belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cafetières arrieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 18:42 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

Après deux ans de roulage et environ 12000 km, l'une des cafetières vient déjà de se percer.
Je ne nommerai pas la provenance, car je n'ai aucune idée de ce que valent ces pièces chez les autres revendeurs, mais je suis un peu amer Bannir .
Du coup avant d'entamer un petit viron en aveyron prochainement, j'ai commandé 2 nouvelles cafetières ....en région parisienne et non plus en Bretagne (oups, désolé Embarassed ).
On verra bien si çà tient plus longtemps.
Je crains le pire pour l'échappement qui provient du même endroit.

Non seulement la DS atteint gaillardement ses 45 ans et avec, tout un cortège d'éléments qui dépérissent (mousse des banquettes, caoutchoucs divers, contact électriques), mais en + les pièces refabriquées sont de piètre qualité.
Je ne suis plus tout à fait certain que rouler en ancienne soit le super plan, que je m'étais mis dans la tête:
Je m'explique:
Rouler différemment dans un véhicule devenu économique (diesel) et surtout exempt de gestion électronique, simple à dépanner et correctement monté avec des assemblages faits pour durer.
Finalement je ne suis plus certain de mon choix.
Evidemment je vais poursuivre dans cette voie, sinon c'est remettre en question tout ce que j'ai entrepris autour de cette voiture.
Alors je me suis mis en tête de remplacer cette cafetière arrière par un modèle à soufflets comme les BX ou autres hydro depuis la GS.
Quelqu'un a t'il déjà tenté la chose.?
Car franchement ce montage d'origine est un débile. Sachant qu'un montage à soufflets existait déjà à l'avant, je comprends mal pourquoi Citroen a pondu un truc aussi mal foutu à l'arrière.

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 18:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 08:56 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

Salut.
12 000 km! bien bien...
Les CX-BX-XM ont des pare-poussière qui ne récupèrent pas les fuites au même endroit...
Je crois qu'il n'y a que la GS qui a le même fonctionnement que la DS au niveau suspensions arrière.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 19:25 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

J'ai remplacé la cafetière arrière défectueuse.
Elle s'est ouverte à partir du petit alésage sur environ 30 mm.
Le caoutchouc présente des craquelures un peu partout.
Par la même occasion, j'ai essayé de monter un soufflet de BX .
Il est identique à ceux des GS (selon les dires d'un site qui a proposé la refabrication)

Coté vérin çà se monte. L'alésage correspond. Pour évacuer le LHM il faut utiliser le raccord le plus éloigné du vérin, car l'autre se retrouve obstrué par le vérin.
Pour l'instant tout va bien........sauf que.......coté bille çà diffère:
Le montage sur la DS diffère un peu de la BX avec l'épingle qui bloque le siège de la bille dans le bras et en même elle maintient la tige en appui permanent sur la bille.
Sur la BX il y a juste une goupille qui maintient le siège de la bille dans le bras. La tige de poussée est légèrement sertie dans le siège de la bille,.

De + l'amplitude du mouvement de la tige atteint environ 80 mm, lors des débattements de suspates.
Le soufflet de BX serait trop court si on pouvait coiffer la rotule (idéal pour une bonne conservation de la bille à l’abri des impuretés).
Il reste la solution de monter le soufflet de BX sur la tige de poussée.
Ici l’écueil principal est le diamètre de la tige qui diffère de celui du soufflet.
Mais ce n'est rédhibitoire.
Mais tant qu'à modifier autant protéger efficacement la rotule.

J'ai dans l'idée d'utiliser une tige de BX.
Le siège de la rotule  (BX) va pil poil dans le bras de suspatte de DS. Les trous pour la goupille de maintien correspondent.
En revanche la tige de la BX est plus courte et plus fine.
Pas cool car je sais qu'il existe un effort très important sur cette tige.
Le simple fait de lui rajouter un manchon me semble risquer.
Ou alors il faut qu'il soit super costaud .
Et de toute manière le soufflet de BX serait trop court lorsque la suspension est en position haute.
En ce moment je lorgne vers les soufflets de crémaillères de direction. Il en existe de toutes les tailles.
Mais rien n'est perdu. Mr. Green

La Ds est prête pour un petit viron en aveyron.
J'ai prévu la deuxième cafetiere dans les bagages pour l'autre coté....au cas ou....

Je déteste ce genre de point faible jamais corrigé par l'usine, un peu à l'image des araignées sur BX, alors qu'il existe des solutions si simples à appliquer, pour obtenir des montages durables.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 23:15 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

DS25D a écrit:

Coté vérin çà se monte. L'alésage correspond. Pour évacuer le LHM il faut utiliser le raccord le plus éloigné du vérin, car l'autre se retrouve obstrué par le vérin..

ah? Sur la BX, celui de gauche récupère le LHM, l'autre sert uniquement à la mise à l'air libre, et du coup il n'y a pas de LHM dans le soufflet.
La "cafetière" de la DS, elle, récupère le LHM, qui doit d'ailleurs très peu s'écouler, et ne doit pas l'évacuer trop vite pour ne pas créer une surpression, ce qui explique peut-être sa forme et son montage particuliers (?)

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 11:47 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, tout à fait Henri, la cafetière de DS récupère le suintement, il est repoussé automatiquement lorsqu'il y en a beaucoup à la longue.
Pour les BX il y a un autre effet, l'effet de pompe, un peu à la manière d'une pompe à vélo qui soufflerait les canalisations vers le réservoir à chaque débattement du bras, ce n'est pas le cas de la DS.
Les cafetières de DS ont également cette forme à cause du débattement, mais c'est vrai que de nos jours les caoutchoucs ne valent plus grand chose ...
La diificulté de cette forme est à cause du pli qui sollicite fortement la matière qui de nos jours n'est lus cette de l'époque (je le dis et le redis, l'évolution n'est pas toujours progrès!).
Je suis dans le même cas avec la mienne,  deux ans et hs !
Nous ne sommes pas les seuls, ce sujet est donc un réel sujet à creuser.

Dans l'idéal, il serait bien de trouver un grand soufflet (un peu comme dis par DS25, de crémaillère), dans le quel on installerait un petit reliant le grand à la tige (il faudrait qu'un des deux ait un côté de diamètre différent). Ça augmenterait le débattement mais c'est le petit qu'il faut trouver car il doit résister au LHM.
Je vais vous préparer un croquis qui peut donner quelques idées collectives... Wink

Visiter le site web du posteur
belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 12:57 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

Voici une idée parmi tant d'autres, ceci permettrait de ne pas être contraint par le débattement important.
Le soufflet supérieur serait celui qui est équipé du tube de retour de fuite et l'autre serait lié à la tige avec un serrage par serflex, ligarex ou rilsan.
Le coulisseau en Téflon permettrait de pouvoir serrer les deux soufflets avec un serflex ou ligarex et pour ne pas qucela s'affaisse salement il pourrait avoir un diamètre un peu supérieur à la tige (il serait fendu pour la mise en place).
Resterait à trouver le bon couple qui permettrait cela ...

Wink

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 17:38 (2017)    Sujet du message: cafetières arrieres Répondre en citant

je pensais à quelque chose de + simple:
utilisation d'un soufflet de direction assistée et son montage comme les soufflets de vérin avant de la DS.
La tige de vérin fait 16mlm de diamètre.
le diamètre du vérin fait 60 mm (ou plutôt, la bague qui est vissée dessus).
Le débattement du vérin a une amplitude d'environ 80 mm

Les soufflets de direction de la peugeot 307 (du moins dans la version 1.6 HDI 109 cv), fond respectivement:
17 et 60 mm de diamètre et ont une longueur de 183 mm. Ils possèdent une mise à l'air.
Ca devrait coller

Reste le pb de l’affaissement de ce soufflet selon la hauteur de caisse.
On peut le résoudre en utilisant ton principe de bague en teflon qui coulisserait sur la tige du vérin, comme tu l'as évoqué.
Dès que la deuxième cafetiere se met en grêve, je testerai cette solution.

Pour l'instant j'abandonne l'idée de protéger la rotule en bout de tige comme sur les BX et autres citroen.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:10 (2018)    Sujet du message: cafetières arrieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation