belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

radiateur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Vous allez voir, ce n'est jamais fini.
Le refroidissement de ma voiture ne m'a jamais vraiment plus.
Petit à petit il y a eu de l'amélioration.
Avec les ouïes sur le capot, çà a progressé de manière significative.
Non seulement le compartiment reste tiède mais  le refroidissement moteur s'est amélioré.
Lorsque la voiture roule, la température baisse plus rapidement qu'auparavant.
Cà oscille en général entre 75 et 90 degrés.
En revanche dans les embouteillages et dans les montées, il faut rapidement enclencher les ventilos du radiateur.
Je rappelle que j'ai monté un radiateur muni de ses 2 ventilos, provenant du CX Turbo D.
Mais çà ne suffit pas pour mon simple diesel atmo.
Je pense que j'ai mal positionné ce radiateur dans l'avant de le la voiture.
Pb.....je suis limité en positionnement par la taille de ce fameux radiateur. Il faudrait qu'il soit moins large et plus haut.
Aussitôt dit....aussitôt fait. Mr. Green .
Voici le nouveau radiateur qui va prende place dans le nez de la voiture:

Un joli radiateur tout en alu, prévu pour du V8 américain des années 60.
Il est "adaptable", c'est à dire que les pattes de fixations latérales sont vierges.
Les entrées et sorties sont modifiables car il y a 2 bouchons et 2 priss de 38 mm de diamètres interchangeables aux 4 coins.
On peut monter un interrupteur de déclenchement des ventilos.
Il y a même un bouchon de remplissage (inutile dans mon montage).
Ce radiateur est moins large, plus haut et plus épais (3 faisceaux) que celui de la CX turbo D.
Avec ses entrées/sorties de 38, les durites d'eau seront 6 mm plus grandes (32 actuel).

A vue d’œil, je vais pouvoir l'implanter plus bas et surtout le haut du radiateur sera légèrement incliné vers l'avant de l'auto (comme l'a fortement suggéré un collègue dans ce forum).
Reste à prévoir l'implantation des ventilos non plus à l'avant, mais à l'arrière, çà me parait plus rationnel.

A l'avant il y aura un radiateur d'huile à la place de l'échangeur eau/huile en place actuellement sous le filtre à huile.

Du boulot en perspective.....

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 19:05 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

J'ai fait 900 km avec 600 kg de cargaison mardi dernier.
Dont 250 à 110 sans répit.
La température n'a jamais monté.
J'ai le simple montage d'une DS injection (mais culasse de CX, donc la rampe à eau dans le bon sens.)

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 21:47 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Il faudra qu'on reparle de cette fameuse rampe à eau dans la culasse.
J'ai un montage avec la culasse du C35 ET j'ai monté la rampe à eau "de l'autre coté", c'est à dire que le départ de la rampe et l'embouchure de la pompe à eau sont coté boite.
La pompe débite dans la rampe à eau.
Elle comporte 4 buses qui crachent le LDR poussé par la pompe au dessus des chambres de pré-combustion. Je pense donc avoir bon......non?

Conserver le circuit d'origine avec le radiateur de DS est une chose, mais c'est surtout le fait d'avoir un ventilateur entrainé par courroie en permanence qui fait la différence. L'air est aspiré à travers le radiateur en permanence
Avec mon montage je peux aussi actionner les ventilos et là, pas de pb du tout.
Un bon circuit de refroidissement doit pouvoir se passer de ventilos quasiment tout le temps.
Les ventilos sont uniquement là en cas de sollicitation importante ou de grosse chaleur ou encore en ville à l'arrêt et basse vitesse.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 13:13 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Je vais peut-être essayer de monter un ventilo electrique à la place de celui d'origine, pour voir.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 11:37 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Bonjour les amis,

Beaucoup de choses dans vos messages Okay
Ce radiateur en alu est magnifique ! Shocked
Bravo henri pour ton périple Okay

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir de soucis de surchauffe.
Comme je le disais, lorsque le radiateur n'est pas encrassé, et la pompe à injection bien réglée, si on surchauffe ça vient de la culasse (pour nos DS à moteur B22 et B25).
Ceux qui ont des difficultés à limiter la température, sont jusqu'à preuve du contraire sont ceux qui utilisent une culasse de C35 (du moins de B22, pour les B25 ça reste à voir).

De mon expérience personnelle et de ceux qui m'ont expliqué leur cas, j'ai conclu que c'est bien cette rampe, mais ça ne reste que mon point de vue car d'autres n'y croient pas.

Si on reprend divers schémas de circulation d'eau de ces culasses, de mémoire la rampe ne doit pas apporter de l'eau froide mais au contraire extraire rapidement la chaleur qui se trouve entre les guides de soupapes.

J'ai fait environ 10 000 km avec ma première DS à moteur B22 et sa culasse B22, il m'arrivait d'avoir parfois des coups de pression relachés par le bouchon de remplissage, tout en ayant pas d'alerte !
Dès que j'ai monté la culasse de CX je n'ai jamais eu de problème, si bien que je ne suis jamais allé jusqu'à réaliser mes projets de radiateur incliné avec les ventilateurs électriques.

Depuis j'ai fait 100 000 km avec autoroute, remorque chargée par des temps de canicules dans le midi.
Petite anecdote : Une fois en plein été à Montauban lors d'un trajet Carcassonne vers la Touraine, j'ai eu une avarie du tube reliant le conjoncteur et la pompe. Fissuré, j'ai dû le remplacer au bord de la route, et pour cela j'ai démonté l'écran qui conduit l'air depuis la jupe au radiateur. Mal outillé dans ce genre de condition improvisée, j'ai décidé de ne pas remonter cet écran de façon à me permettre de surveiller le montage de fortune. Et bien, tout en ayant le cheminement de l'air altéré, et malgré le chargement de la voiture (5 personnes, bagages et remorque de 500kg) avec une terrible chaleur Montalbannaise la voiture n'a pas chauffée.

Par la suite je ne l'ai pas remonté, puisque ça libère de la visibilité sur la mécanique et que ça ne gène pas, petit bémol, c'est moins joli....

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 21:10 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

La rampe de refroidissement, n'extrait pas le LDR chaud  mais injecte bien du LDR refroidit par le radiateur et expulsé par la pompe à eau.
Nous l'avons déjà évoqué dans un précédent sujet. Ce point est évoqué également dans la revue technique du C35.
De +il suffit de regarder le montage du calhorstat de la DS, pour voir que le LDR sort de la pompe à eau (de DS), par la sortie verticale du carter de pompe.
Le LDR traverse le radiateur de haut en bas.
Ainsi la pompe débite dans la culasse par son alésage central.
Ayant inversé ma rampe pour que sa "petite" entrée coïncide avec la sortie de la pompe, je pense avoir tout bon. (montage identique dans la cx).

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 23:52 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

les moteurs Regembeau avaient bien une pompe à eau modifiée pour éviter justement ce problème de chauffe??

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 11:35 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

et si le pb venait en fait de la capacité du radiateur à refroidir le LDR, car la forme de l'avant de la DS n'est pas idéale pour faire circuler de l'air frais DANS le radiateur. A cela s'ajoute l'arrivée du LDR refroidit dans la culasse, par un tout petit orifice qui est en fait et seulement cette rampe d'eau. Cela s’apparente à une bride dans le circuit du LDR
La circulation du LDR dans ce moteur n'est pas du tout logique, non seulement l'entrée est ridicule mais la sortie (importante) se fait aussi par la culasse ce qui oblige le LDR chaud à effectuer une importante et longue circulation dans le moteur avant d’être dirigé vers le radiateur.
Ce moteur diesel a hérité d'une conception datant  de la traction, puisqu'il  fallut au dernier moment implanter le bloc de traction légèrement revu dans la DS.
Ne pouvant plus intervenir sur la circulation du LDR, je vais compenser cette anomalie en surdimensionnant le circuit de refroidissement avec ce gros radiateur en alu.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 23:36 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

voici la piece rapportée derrière la pompe à eau Regembeau

et un autre model

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 17:42 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Ah mais voilà on a un espion chez Regembeau Wink

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 21:48 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

La grosse différence avec le montage de la pompe à eau de DS réside surtout dans la sortie horizontale chez regembeau.
La partie pompe à eau semble similaire.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 13:17 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de tomber sur un radia du même genre, le voici pour "IDées" Wink

Source : http://up.autotitre.com/3d256243dc.jpg

(Pour info, la DS25D est dans ce site)

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Déc - 23:40 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Pff, quel merdier sous ce capot.
Je passe sur le câble de liaison entre les 2 phares directionnels, qui frotte sur le ventilo, pour me focaliser sur le positionnement quasi horizontal du radiateur.
Il faudra certainement laisser le ventilo en marche permanente pour espérer, avaloir un flux d'air frais remontant de la jupe pour traverser le radiateur.
La bavette au niveau supérieur du tablier a été retirer, çà doit permettre à l'air chaud de s'évacuer.
J'ai testé et ce n'est pas suffisant.
Le radiateur semble être de fabrication chinoise comme le mien. Mr. Green .
L'entrée d'air du filtre est prise sur l'avant comme dans mon montage.
En revanche la batterie à migré, ailleurs.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 10:17 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai qu'on ne ferait pas tous pareil, mais bon ...

Deux trucs qui me rendent curieux, la BV qui elle aussi est intéressante (voir affiche sur pare-brise), puis également, j'ai repéré le régulateur centrifuge des CX, l'aviez-vous vu ? Wink

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 22:45 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

J'ai vu l'affiche.
Lors d'un eurocitro, l'artisan hollandais (je crois), exposait une boite hydro modifiée en 5 vitesses.
On peut trouver quelques tuyaux de la modif sur le web.
J'avais aussi remarqué le régulateur, sans y prêter attention, J'étais focalisé sur le radiateur en fait.
C'est quoi...Une Diravi, ou peut être une nécessite pour l a commande hydraulique du passage des vitesses .
Cette vue dégagée du bloc moteur, me donne l'envie de déplacer l'alternateur de ma Ds au dessus de la pompe hydro.
Vu que ma pompe possède une troisième gorge, çà serait faisable.
Ainsi çà dégagerai de la place à gauche:
    passage de la durite d'eau plus aisé.
    accès au raccord tournant  de direction simplifié.
    passage des canalisations d'huile pour le radiateur facilités
    etc.....

bref çà m'arrangerai un peu.
Mais pour l'instant je n'ai encore rien fait, vu le temps et un grand projet immobilier en cours. (l'administration Française est toujours aussi nulle même au niveau urbanisme. Elle gangrène le pays).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07 (2018)    Sujet du message: radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation