la dépose des ailes facilement.

Je récapitule le montage.
Pour les optiques de grandes taille: montage d'origine en H4, avec peut être la suppression du correcteur d'assiette, vu que la corde à piano qui court dans sa gaine et venant de l'arrière, ne coulisse pas très librement, malgré le bain d’huile et de dégrippant, que j'ai introduit depuis 2 ans (déjà......). De toute façon, çà faisait gadget, pas vraiment utile et qui vieillissait mal.
Pas terrible les phares qui restent bloqués en position relevé, après avoir freiné fort avec la voiture.

Pour les optiques directionnels: montage type H4 en xénons.
Possibilité de les couper (pour le CT en autre), depuis le comodo d'origine de la DS en utilisant l'ancienne fonction des phares additionnels.

Pour l'instant je ne sais pas encore, comment positionner les ballasts et les 2 relais, que j'ai ajouté dans le circuit.
Je n'ai pas envie de faire des trous dans les ailes pour fixer une platine en alu de chaque coté.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 17:04 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Bonjour,

Pas mal ! Tu avance bien.
Tes h4 xénon, je suppose que les deux fonctions code/phare du h4 normal ne sont pas conservées ?
J'avais vu dans un document qu'on ne pouvait pas avoir les deux fonctions dans le même optique, mais cela à pu évoluer depuis le temps...
Je ne sais pas si ce type de lampe chauffe plus ou moins que les origines, et si ça ne crains pas pour les optiques.
Le câblage ne serait pas plus rigide que les deux fils d'époque, et ceux-ci seront t'ils compatibles avec les mouvements directionnels ?
C'est une expérience intéressante que tu nous expose là ! Okay

En ce qui concerne les optiques de motos que j'envisage, effectivement je ne sais pas si la qualité est acceptable ou pas, mais si c'est du h4 il ne devrait pas y avoir de différence de culot avec l'origine.
Les culots de type h4 (comme les autres  d'ailleurs "H1 ou H3 ou etc...") correspondent à des dimensions standard et normalisées.
Ce qui m’étonne, c'est la valeur en Watt, car elle n'est pas de 45/55W comme en automobile, peut être que c'est normal pour les motos, je ne sais...
Par contre, même si la qualité reste bas de gamme, j'ai espoir que dans l'aile de la DS ils seront plus aptes à affronter le temps, car ils sont tout de même prévus pour être exposés en extérieurs sur une fourche de moto...

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 00:08 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Si l'ampoule de ces phares adaptables est réellement du H4, efectivement le culot sera du classique à 3 ergots. L'annonce serait donc erronée concernant la puissance d'ampoule
Par contre si la puissance d'ampoule est vraiment du 35/35W, ce n'est pas du H4 mais ceci:

http://www.scootmotoshop.com/produit-lampe-12v-35-35w-type-ba20d-4742.html

c'est de l'ampoule pour petite cylindrée (type 50cc avec petit alternateur)

Les motos ont le même type d'ampoule que les voiture, avec parfois quelques poarticularité américaine pour les harley.

explication sur les ampoules xenons en H4:
Il existe 4 types d'ampoules:
H4-1: 1 seule capsule qui ne fonctionne qu'en code.............débile
H4-2: 1 capsule pour le code et un filament classique pour le phare............bof
H4-3 : 1 capsule qui se déplace à l'aide d'un électroaimant pour réaliser la différence de faisceau code/phare (montage que j'ai choisi)
H4-4: véritable bi-xenon, 2 capsules avec 2 ballasts (pb lors du passage en plein phare, il y aura un temps de réponse d'allumage et de montée en intensité lumineuse, donc nul!)

http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scooter/Feux-Xenon2.php

Ce type d'ampoule chauffe beaucoup moins.
C'est pourquoi, parait il, qu'il faut monter des lave-phares, afin de nettoyer les vitres.
Franchement, je ne comprends pas trop pourquoi.....

Je ne rencontre pas de pb d'encombrement lors de la rotation du phare.
Cà ne passe pas loin de la biellette qui commande la correction d'assiette, mais c'est tout bon.
J'aurai suffisamment de liberté de câblage.

Ce type de kit xenon" reste de la fabrication chinoise.
La durée de vie des ampoules ou (et) des ballast est assez faible.
Mais le confort de vision nocturne est tout simplement fabuleux.
Avec l'ampoule H4-3 (électro-aimant), le passage code/phare est fantastique.
C'est tout simplement 1 déplacement de faisceau, donc pas de trou noir.
C'est vraiment instantané.
L'information de passage code/phare sera prise sur les cosses d'une seule ampoule H4 d'un des grands optiques, transmise à un module électronique, fourni dans le kit, puis transmis, aux deux ampoules xenons (à droite et à gauche).
Un + après contact, passe par le module et alimente les 2 ballast (1 par ampoule).
les ballasts créent la surtension d'allumage de l'arc et le maintien à une tension d'environ 85v pour la continuité de l'éclairage
Cà explique le passage de 2 fils supplémentaires pour aller d'une aile à l'autre: commande de électro-aimant et alimentation du ballast de l'ampoule "de l'autre coté".
Les masses se font sur la carcasse de l'aile et également à travers un repiquage dans le circuit électrique
J'ai toujours doublé les masses lors de la fabrication d'un faisceau électrique sur mes motos ou voitures:
1 fil de masse de grand diamètre court dans les torons et vient se fixer un peu partout sur la caisse.
Ainsi le retour se fait à travers le "châssis" et le faisceau.
C'est après avoir acheté une moto guzzi neuve en 1986, que je me suis mis à étudier et fabriquer mes propres faisceaux.
Si j'avais acheté une moto japonaise à cette époque là, peut être que je n'aurai jamais appris la mécanique ni l’électricité de cette manière.

Les photos viendront, une fois le montage terminé.
Et j'ai enfin trouvé comment fixer les relais et ballast proprement sans percer l'aile ou son passage de roue!!

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 16:39 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Merci !
Tu nous a bien expliqué les différentes options que l'on peut choisir pour ces montages !
En fait, de cette manière tu peux te dépanner instantanément si une anomalie se passe, telle une lampe grillée tu passerais sur le h4 à iode sans faire de montages de secours.
Pas mal, c'est une formule assez tentante Okay

Quand tu vas tester l'éclairage, tu auras probablement une sensation assez étrange lorsque les feux de croisement s'orienteront ...
C'est d'ailleurs une sensation qui doit être connue par d'autres car je crois que les C4 précédentes aux actuelles avaient les codes directionnels.
Mais je ne sais pas si la rotation (l'orientation) a un débattement aussi important que sur la DS...

Des photos ! des photos Exclamation dès que tu peux Mr. Green

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 23:02 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

En fait, à l'allumage des phares, j'aurai d'office les 2 grands optiques d'allumés.
Les petits optiques peuvent être commandés par l'ancienne fonction des phares orientables (appui axial sur la tige du comodo gauche).
Aujourd'hui, j'ai fixé les 2 platines portant les ballasts et relais:

détail des 2 platines:

A gauche, la platine qui sera montée dans l'aile Droite!
Il y a le ballast, 2 relais classiques commandés par l'ancienne fonction des phares orientables, pour allumer les xenons et un relai noir qui sert entre autre à la bascule code/phare des ampoules xenons.

détail de la modif du faisceau droit:
La partie posée sur le tapis bleu correspond au rajout nécessaire au fonctionnement des xénons:

une fois "collé" dans les ailes avec de la colle à pare-brise (tout simplement)

vue sur le "cul" d'une ampoule xenon
C'est assez proéminent, mais çà ne touche rien, même pas la bieillette du mécanisme d'assiète des grands optiques.

Il y a suffisamment de mou dans le faisceau, en cas de rotation de l'optique.

On aperçoit 2 petits fils noir et rouge.
C'est l'alimentation de l'électro aimant qui permet la bascule code/phare
On ne le voit pas très bien, mais les connecteurs pour l'alimentation de la capsule, sont très bien réalisés et étanches.
Idem pour le branchement des ballasts.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 05:40 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces explications imagées Okay

En fait ça n'encombre pas beaucoup par rapport à toute la technologie ajoutée Shocked

www.belphegorpassion.com

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 14:19 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Elle sera vraiment toutes options. Joli travail Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 23:25 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

J'ai préféré remplacer les connexions entre aile et caisse par deux connecteurs à 8 broches plates, histoire d'avoir des cosses neuves et de bons contacts.
Évidemment j'ai oublié comme d'hab' de commander certaines quantité, du coup ce n'est pas encore fini.

Finalement j'ai supprimé le réglage d'assiette pour les grands optiques, car la corde à piano qui vient de la barre stab' arrière ne coulisse plus très bien, malgré le WD 40 puis l'huile versée dans sa gaine depuis bientôt 2 ans.

Il a fallut rajouter une troisième vis de maintien pour chaque optique.
Il y a dans le carter en plastique de chaque groupe de phares un filetage libre.
On peut le voir sur la photo ci dessous:

A part le fait de trouver 2 vis, le reste, ce n'est que du montage basique.
J'ai utilisé les vis en bout de biellette. Celle qui se visse dans l'embout en plastique souple (voir la photo ci dessus).
C'est du 6 et elle est un peut trop longue.
Un coup de tournage pour passer en 5, filetage (5X80) et scie à métaux.
Récup de 2 molettes sur un optique petit modèle sans l'option phare tournant et j'obtiens un troisième point d'appui, réglable pour les grands optiques.

J'ai prévu dans le câblage, de monter une antenne électrique dans l'aile droite.
Mais j'hésite encore à percer l'aile.

Passons aux canalisations d'air, en carton et mousse.
Évidemment les miennes sont HS. Les souris se sont occupé de la mousse et parfois du carton.
L'humidité et le temps se sont chargés du reste.
En neuf çà coûte un bras et je ne trouve pas le cheminement idéal, avec ce manque de souplesse du carton.
J'ai opté pour des gaines accordéon en alu.
On trouve ce produit dans les magasins de bricolage pour la maison.
Cà garde la forme qu'on lui impose et le diamètre disponible en rayon correspond bien aux sortie du pare-choc.
En revanche çà fait un peu..........nul, coté esthétique.
Il va falloir habiller cet alu d'un revêtement noir qui le protégera des chocs.
Pas de photos ce coup ci, désolé

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 23:16 (2014)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

Voici enfin quelques photos sur les connecteurs électriques pour le raccordement des faisceaux d'ailes avant.
On trouve çà chez Conrad.
On y trouve tout, de toute façon............dommage que le port soit si "rigide", car parfois on a besoin que d'une bidouille à 2 balles.

Ci dessous le montage de l'optique principal avec 3 points fixes (suppression de la correction d'assette)

J'ai testé le circuit avant.
Tout fonctionne du premier coup.
Les optiques additionnels avec xenons sont extra.
Ils sont actionnés par l'interrupteur des phares additionnels au comodo droit (impulsion dans l'axe de la tige).
Il aura fallut "bidouiller" au niveau du comodo.

J'ai pu enfin tester le warning (un kit d'époque), déjà en place.
J'ai remarqué des faux contacts dans le bouton. Après démontage, il s'avère que c'est un système un léger.
Il faudra trouver le même kit, soit remplacer l'interrupteur par un inter 3X on/off........nom un peu barbare, je vous l'accorde.
Explications dans un futur sujet.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 13:06 (2015)    Sujet du message: les phares de la DS Répondre en citant

petit bémol sur les xenons.
Lorsqu'on braque à fond, le culot des ampoules peut toucher la doublure d'aile. En fait le pb est sur le phare de gauche uniquement.
Évidemment le montage l'ampoule dans l'optique ne tient pas longtemps à ce rythme là.
Il faut aussi penser au cheminement des fils d'alimentations de cette ampoule lorsque les phares tournent. J'ai failli faire trop court d'un coté.
Pour l'instant j'ai retiré les ampoules et neutralisé ce circuit.
On verra plus tard lorsque les détails de mise en route seront réglés.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: les phares de la DS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation