belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

filtration du LHM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 00:11 (2015)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Vous connaissez évidemment ces filtres dans le bocal de LHM.
De vulgaires filtres en nylon, qui doivent retenir les impuretés.
Le weekend dernier j'ai eu un grand moment de doute lorsque je suis intervenu sur le répartiteur de pression d'une BX.
Cette bête sert à répartir équitablement la pression (ou le débit...) entre direction assistée et le reste du circuit.
Parfois fuyard, ici il ne semblait plus faire son boulot, car l'assistance de direction faiblissait parfois et de manière aléatoire.
Je prépare un autre répartiteur tout propre avec des joints neufs et surtout sans les petits filtres cylindrique de diamètre 6mm hauteur environ 10 mm.
Souvent le tamis de ces filtres a disparu tout simplement...d’où des questions dans ma petite tête.
Sauf que ici, j'ai trouvé çà dans l'un des 2 filtres encore entier:

De petits morceaux de caoutchouc, provenant certainement de joints tubulaires qui au lieu d'être remplacés à chaque démontage, ont certainement été réutilisés et de petits morceaux restés dans le filetage, sont rentrés dans le circuit.

Balaise quand même!! Shocked

J'ai dans l'idée de refaire le bocal de LHM pour la DS.
Celui qui est en place, provient d'une xantia.
IL est en plastoc et est déformé sur le dessus. Du coup le LHM suinte.

Je vais réaliser un bocal similaire sur mesure parfaitement intégré.
Je vais pouvoir réaliser les branchements de durites de retour, de manière rationnelle.
J'ai envie de monter un filtre de type gasoil dans ce bocal.
Il sera démontable de la même manière qu'un filtre classique et sera monté dans le circuit d’aspiration de la pompe HP et logé au fond du bocal de LHM dans une zone cloisonnée. et tranquillisée.
Du brainstorming en prévision.

Vous en pensez quoi?

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 00:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 11:17 (2015)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Bonjour,
Je suis impressionné par ces morceaux de caoutchouc !
Ils est rassurant qu'ils aient étés arrêtés par le filtre plutôt que d'être passé dans le régulateur, par contre, quel chemin ont'ils parcourus avant d'arriver ?
La logique dirait que leur provenance est directement de la pompe...
Mais je suis surpris que cela soit possible, pourtant ... Shocked

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
xmambulance

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 20:33 (2015)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

et comment fais tu pour faire un bocal en plastique?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 22:41 (2015)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Le bocal sera réalisé en tôle + brasure.
Le plus difficile sera de récupérer le système de flotteur + contact de niveau qui est déjà en place et de l'installer proprement sur le nouveau bocal
J'ai déjà réalisé le bocal de lave glace de cette manière:

L'intérieur est verni avec la résine pour réservoir de carburant de chez restom.
Ce produit est génial pour isoler la paroi en métal du liquide.

J'utiliserai ce vernis pour le bocal de LHM ainsi que pour les durites métalliques du circuit de refroidissement.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:19 (2015)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, avec de la résine spéciale pour réservoir tu protège un max ...

Le top ! voiture unique Wink

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:50 (2016)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Voici donc le nouveau bocal de LHM.
J'ai conservé les cotes de celui de la xantia.
Il est en tôle brasée.
L'intérieur du bocal est traité au vernis de chez restom.
J'ai pu réutiliser le flotteur dans sa bulle de plexi.
Il y a 1 durite de mise à l'air près du niveau de cuve.....
La durite est plus importante que le trou d'évent.
Un tuyau de 12 plonge verticalement jusqu'au fond du bocal. Il est taillé en biais dans le fond. IL sert d'aspiration.
Les connections de retour sont au nombre de 4, avec l'une d'elles de diamètre plus important C'est le retour actif du conjoncteur disjoncteur.

Je parlerai de la pièce rectangulaire et verticale à coté du filtre dans le post sur l'alimentation en gasoil, car c'est un réservoir tampon.

Sur la face avant on peut voir un porte filtre à gasoil.
Celui ci a été débarrassé de ces clapets et raccords type banjo en entrée et sortie.
Il subsiste la pompe d'amorçage, qui n'a plus aucune utilité.
Ce sera remplacé par un bouchon lorsque le tour ....de provenance française et de "qualité allemande" qui au final vient de Chine, voudra bien fonctionner.
Les canalisations du porte filtre ont été agrandies au diamètre 12, afin que le passage du LHM soit le moins résistif possible.
J'avoue que la voiture met un peu + de temps à monter.

Pour purger le circuit de LHM qui mène à la pompe HP, j'ai réalisé un raccord 3 voies au plus prés de la pompe.
J'utilise une poire d'amorçageet 2 durites de 8 longueur 150, pour aspirer le LHM, avec rejet directement dans le bocal (simple et pratique).
Une vis BTR de 5 avec sa rondelle en cuivre condamne cette sortie.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 07:40 (2016)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que ça bosse, que ça cogite, Bravo ! Okay

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 12:14 (2016)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Après quelques temps d"utilisation, le montage avec filtre a gasoil en guise de filtre à LHM, se fait oublier.
La voiture monte comme avant.
Le fait qu'elle était plutôt fainéante au départ, doit provenir de bulles d'air dans le circuit, suite aux premières aspirations de la pompe HP à travers un filtre absolument sec.

Cette modif, m'était venue à l'esprit lorsque je découvrais avec prudence, sur une GS 1015, les joies de l'hydraulique en 1995.
Je suivais scrupuleusement la RTA de l'époque, sur le remplacement du LHM et surtout le nettoyage des organes à l'essence "F".
Mais qu'est ce que c'était que çà!!! l'essence "F"?????????.
De toute part, on me conseillait de ne pas toucher à "çà" tant que çà fonctionne.
En voyant pour la première fois le filtre en "bas de nylon" dans ce joli bocal en forme de tambour, je m'étais étonné du décalage qu'il existait entre les précautions à prendre et ce tamis rudimentaire.

20 ans après une citroen a eu le doit d'avoir un vrai filtre à LHM, alors que l'aire de l'hydropneumatique tire à sa fin.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 11:31 (2017)    Sujet du message: filtration du LHM Répondre en citant

Bonjour,

Maintenant, on attend  donc le jour où tu le démontera pour savoir si tu y trouve des résidus ou des substances visqueuses.
Généralement ce sont des vernis visqueux qui font penser à des algues lorsque la concentration est forte.
Dans ce procédé, la capacité à piéger ces saletés est bien meilleure qu'à l'origine, mais dans ce type de filtre il est difficile de voir son encrassement.

Tu nous diras ? Wink
Et bravo encore pour ce travail et merci de nous faire part de tout ça ! Okay

www.belphegorpassion.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2018)    Sujet du message: filtration du LHM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation