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boite 5 de C35
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DS25D


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PostPosted: Mon 26 Oct - 21:45 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

J'ai lancé l'idée.......çà y est, une boite est arrivée dans l'atelier hier après midi.
C'est donc une boite 5 montée sur un C35.
Déjà çà ne va pas se monter plug & play, car la cloche d'embrayage ne comporte pas de patte pour la pompe HP ni dalésage pour le palier rapporté d'AAC.
Le moulage de la cloche, n'autorise aucun usinage possible à cet endroit.
.
ILlva falloir récupérer la pignonerie et la monter dans le carter de boite 5 de DS.............pas si simple car çà implique des calages coté différentiel et couple conique.
Et çà sans outillage spécialisé, ce n'est pas gagné.
Alors j'ai pensé à récupérer seulement la cloche d'embrayage de la DS et la monter sur le carter de boite de DS.......sauf que j'imagine que ces 2 carters sont appairés lors des usinages, vu que çà passe par l'axe des sorties de boites.
Je souhaite avoir votre avis sur ce point.


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PostPosted: Mon 26 Oct - 21:45 (2015)    Post subject: Publicité

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HenriPiedsNus


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Joined: 20 Dec 2011
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PostPosted: Tue 27 Oct - 13:57 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Je confirme que le changement de cloche n'est pas possible...
Merde alors!
_________________
Henri


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DS25D


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Joined: 18 Feb 2012
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PostPosted: Tue 27 Oct - 16:17 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

et bien......va falloir se retrousser les manches alors.

Mais avant de me lancer dans cette aventure, je vais proffiter un peu de la DS  comme elle est.
Parce que i je foire le montage, je vais me retrouver avec 2 boites mortes.


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gsdiesel


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Joined: 12 Dec 2011
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Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 27 Oct - 22:14 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

ou trouver une autre boite 5 de DS pour pouvoir la préparer tranquillement et sans immobiliser ta DS Wink
_________________
amicalement Didier


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DS25D


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Joined: 18 Feb 2012
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PostPosted: Tue 27 Oct - 22:38 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

çà m'a traversé l'esprit.
Mais on va freiner un peu les dépenses Rolling Eyes .

En voiture, je n'ai ouvert que des boites type BE1 et BE3 pour les blocs moteur transversaux des BX etc.
C'était beaucoup plus simple car il n'y a pas ce renvoi d'angle à 90 degrés.
Le truc, c'est d'avoir de l'outillage "spécifique" et de quoi mesurer les jeux.
Je possède un comparateur, c'est déjà un bon point.
Ayant ouvert également un "pont" de moto-guzzi, en 1987, pour le réparer mais surtout soigner le montage, je m'étais amusé à caler correctement le pignon d'attaque par rapport à sa couronne.
Cà tient pour l'instant et nous sommes en 2015.
Je suis confiant pour cette nouvelle boite....juste un peu déçu, car la boite 4 de C35 qui m'était passée dans les mains, avait une cloche identique à la DS.
Cette boite 5 à quand même pas mal évolué depuis.
J'espère que les modifs internes ne seront pas préjudiciables.

Un lien vers une vidéo youtube qui parle des évolutions entre boite 4 et boite 5:
https://www.youtube.com/watch?v=6Av_Ul0fspc


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HenriPiedsNus


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Joined: 20 Dec 2011
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PostPosted: Wed 28 Oct - 10:35 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Très bien cette video!
Espérons que les mêms modifs avaient été faites pour la BV5 des DS:
largeur du couvercle de commande, etc..
_________________
Henri


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DS25D


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Joined: 18 Feb 2012
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PostPosted: Sat 31 Oct - 20:03 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

J'ai ouvert le couvercle de sélection pour vérifier l'état général de boite.
C'est propre.
Et j'ai aussi ouvert le couvercle de cinquième...............pour vérifier le rapport de cinquième:
verdict: 40 dents pour le pignon meneur et 25 pour le pignon mené.
Autant dire que çà tire lonnnnnnnnnnng.
Avec le pont du C25 (9/35) çà donnerait à 1000tr/mn avec des pneus en 185/80 15: 52,25 km/h
Autant oublier tout de suite la modif, car le pauvre moteur n'accrochera la cinquième qu'en descente Sad

Ceci est une photo du bloc compteur de ma Ds en roulant:


on a environ 92 km/h pour 2500 tr/mn.
La voiture est montée en 185/80 15.
pour 1000 tr/mn çà donnerait 36/8 km/h.
On est plus près d'une boite 5 de DS21 et 23 que d'une boite de D super option 5.
Le pont de ma boite n'est donc pas un 7/34 mais un 8/35.
Je suis donc en possession d'une boite 5 "longue".
Mais pour moi çà mouline trop.

Et si je pouvais remplacer uniquement les 2 pignons de cinquième?
Normalement c'est possible, ils ne sont pas solidaire des arbres de boite.
Imaginez un peu la chose:
Pas besoin de déposer la mécanique
Juste ouvrir le couvercle du carter de 5.
dévisser les vis et écrous en bout d'arbre comme c'est indiqué dans la vidéo sur youtube plus haut.
Et c'est tout.

Résultat çà donne pour 1000 tr/mn et un pont de 8/35: 46,67 km/h
On est un peu au dessus d'un 90km/h à 2000tr/mn toujours avec des pneus en 185 80 /15
Çà me plait bien Mr. Green .

La grande inconnue c'est de voir si les 2 pignons de 5 du C35 peuvent se monter dans ma boite actuelle.


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HenriPiedsNus


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PostPosted: Sun 1 Nov - 14:57 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Je suis presque sûr que tu peux changer les pignons de cinquième.
Philippe en parlera mieux que moi.
Note: sur mon tableau, la boite 4 du c35 (mais 2.5l) donne 44km/h à 1000t/mn avec des 185-80-15
_________________
Henri


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DS25D


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Joined: 18 Feb 2012
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PostPosted: Sun 1 Nov - 19:06 (2015)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

oui j'ai remarqué que les boites des C35 et C32 tirent plus long que les boites des DS.
N'ayant pas trouvé les rapports pour la boite 5 du C35 diesel, je n'ai compté que le cinquième rapport.....ce qui est le principal lorsqu'on compare des boites.

Je vais me pencher un peu + sur le montage des pignons de cinquième entre les boites de DS et C35, avant d'attaquer la modif cet hiver (ou plutôt lorsqu'il pleut).
Je risque d'avoir un trou entre la 4 et la 5. Vu le couple du moteur, çà ne sera pas trop préjudiciable.


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DS25D


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PostPosted: Mon 28 Mar - 19:40 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

çà y est je me lance!!!
Je vais récupérer les 2 pignons de cinquième de la boite du C35 et tenter de les monter dans la boite 5 de la DS.
Quelques photos du démontage sur la boite du C35:
J'ai réalisé ces photos une fois le travail de dépose partiellement réalisé.


Une fois le couvercle déposé, on peut voir les pignons fourchette et crabot:


Pour déposer l'ensemble pignon meneur crabot et fourchette il faut dévisser la vis creuse de 35 en bout d'arbre:
J'ai immobilisé les pignons en intercalant une plaquette d'alu entre les dents.
Cà évite d'avoir à ouvrir le couvercle de sélection des vitesses pour passer 2 vitesses à la fois.





dépose du carter de cinquième en dévissant les vis de 13 dans le fond:


Et on va s’arrêter là, pour aujourd'hui, car l'écrou portant le secteur denté hélicoïdal, en bout d'arbre menée nécessité une clé plate de 34 et d'une épaisseur maxi de 5mm.


Une pauvre clé mixte facom de 34 toute neuve va maigrir d'ici quelques temps Sad ......sous les assauts d'une disqueuse.


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gsdiesel


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Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 29 Mar - 09:37 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Il n'es donc jamais fini ce chantier Embarassed bon courage et on attend la suite Okay
_________________
amicalement Didier


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DS25D


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PostPosted: Wed 8 Jun - 17:24 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

bonjour tout le monde.
Juste pour donner quelques nouvelles.
L'hiver est passé et je n'ai pas posé la cinquième longue.
Pfffff, quand on vieilli on devient fainéant.
J'ai juste réussi à déposer les pignons en meulant une belle clé facom toute neuve.
Je sais c'est du gâchis, mais en même temps une clef mixte ultra longue de 34, çà ne sert pas souvent.
Et il me reste la partie clé à œil.
Bref la pignonerie est déposée et rangée proprement.
J'en ai profité pour récupérer l'arbre primaire qui contient l'arbre d'entrée de boite.
Cette saleté de circlips étant difficile à retirer, j'ai préféré déposer l'arbre complet.
Je m'en occuperait plus tard.
Le différentiel de C35, pouvant servir car il tire long, il est passé sur le bon coin et a trouvé preneur.
Le reste de la boite a fait du poids pour le ferrailleur........

On verra le montage plus tard, pour l'instant il fait beau.
Désolé pas de photo ce coup ci.


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HenriPiedsNus


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PostPosted: Sun 12 Jun - 22:40 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Salut.
Tu as re-calculé quelle vitesse ça va donner avec ces pignons ?
J"ai peur que ça tire plus long que ce que le moteur peut donner...
Sur la CX 2.5D, le moteur semble mouliner à 110, mais on sent bien qu'une sixième vitesse ne servirait jamais.
Enfin, si tu l'essaie, on saura!
Toi aussi tu vieillis ?  ah bin merde alors.
_________________
Henri


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DS25D


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Joined: 18 Feb 2012
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PostPosted: Mon 3 Oct - 20:50 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

je réponds très tardivement Embarassed .
A 2000 tr/mn, le compteur affichera théoriquement un peu + de 90 km/h.

Par expérience, on sent que ce moteur tourne bien entre 2000 et 3000 tr/mn.
Au dessus 3000, çà gueule et il n'y a plus grand chose sous la pédale.
En dessous 2000, çà manque de puissance.
Pour rouler entre 90 et 110, j'espère que ce nouveau rapport de cinquième sera correct.

En revanche, la modif va créer un trou énorme entre la 4 et la 5.
Il faudra pousser un peu + haut la 4, quoi que...ce moteur est tellement élastique, que çà devrait le faire.
Actuellement je monte les rapports, tellement rapidement, qu'il m'arrive de passer de deux en quatre ou de trois en cinq selon la configuration de la route.

En conclusion, la boite de vitesse essence (peu importe le modèle), n'est pas du tout adaptée pour tirer le maximum de ce moteur.
Il faut donc bricoler.
De +mon montage est réversible pour une fois Mr. Green .
Je pourrai reposer les anciens pignons si nécessaire.


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DS25D


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PostPosted: Fri 18 Nov - 23:35 (2016)    Post subject: boite 5 de C35 Reply with quote

Je me suis enfin décidé à modifier la cinquième.
aller zou, voici le résultat au bout de 2h30 de dépose. C'est devenu accessible:


sauf que, çà ne va pas le faire ..........
voici la raison en photo:
A gauche C35
A droite DS


L'accouplement entre le pignon mené et l'arbre secondaire, diffère entre les 2 boites.
Le genre de truc, qui n'apparait nulle part sur les plans en coupe.
Tout le reste va pil poil.

Il n'y a plus qu'à remonter le tout en version origine, en prenant le soin de bien freiner l'écrou en bout d'arbre secondaire, car il était desserré.
Je vais lui coller un point de soudure car çà semble être une maladie bien connue.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
On peut peut être encore faire 1 pignon avec ces 2 là.
Pas question de faire tailler un pignon à taille oblique.
En revanche, on peut peut être aléser le pignon du C35 et décolleter le pignon de DS, puis réaliser un assemblage serré.
Je rêve peut être vu la dureté de l'acier traité des pignons.


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PostPosted: Today at 08:43 (2019)    Post subject: boite 5 de C35

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