belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entrainement de la pompe HP éléctriquement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 14:51 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

Il va falloir procéder aux essais du circuit hydraulique et surtout passer aux multiples règlages liés à la pression et à la géomètries des trains roulants (hauteur de caisse parralèlo., croisement des pressions de la direction etc......)
Pour cela il faut que la pompe HP tourne....évidemment.
Je n'ai pas envie d'entendre le 2.5l claquer dans mes oreilles pendant ces très longues minutes (voir +), ou il faudra être minutieux.

J'ai donc décidé d'entrainer la pompe avec un moteur électrique, posé sur une "chaise maison":

Il est bien gros!!, mais çà ne suffit pas.
C'est un moteur triphasé de 750W passé en mono.
Il a donc perdu de sa puissance. Avec ou sans condo çà ne change rien.
IL arrive tout juste à monter la DS sur ses vérins.
Ensuite il cale.

Soit je démultiplie la transmission, car ici c'est un peu défavorable, soit je monte un moulin déjà démultiplié. Ce qui serait plus simple.

Je vais donc utiliser la tête de ma perceuse sur colonne:
C'est un modèle de ce genre:

Le moteur monophasé fait 350W mais il y a une démultiplication par courroie.
En récupérant la tête et en la fixant à l'horizontale sur la chaise déjà réalisée, + une poulie dans le mandrin, çà devrait coller.
Je vais utiliser un tube de 46 de diamètre, le souder sur la chaise et rendre possible la tension de courroie avec le pivotement de la tête de perceuse sur son tube.
Plus simple à réaliser qu'une démultiplication avec poulie et arbre.

Avec ce système, je vais pouvoir travailler dans le calme et sans subir les vibrations du diesel.
Je viens juste de récupérer un tube de plomberie de 48.
Un coup de tour et çà va le faire en 46.

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 14:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 16:18 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

Mais ..  mais tu as sur le moteur que je vois,
une poulie de beaucoup plus petit diamètre de l'autre côté?
C'est bien plus simple, non?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:39 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

J'ai tenté l'expérience après la prise de photo et le résultat n'est guère + concluant.
Un moteur tri qui passe en mono, perd beaucoup de ses capacités.
Je fais avec ce que j'ai sous la main.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 11:06 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

mais le réservoir LHM n'est pas de DS Shocked , encore une modif Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 11:28 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

c'est un réservoir de xantia.
Il m'a paru plus simple à caser car il est de forme rectangulaire.
Avec les tuyaux branchés au dessus, comme sur toutes les hydro avec LHM depuis la GS, c'est également plus pratique.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 20:41 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

aujourd’hui, j'ai poursuivi, l'installation de la tête de perceuse sur la chèvre pour entrainer cette pompe HP.........qui bouffe tant watts.
Essai non concluant avec ce système.C'est même pire, puisque le moteur avec le maximum de démultiplication, n'arrive même pas à monter l'avant de la DS................ Evil or Very Mad

Et il ne me reste rien d'autre sous la main. Sad
Du coup je suis revenu sur le premier moteur qui est en photo.
Pourquoi, avec ou sans condo de déphasage, le résultat est le même?
Et bien parce que le condo est HS tout simplement..... Embarassed
Nouvel essai avec la petite poulie et un condo....................et çà marche!!!!!!
Il faut tout de même aider le moteur à se lancer et il faut surtout que l'accu soit dépressurisé (vis de purge ouverte du conjoncteur), sinon çà offre trop de résistance au démarrage.
Mais çà fonctionne Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Du coup j'ai effectué les purges du circuit (freins, direction).
J'ai pu régler tranquillement les hauteurs de caisse.

No stress avec le moteur électrique qui ronronne tranquillou.
On peut prendre son temps, sans faire chauffer la mécanique....ou sans se faire asphyxier.
Au lieu d'utiliser un mètre pour mesurer la hauteur entre le sol et le dessous de la barre stabilisatrice, j'ai réalisé une pige, (en fait 2 piges différentes pour l'avant et l'arrière).
C'est plus simple pour contrôler la hauteur tout en agissant sur le correcteur.
Si pour l'arrière c'est simple, l'avant nécessite une fosse, car l'accès au collier sur la barre stab n'est pas aisé.
De + ils ont monté une vis de serrage avec une tête à la c.....!!!! Bannir .

ci dessous une photo récupérée sur le net, montrant les 2 brides sur la barre stab........et les fameuses vis

J'aurai mieux fait de la remplacer lors de mes démontages.
Lorsque la voiture sera définitivement roulante, je pourrai la mettre sur la fosse et virer cette p..t..n de vis.
l'empreinte est ronde avec deux méplats parallèles.
Avec 1 clef de 7, on peut parfois parvenir à dévisser cette m..d...

Du coup, j'ai pu passer au parralélo, une fois les hauteurs à peu près réglées.
Par la même occasion, j'ai pu faire fonctionner la direction.
Miracle!!!!!!!, çà tourne sans vraiment d'effort et surtout elle ne bat plus!!!!, comme elle le faisait il y a longtemps lorsque je roulais avec.
C'était quasi impossible de rouler tout droit malgré la roulette au milieu de la came.
Je pense que c'était dû au positionnement de la direction, dans ses brides et peut être aussi au fameux réglage angulaire.
Lorsque j'avais déposé la direction, elle avait "sauté" de l'une des brides au cours du démontage.
Les relais de direction n'étaient certainement pas correctement montés non plus.
Au remontage, j'ai soigné le positionnement des relais (rondelles entre le corps du relai et le brancard au niveau de la vis de 7 sur la photo) et le fameux calage angulaire de la direction avec un outil.......maison.

Au moins là, je suis certain que les cotes des 3 piges sont parfaites!!
Vu que cet ensemble doit être coaxial, j'ai mesuré le diamètre aux 3 points de mesures (bouchon fourchette et tube de direction) et déterminé par soustraction la hauteur de chaque tige fileté. A noter que les pointes des tiges filetées sont passées au tour, pour s'accorder parfaitement avec les 3 points de repères.
J'espère seulement que cette direction ne va fuir.......... tout de suite.
Sinon j'ai pensé à réaliser un retour comme sur les autres éléments...à méditer.

parralélo:
J'utilise la méthode de la ficelle pour faire les réglages............sauf que ma ficelle est en fait un laser de maçonnerie:
Je lui ai diminué les pieds

Le plus gros du boulot, c'est de le positionner correctement.
L'idéal c'est d'être à deux.
L'un agit sur le positionnement du niveau pendant que l'autre vérifie que le faisceau est bien parallèle à l'axe principal de la voiture.
Je prends mes cotes au centre de chaque jante, sans oublier de tenir compte des 100 mm d'écart entre l'avant et l'arrière pour chaque coté.
Il y a une différence de 200 mm de largeur entre le train avant et le train arrière.
Tout d'abord caler correctement le coté conducteur qui n'est pas réglable (tourner le volant), pour avoir le pincement voulu..........en profiter pour positionner la roulette au creux de la came pour un pré-réglage du point Zéro (ligne droite).
Passer au coté droit (sans toucher à la hauteur de caisse!!) et tourner le manchon de la biellette de direction pour obtenir le pincement voulu.
J'ai opté pour 3mm de pincement.
Je lis les mesures avec un réglet sur le bord de jante.
Le faisceau rouge du laser vient "frapper" le réglet et m'indique la différence entre l'avant et l'arrière du bord de jante.
Je dois avoir une différence de 3mm en + sur la mesure du bord avant.
Cà donne une roue pincée.

Tout simple et terriblement efficace.
Cà fait des années que je règle des BX de la sorte.
Il faut juste que toutes les articulations soient vérifiées avant, les hauteurs nickelles, les pneus gonflés....et le sol plat
En revanche, c'est un peu laborieux à mettre en œuvre.

Grosse journée aujourd'hui Okay

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 14:45 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

Encore une fois merci pour tous tes comptes-rendus.
Explications claires, que des bons tuyaux!
Elle va sortir du garage demain?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 15:24 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

Hier soir je listais ce qui restait à faire avant de rouler (correctement).
Et finalement, il ne reste plus grand chose.
Un bon coup de collier et çà peut rouler......ce soir (courroie de pompe HP à tendre et les 2 ailes avant à installer).

Mais non....je ne suis pas pressé. Very Happy
Déjà le temps est pourri. Pas question de la mettre dans la bouillasse des routes du coin.
Je ne veux rien précipiter. Je suis encore dans le timing pour l'immatriculation en DS.....

Actuellement je cherche des rétros qui ont de la gueule et qui permettent AUSSI, d'avoir une vision correcte de l'arrière, car souvent l'esthétique ne rime pas avec pratique.

et si je finis ce chantier trop vite......qu'est ce que je vais faire après...hein? Mr. Green

gotlib38

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:50 (2015)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement Répondre en citant

la pompe HP prend en effet une belle quantité d'énergie au moteur. 750w ça fait 1 ch
belle description en tous cas, tom avait pris mon laser, on voit bien le faisceaux, mais il n'est pas fait pour être calé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2018)    Sujet du message: entrainement de la pompe HP éléctriquement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation