belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

radiateur
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 22:45 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Revue du message précédent :

J'ai vu l'affiche.
Lors d'un eurocitro, l'artisan hollandais (je crois), exposait une boite hydro modifiée en 5 vitesses.
On peut trouver quelques tuyaux de la modif sur le web.
J'avais aussi remarqué le régulateur, sans y prêter attention, J'étais focalisé sur le radiateur en fait.
C'est quoi...Une Diravi, ou peut être une nécessite pour l a commande hydraulique du passage des vitesses .
Cette vue dégagée du bloc moteur, me donne l'envie de déplacer l'alternateur de ma Ds au dessus de la pompe hydro.
Vu que ma pompe possède une troisième gorge, çà serait faisable.
Ainsi çà dégagerai de la place à gauche:
    passage de la durite d'eau plus aisé.
    accès au raccord tournant  de direction simplifié.
    passage des canalisations d'huile pour le radiateur facilités
    etc.....

bref çà m'arrangerai un peu.
Mais pour l'instant je n'ai encore rien fait, vu le temps et un grand projet immobilier en cours. (l'administration Française est toujours aussi nulle même au niveau urbanisme. Elle gangrène le pays).

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 22:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 22:58 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Çà pousse à plus d'une réflexion, tout cela ...

Il y a longtemps que je pense à cela, dans mon cas j'ai toujours le régulateur centrifuge (puisque BVH), mais je pensais à celles qui ont la clim et monter l'alternateur de la même façon.
La raison de celà était pour positionner la pompe à injection à la place de l'alternateur, tu imagine les intérêts multiples de cette disposition ?
Évidemment, ce serait après un travail ingénieux des poulies pour insérer une courroie crantée à la place de celle double tout en renvoyant correctement le mouvement vers les pompes et l'alternateur, mais c'est faisable ... Wink

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 23:07 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Oh que oui, je vois l’intérêt de déplacer la pompe à injection. et de l’entraîner avec une courroie
Pompe à courroie = pompe roto DPC n(entre autre), donc possibilité de monter une pompe pour Turbo D....par exemple, sans oublier la fastidieuse découpe du tablier, l’accès au silent bloc moteur, au reniflard etc....
J'imagine bien aussi ce travail titanesque, quoi que......du coup la courroie de distri serait accessible.
Mais l'AAC modifié serait 'il capable de supporter TOUS ces périphériques?

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 09:51 (2017)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Je vois que tu as bien saisi ce que je pensais ... Wink
En terme d'effort, ça ne ferait que rajouter la pompe à injection qui n'est pas d'une grosse résistance.

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:16 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Entre deux rdv du Dakar je vais enfin attaquer le remplacement du radiateur de'eau ainsi que la pose d'un radiateur d'huile.
Aller zou on vire tout à l'avant:

Je vais devoir déplacer la traverse d'origine qui se trouve devant la boite, afin de descendre le radiateur assez bas. Effectivement celui ci étant assez haut, il faut non seulement qu'il soit incliné vers l'avant mais également placé assez bas.
De+ je ne souhaite pas qu'il soit trop prés de la boite.
J’utiliserai un tube carré de 40 comme traverse de remplacement. Un cadre en tube carré de 25 servira à supporter le nouveau radiateur sa hotte en tôle d'alu ainsi que la partie supérieure du radiateur d'huile.
Ce cadre sera donc soudé ou boulonné sur la nouvelle traverse.
Je vais enfin découvrir la soudure au MIG, pour ce nouvel exercice. Les finitions se feront toujours à l'oxy acétylène.
Il n'y aura plus de tôle de fermeture sous la voiture. La jupe sera également ouverte au maximum.
Place à l'air frais. Je tire un trait sur les grand principes aérodynamique de la DS. qui ont vécu.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:53 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que tu t'attaques à "un peu" de travail ... Wink

Il me semble que tu devrais prévoir tout de même une protection, genre barrettes ou ailettes, assez solide pour arrêter les corps étrangers, tel un petit animal comme un lapin/oiseau ou des projections de cailloux, etc...

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 17:23 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Tu as raison, je vais certainement utiliser du grillage u type nid d'abeille, en alu teinté noir comme lors du précédent montage.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 18:50 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

C'est parti.
Tout d'abord, faire place nette et supprimer la grosse traverse devant la boite.
Ca laissera plus de possibilité pour implanter le radiateur.

Pas de surprise à cet endroit là, tant mieux.

Une nouvelle traverse réalisée dans du tube rectangulaire de 40X25 remplacera l'ancienne traverse.
Les 2 tiges filetés sont uniquement là pour positionner le radiateur en inclinaison.

Détail des extrémités:
Une tôle de 3mm soudée me facilitera la tache pour la soudure.

La nouvelle traverse sera positionnée plus en avant et sera solidaire des 2 autres petites traverses déjà implantée.

Le tout formera un treillis assez rigide et utile pour l'aménagement des radiateurs (eau et huile)

Une fois le radiateur posé çà donne çà:

Le radiateur est implanté dans un cadre réalisé en tube carré de 25X25.
Il est fixé au cadre par 4 silents blocs sur les cotés verticaux et posé par l'intermédiaire de 2 pions dans des silents blocs sur le bas du cadre.
Le cadre possède plusieurs découpes pour épouser au plus près le radiateur et ne pas toucher les composants des ailes ni les 2 jambonneaux de la caisse.
Le ventilo est d'origine Renault clio, diamètre 380.
Contrairement à mon précédent message, j'ai été obligé de le monter devant le radiateur et non pas derrière, pour des raisons d'encombrement.
J'espère qu'en inversant les polarités et donc le sens de rotation du ventilo, il ne perdra pas de son efficacité vu la forme des pales.
Un point a voir et à débattre.

Avantage de l'avoir monté devant, (faut bien voir le bon coté des choses ): Le ventilo se trouvera implanté entre les 2 radiateurs Huile devant et Eau derrière.
Ainsi il forcera l'air à traverser les 2 radiateurs en même temps.

vue de dessus, la place est comptée mais ici rien ne se touche.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 22:47 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Salut, sacré boulot, esperons que cela soit éficasse, bon courage et merci pour tous ces détails Okay Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 17:25 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

profitant du magnifique temps humide, j'ai un peu progressé cette semaine sur le positionnement définitif du cadre du radiateur d'eau.

Avec le radiateur d'huile simplement positionné à la main pour l'instant

Là aussi il y a un gros travail à effectuer.
Ce radiateur aux dimensions généreuses sera monté sur silent bloc également.
J'ai une confiance toute relative aux pattes de ce radiateur.
Je pense les relier entre elles 2 par 2 à l'aide d'une entretoise verticale. afin de les rigidifier.

Le radiateur d'eau ne nécessitera pas d'une hotte pour canaliser l'air car il occupe toute la place.
Il y aura seulement une bavette dans la partie supérieure, qui épousera la forme du capot arrondi.

Pour l'instant je pense réaliser une hotte pour le radiateur d'huile.
Je pense aussi réaliser une découpe à l'intérieur du pare choc en face du radiateur d'huile.
Vu la forme de la "calandre" de la DS, ce n'est pas simple de faire entrer l'air frais dans le compartiment moteur sans la dénaturer.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 09:10 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Enfin le montage définitif!
le ventilo a été retourné pour fonctionner en aspiration avec un montage devant le radiateur d'eau.
J'ai réalisé un support minimum a l'aide de fer plat:

Le radiateur monté dans son cadre, par l'intermédiaire de quatre silent blocs.
Les 2 pions de fixation à l'embase du radiateur passent également à ptravers deux "passe-fils" en caoutchouc.
Le cadre sert aussi pour la béquille du capot, de suppot de trompes d'avertisseur etc....

Une fois le ventilo monté çà donne çà:

J'espère que les pales ne sont pas positionnées trop loin du radiateur

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 09:31 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Une fois monté dans le compartiment moteur çà s’intègre bien:

La durite et son écope pour la prise d'air frais, passe pil poil.
En revanche je ne peux toujouts pas remonter le ressort qui rattrape les jeux du mécanisme des phares tournants.
La patte du ressort touche la durite d'air (sous le collier serflex sur l'image)

Vue de dessus avec les trompes d'avertisseur:

Les durites d'eau sont bien avancées. Si çà ne caille pas trop aujourd'hui, je pense les terminer.
IL reste tout de même beaucoup de détails à finir.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 18:06 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sacré boulot !  Shocked

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres messages, perso je regretterais de ne plus caser la roue de secours sous le capot, mais ton montage reste un sujet très intéressant  Okay
Merci encore pour tous ces détails et retour d'expérience très bien imagé !

Je suppose que ton écran jointera avec les pourtours du radiateur afin que tout l'air qui se sera engouffré dans la prise d'air soit obligé de passer dans le faisceau ?
Pour rejoindre ton interrogation, à moi aussi il me semble que les pales du ventilo sont loin du radiateur.

Bon courage et à bientôt

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 21:44 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Il y aura bien un écran autour du radiateur.
Il sera réalisé dans une feuille de caoutchouc et épousera le capot pour la partie supérieure.
Pour les cotés ce sera une autre paire de manche car les ailes ne sont pas lisse.
Mais pour le moment je bosse sur les durites de LDR.
J'ai pu avancer significativement ce matin.

Je ne peux pas rapprocher davantage le ventilo contre le radiateur, car le moteur électrique dépasse de trop.
Actuellement le flasque arrière du moteur est à moins de 10 mm du faisceau de radiateur, ceci après un léger réajustement.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 20:53 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Aujourd'hui, remontage des durites. Le diamètre est passé de 32 à 38.
J'ai appliqué le même type de montage que la première fois:
des durites en acier maintenues par des silents blos. Les coudes sont en "silicone". Des serflex en acier, servent au montage.

Il reste a réaliser la pose des 2 grosses durites du radiateur d'huile avec les branchements sous le filtre à huile, ainsi que le passage propre des différents câbles et durites de retour hydraulique.......encore du pain sur la planche. Mr. Green

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:03 (2018)    Sujet du message: radiateur Répondre en citant

Incroyable...
Du beau boulot, et de belles photos.
Explications au poil...
Et ça va marcher, en plus!
Cette voiture sera parfaite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:37 (2018)    Sujet du message: radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation