belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le doseur de frein des ID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 14:20 (2015)    Sujet du message: le doseur de frein des ID Répondre en citant

Lors de la révision des éléments hydraulique de ma D super, je suis intervenu sur le doseur de frein.
J'ai remplacé tous les joints en élastomère et révisé cet organe.

Voici un lien qui montre très bien cet ensemble:
http://dssmpassion.fr/ds/doseur_frein_citroen_d_super.html

oui mais!......................, il y a toujours un petit truc qui manque.:
Dans quel sens on remonte ce bidule quasi symétrique selon son axe principal?

..........surtout quand on n'a pas pris le soin de faire un repérage au départ.
Ne comptez pas sur l'écartement des perçages pour les branchements des tuyaux pour vous aider, ni sur la différence des retours de fuites car là aussi, les durites souples peuvent se déplacer.

Vu que le doseur n'est pas des plus accessible, il est préférable de ne pas se louper.
La solution que je préconise, c'est de souffler dans les arrivées/ sorties, pour vérifier qu'elle est l'arrivée "haute pression" venant de la vanne de sécurité.
Déjà cette arrivée est près du tablier.....il ne reste plus que 2 possibilités
Sans action sur le tiroir coté pédale, il ne doit pas y avoir d'air qui sorte par "l'échappement", le tiroir ferme l'arrivée "haute pression".
Le dessin animé explique cela très bien.

Euh, si j'évoque cette subtilité, c'est que je l'ai vécu Embarassed
Le résultat est très simple:
Le circuit ne monte pas en pression et le gros retour du doseur, pisse en permanence.

Les joints a remplacer sont au nombre de 6:
4 sont des garnitures de 4.5mm (facile à trouver)
1 correspond au "champignon" coté pédale. Il est assez facile a trouver également
le dernier correspond au torique coté bouchon retenu par un jonc.
dimensions relevées dans un catalogue de pièces détachées pour ID/DS: 16,8 X 20,6 X 1,9
Ce joint est très rarement proposé à la vente.
J'en ai trouvé sur le site "123 roulements.com".

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 14:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 18:11 (2015)    Sujet du message: le doseur de frein des ID Répondre en citant

Salut.
Tu veux dire que tu n'as pas réussi à identifier les entrées et sorties?
Normalement, oui, si tu souffles dans les sorties, ça fuit vers l'échappement,
si tu souffles dans les entrées, ça pisse pas...

Malheureusement je n'ai que des pièces de DS, et c'est pas du tout pareil.
Je ne peux pas plus t'aider.
Henri

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 18:27 (2015)    Sujet du message: le doseur de frein des ID Répondre en citant

c'est parfaitement résumé.

Je n'ai jamais eu de DS sous la main. Par contre j'ai pu détailler le système sur de la doc et sur le oueb.
C'est beaucoup + chiadé comme montage. Mais est ce vraiment utile, tout comme l'accu supplémentaire pour le circuit de freinage........

Après remise dans le bon sens, mon circuit hydraulique a bien fonctionné, je n'ai plus eu de soucis.
En revanche, j'ai remarqué qu'il a fallut resserrer tous les raccords, comme si les "garnitures" s'étaient tassées avec le temps.
C'est peut être dû à la qualité des pièces en freabrication, car javais acheté les pièces sur un site de revendeur de pièces de DS et non pas au comptoir d'une concession citroen.
Les marques vertes sur les garnitures se décollaient en grattant un peu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2018)    Sujet du message: le doseur de frein des ID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation