belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est parti sur la route!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Utilisation de la DS Di.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:16 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

J'ouvre un nouveau post, pour vous faire part des impressions de roulage avec cette DS dieselisée.

J'alimenterai au fil des km cette rubrique.

Ma première impression après de si nombreuses années de cogitation (presque 20 ans!!) et ces 4 dernières années de transformations, fut surtout une énorme appréhension
Et pour cause, tout dans la voiture a été démonté révisé et très souvent modifié.
Je n,e suis pas un pro, pas fait d'étude d'ingénieur, juste appris par moi même et grâce au web.
Est ce que le refroidissement va suffire, est ce que les retours hydro ne vont pas saturer et créer une pression dans les cafetières des vérins, est ce que le dégazage du circuit d'alimentation en gasoil ne va pas poser de pb, est ce que le refroidissement du compartiment moteur ne pas être perturbé etc.......

Dès les premiers km, une fuite d'huile à la sonde de pression d'huile....c'est seulement la qualité merdique du filetage conique....rien de méchant.
Les essuies glaces ne s'arrête pas au bon endroit.
Là c'est + embêtant car il faut déposer le tableau debord.....et bien, ce sera une trappe de visite dans la boite à gant, tout simplement, pour avoir accès à l'axe du moteur par l'intérieur.
l'allume cigare avec sa cosse positive de corrodée sera également à remplacer.
Le compte qui ne marche pas..........il faut juste attraper un +, là ou il faut.

Une fois tout çà coorigé, l'appréhension diminue avec les km.
Le moteur est un peu rugueux.
Il faut le laisser chauffer à un peu + de 1000 tr sinon çà vibre.
Peu à peu il monte en régime plus facilement.
Bientôt la moitié du plein et le partiel affiche au moins 400 bornes.
Cà sent bon la conso record en DS....normal c'est un mazout.
Avec les km qui défilent, le moteur ronronne de mieux en mieux.
Passé 500 km, je vais oser enfin passer les 2000 tr/mn.
Maintenant je suis en confiance et je peux voir apparaitre d'autres petits défauts: la direction est trop dur une fois passé 70.
On me parle de parralèlo à revoir...ok on va revoir çà,.
C'est un peu fastidieux, il faut être deux et avoir un  sol parfaitement droit.

Passé 650 km, je ressent quelques déjaugeages.
Hmmm, mon système de dégazage du circuit gasoil ne fonctionnement pas bien. Pas questio de remplacer le réservoir en place par un modèle provenant d'une injection, car mon réservoir est exempt de rouille.
Un réservoir additionnel en forme de tube vertical fera l'affaire......à prévoir.

Enfin les 1000 bornes sont passés.
Vidange, serrage culasse, jeux aux soupapes, bref la révision de la fin de rodage est à prévoir.
Je taquine plus souvent les 2500 tr/mn.
Cà gueule, ou plutôt le moteur est assez présent, mais on s'entend parler sans élever la voix.
Au final ce n'est pas pire qu'avant avec son 2l essence anémique à bas régime et ce ventilo de radiateur omniprésent.
Le mano de température oscille en 80 et 90 degrés selon les conditions.
Pas mal pour un montage totalement artisanal.
Tient j'ai oublié de monter une vis de vidange du circuit d'eau au point le + bas.
Pas envie de débrancher une durite et d'arroser le carénage inférieur.
Il va falloir revoir çà aussi.......

à suivre

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 18:23 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

On peut donc dire que ça roule pas mal une DS Diesel Okay . Bonne continuation.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 22:08 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

comme je l'ai écrit plus haut, le compteur vient de franchir les 1000 bornes.
une vidange à prévoir.
A l'époque le manuel préconisait de la 20w50, le grand standard du moment.
Sauf qu'aujourd'hui, c'est devenu rare, voir inexistant dans les rayons des supermarchés ainsi que dans la grande diffusion automobile.
Les marques cultes se sont emparées du filon et à grand renfort de bidons métalliques au format "vintage", ils vous vendent ce précieux liquide au prix d'une huile diesel pour FAP renault. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Grosse arnaque droit devant nous, mon capitaine!!!!!!!
Finalement j'ai déniché cette huile dans le réseau "AD pro".........à un prix équivalent à son grade.
J'ai préféré mettre cette huile plutôt que la 15w40, car à chaud et au ralentit la pression d'huile est très..très basse.
Limite flippant. Sad

Coté boite, j'ai trouvé de l'huile SAE80 avec une qualité GL4 qui correspond à la norme de l'époque.
Il y a une grosse polémique sur la norme GL4 et GL5, le tout associé aux métaux jaunes que contiendrait la boite.
Dans le doute je préfère utiliser une huile répondant à la norme du constructeur.

J'ai aussi trouvé le filtre à huile avec clapet anti retour pour éviter de vider le filtre (qui a la tête en bas), de l'huile qu'il contient.
Ça évite de tourner sans pression trop longtemps lors des démarrages.

Demain, je resserre la culasse et je revois le jeu aux culbu.

Prochaine grosse sortie, pour un meeting multi marques début juillet.
J'espère ne pas tomber sur un fétichiste de la Ds........ Evil or Very Mad .

En ce moment la BX TD du fiston est en train de tomber en morceau.
Tous les bidules en plastocs se détériorent. La voiture a 28 ans et tous les 2 semaines environ, il faut intervenir dessus; souvent pour des broutillent, mais lorsque la pompe HP se met à fuir, que la ventilo interrieure s'arrête ou que la direction durcit, il faut impérativement intervenir.
Cette voiture fait + de 30 000 km par an avec un jeune conducteur qui ne sait pas ouvrir un capot.
Autant dire que c'est devenu peine perdue.
Je pense donc que prochainement la DS va devenir mon véhicule quotidien.
Il y a pire...n'est ce pas Mr. Green

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 08:53 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

" Je pense donc que prochainement la DS va devenir mon véhicule quotidien.
Il y a pire...n'est ce pas Mr. Green ".

C'est le mieux qui puisse t'arriver.

Des CX de 80 qui roulent tous les jours sans pb, il y en a quelques unes.
Alors pourquoi pas?

gsdiesel

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 23:01 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

Ou bien tu lui passe la DS Mort de Rire , ce serait un bon test.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 21:24 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

J'ai effectué les vidanges et mis de la 20w50 dans le moteur.
A chaud la pression est nettement moins basse qu'avec la 15w40.
Il y a aussi un peu moins de bruit mécanique.
Vu que cette huile était préconisée lors de la sortie de ce bloc sur le C35, je vais respecter ce grade.

Pour la boite j'ai remis de 80 SAE en qualité GL4...pareil comme c'était préconisé.
Ma boite était un peu dure au rétrogradage.
J'ai rajouté un additif de la marque Eco Tec: le T2S.
Le résultat est bien présent.
la boite se laisse oublier maintenant.
A voir combien de temps çà va durer..........

Il me reste à vérifier le parralélo.....pff, c'est dingue comme on peut laisser trainer les choses lorsque la voiture est devenue roulante.
J'ai bien fait de soigner les détails lors du montage, sinon je suis certain que çà n'aurait jamais été fini.

gsdiesel

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 20:03 (2015)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

Comme je te comprend, une foi que ça roule on oublie vite les détailles qui ont parfois leur importance.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 20:01 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

salut tout le monde.
Le compteur a passé les 5000 bornes au retour d'un rassemblement "vintage heroes" à la turballe (44) il y a 1 semaine.

Super virée par les petites routes de campagnes et de bord de mer.

Très peu de 4 voies car çà mouline sévère à 110.
Va falloir que je change ce rapport de cinquième; mais pas avant cet hiver. L'été approche du moins sur le calendrier et ce n'est pas le moment de plonger sous le capot.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis Toujours pas de fuite de LHM ni de fuite moteur.
La conso varie en 6.5 et 7,00 au cent sans explication valable.
Coté température, grâce aux ventilos çà n’excède jamais 45 degrés dans le compartiment moteur (avec la sonde au dessus du cache culbu).
Mais çà ne me plait toujours pas.
Je pense à une autre ventilation naturelle du compartiment........mais là aussi c'est pour plus tard.

Dans l'immédiat ce sera les pneus avant à remplacer.
Ceux qui sont en place s'usent à vitesse grand V ........certainement à cause de leur age avancé.
J'ai retrouvé la facture ....ils auraient 28 ans! Shocked et un peu moins de 30 000 km.
Va falloir investir dans le caoutchouc rapidement, je n'ai pas envie de me mettre au tas lors d'un éclatement.

gsdiesel

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 22:22 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

super, et oui pour les pneus c'est un peu moyen Embarassed et parfoi ça peu couter cher, j'ai cassé l'avant de mon ami 8 sur route mouillée , gros freinage et pneus sec et boom dans une 306 Evil or Very Mad

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:47 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

8000 bornes au compteur pendant un road trip sur la cote d’albâtre dernièrement.
On s'est tapé aussi bien de l’autoroute que de la petite route de bord de mer.
Un régal, déjà parce qu'il a fait super beau et aussi parce qu'en DS, c'est magique.

Environ 1000 km en 5 jours et sans tomber en panne Mr. Green
Enfin presque, car un serflex a commencé a lâcher sur une durite d'eau .
Du coup, ceux sont tous les colliers qui vont être remplacés.
A force de réutiliser ce type de collier indéfiniment, faut bien qu'un jour il déclare forfait.
Je vais utiliser du collier de 12 mm de large avec des bandes pleines et en acier.
Fini l'inox sauf sur le canot. J'ai remarquer qu'un collier inox n'était pas forcément plus résistant mécaniquement qu'un collier en acier.

Bilan de cette escapade: POSITIF
...sauf sur l'autoroute car (je vais me répéter), la boite tire trop court.
Du coup je me traine à 110 pour ne pas monter trop en régime.
Il y a toujours le pb du refroidissement moteur en ville (en traversant le Havre).
Ça montait vers 95 degrés, mais grâce a la ventilation mécanique forcée du compartiment moteur, la tempé, descendait vers 85 degrés.
Il va vraiment falloir trouver une solution pour évacuer les calories du compartiment
Capital sympathie garanti avec cette voiture.

J'aime pas ce volant trop fin.
Pas facile a garder en main pour manœuvrer en ville.
J'ai une idée pour remédier au pb (personnel), car son look est top.

On prépare déjà le prochain viron. Okay

gsdiesel

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 22:46 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

D'exelentes nouvelles de cette DS, Ravis pour toi aprés toutes ces heures passées, quelle récompense Okay Okay
que du bonheur Laughing

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:05 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

Ah ça fait du bien d'avoir des nouvelles!
Et ça me donne un peu la honte de ne pas poster plus Sad

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 11:25 (2016)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce post est Super ! Okay

Cette formule te permettra de donner tous tes points de vue en fonction des situations que tu décriras.
Cela permettra également de donner un peu d'actualité zt un petit coucou sympa lorsque tout est calme.

Comme dit Henri, c'est bien d'avoir des nouvelles.
Pour la honte de ne pas poster plus, faut pas s'inquiéter, on poste en fonction de son temps, de son activité, de ses préoccupations, etc, ect, ...
Je prévois également ce genre de sujet depuis longtemps, mais ma voiture ne bougeant que très peu ...  c'est certainement un tort ...

Bravo à ce DSdéiste quotidien  ! Okay Okay Okay

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 10:21 (2017)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

petite escapade a Noirmoutier.
voyage à 4 cette fois avec armes et bagages pour une semaine.
Environ 800 km de ballade .
conso maxi 7l/100 en alternant 4 voies et départementales
Passage du goix a marée basse:

....bon à  la fin de la journée on s'est rué vers une station de lavage , pour laver les dessous de la bête. Mr. Green

la barre du navire est vraiment au top, coté préhension

Seul bémol, pour doubler le moteur est un peu juste........du coup mon esprit vagabonde vers la suralimentation......
Aucune anomalie a déplorer. Même pas une petite tache de LHM.
J'avais remplacé tous les serflex par du matériel neuf
J'ai une petite idée pour évacuer la chaleur autour du moteur lors des traversées de villes et des ralentissements, car ce soucis persiste toujours.
La voiture est vraiment superbe sur route dégradée.
Ce léger tangage après le passage d'un dos d'âne, me fait penser à une coque sur mer calme.
On ne s'en lasse pas.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 23:27 (2017)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!! Répondre en citant

Je ne dirais qu'un mot, BRAVO !  Okay

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50 (2018)    Sujet du message: c'est parti sur la route!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Utilisation de la DS Di.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation