belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moto Chevronnée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Divers à base de Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 393
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:53 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

Bonjour,

Comme certains le savent, je suis également amateur de petits Honda 50cc en 4 Temps, en parcourant un forum qui en traite je suis tombé sur une photo qui a attiré mon attention...
Après accord de son auteur que je remercie bien, voici ce cliché. Wink


_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 17:21 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

la BFG!!!!!!!!!!!!

moto française conçue par des doux rêveurs avec un moteur de GS 1300 des trains roulants Guzzi une transmission boite arbre et pont "maison" et une esthétique euh..........particulière.
Lorsque ma passion citroen était dans sa phase montante, je voulais acheter un exemplaire.


Revenir en haut
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 393
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 00:40 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

Effectivement, c'est bien ça, je vois que tu connais bien la composition de cette bête, c'est une machine qui malgré sa faible quantité fabriquée, a marqué la mémoire des motards de l'époque par son originalité ...
1300 cc ce n'était pas rien, puis un moteur de voiture populaire devenant un moteur de grosse moto . . .
_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 15:28 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

On peut le dire que çà a marqué les esprits!!! Mr. Green

A l'époque, la production moto battait son plein.
Ça partait dans tous les sens:
custom, harley sortait enfin un moulin fiable (le V2 évolution), ce qui a donné un coup de colier à ce marché très confidentiel à l'époque, du coup les japonais se lançaient dans la brèche avait une multitude de cutom plus ou moins réussis
Trail, avec l'effet Paris dakar.
Les réservoirs devenaient joufflus et les suspensions ne cessaient de pousser.
sportives ou carrément des machines de pistes réplica, les 100cv étaient atteinst et même dépassés.
Les japonais s'étaient enfin occupés de leur tenue route et du freinage.
Cà a donné des GSXR, des VFR (moteur V4 à cascade de pignon pour les premiers)et la grande famille des FZR avec moteur "genesis" (cylindres inclinés pour une admission quasi rectiligne et cerise sur le gâteau 5 soupapes par cylindres!!!).
N'oublions pas Kawazaki qui a sorti une grande famille de moteur à eau commencée par la "mythique 900 Ninja".
Les routières n'étaient pas oubliées avec les gold wing aspencade kawa GTR.
L'utilitaire hyper fiable pour contrer les dernières BMW et autres guzzi (déjà au fond du trou), enfonçait le clou avec les honda CX et revere, yamaha 900 XJ.
En cross, grâce au refroidissement à eau et à une suspension arrière évoluée, les japonais faisaient aussi la loi.
le marché du 50 était dopé avec les scoots.........japonais (avec des alliances européennes ....pour ne pas dire des rachats).

Avec ce marché fleurissant, de nombreux artisans ont crus pouvoir tirer eux aussi leur épingle du jeu.
Barigo a sorti de magnifique machines tout terrain.
Founales le célèbre artisan de la suspension, s'était même lancé dans une machine de trial.
Les italiens faisaient également dans la haute couture avec des protos ou des séries éphémères (bimota entre autre)
Alors pourquoi pas une nouvelle moto française.
Peugeot sortait une aprilia rebadgée en 125........en essayant de les refourguer à l'armée.
C'est ainsi qu'est née la BFG, puis la MF et enfin la bocardo.

Seulement voilà: il faut faire une véritable étude de marché AVANT de se lancer dans la croisade. C'est ce qui a manqué au départ.
Un truc tout bête:
Un motard des années 80, veut des watts du rêve et que ce soit beau.
Alors un moteur de 60 canassons, de surcroit venant d'une bagnole, le tout flanqué dans une partie cycle aussi longue qu'un jour sans pain, avec une esthétique réalisée par un designeur de chez BMW (moto) le lendemain de cuite, çà va pas le faire du tout, mais alors pas du tout.
Même les flics n'en ont pas voulu.

A cette époque là, il existait une moto de 1300cc à cardan, qui n'était pas non plus une sportive.
C'était la kawasaki 1300: 6 cylindres (très beau, ne pissant pas d'huile), 130cv (au moins le double!!), avec une gueule Embarassed
.


Vous comprenez mieux et comment, la BFG a marqué son époque.


Depuis l'histoire s'est répétée, avec la marque voxan.
Là encore, ils ont oublié le terme esthétique en confiant le design à Sacha lakic.
Et pafff!!, à peine née et déjà enterrée.
Pour ce coup ci, le moteur était bien né.
La partie cycle superbement étudiée.
Pourquoi avoir refilé la partie esthétique a un gars qui ne connaissait rien au milieu motard Evil or Very Mad
En revanche, le marché n'était plus le même, çà n'aide pas beaucoup.


Revenir en haut
gsdiesel


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 310
Localisation: crêches sur saône
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 21:49 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

Oui tu as raison DS25, mais c'est ce qui fait leur charme aujourd'hui Laughing . j'ai la chance de posséder un exemplaire de chaque , surtout que les MF ne courent pas les rues, celle que j'ai est une pré serrie et ma BFG une des premières , la n°32 badgé Odyssée.

Elles ne sont pas belles avec la CX en fond Okay
_________________
amicalement Didier


Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:23 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

et, ouiiiiiiiiii, tu as tellement raison.
Il faut les regarder comme autre chose qu'une moto "moderne", efficace, puissante....commerciale.
De plus çà rappelle une époque (pas si lointaine), ou tout était possible encore.
Une liberté de rouler, d'inventer, de créer....de vivre tout simplement.

Des engins à part, que personne n'oserait même imaginer aujourd'hui.


Revenir en haut
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 393
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 19:30 (2014)    Sujet du message: Moto Chevronnée Répondre en citant

Et oui !

Odyssée était vraiment le début car si j'ai bien retenu la leçon, cette appellation n'a pas pu être maintenue pour la commercialisation en série...

Merci pour ces photos et commentaires  Okay

Elles sont bien, toutes les deux, l'une à côté de l'autre Shocked Okay Wink
_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: Moto Chevronnée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Divers à base de Citroën
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com