belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

roues et pneus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 21:29 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

Salut, je vais parler un peu de ce que je fais en ce moment:
J'ai commandé sur le net 5 pneus 185/80 x 15 pour ma DS break.
Super beaux et pas chers!
J'ai décidé de les monter sur mes jantes. Un par un en commençant par la roue de secours.
Les jantes sont tellement rouillées que j'ai pas pu laisser ça en l'état. Du coup c'est long!
Un jour je monte le pneu sur la jante repeinte, ensuite je monte la roue sur la voiture à la place d'une autre.
Je démonte le pneu, sans abîmer la chambre, je gratte la rouille, je brosse quelques heures (!) et je peux passer la première couche de peinture.
Le lendemain deuxième couche, le surlendemain je peux reprendre à l'étape n°1!
Ca va il ne me reste plus que une jante à décaper. La voiture est donc sur quatre pneus neufs. C'est beau...

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 21:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xmambulance

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 09:17 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

et tu ne fais pas des photos?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:24 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

salut, justement je pensais aux pneus.
Sur ma D super, ils sont impeccable mais très anciens.
A l'arrière j'ai encore des michelin asymétrique en 155X380
A l'avant des good year en 185X380
J'ai vu qu'on pouvait monter des tailles plus modernes en regardant des tableaux de correspondances.

Pas de débat là dessus, car il y a toujours du pour et du contre...les rapports qualité/prix/ portefeuille/ midi à sa porte/ utilisation ...bref chacun y trouve son compte pour rouler.

Mais ma question est de savoir si on peut monter des jantes avant (185) à l'arrière.
J'aimerai savoir si çà ne touche pas l'aile.
J'ai vu que certaines "grosses DS" avaient la même taille à l'avant et à l'arrière.

Pourquoi cette question?......car on trouve du 195/65/15 facilement et à un prix très correct alors que du 155/70/15 ce n'est pas pas courant du tout.
Du coup le prix entre ici en considération.

A+

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 10:45 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

Moi c'est un break dernier modèle. Normalement:
si carbu: 180/80 à l'avant , 185/80 à l'arrière.
Si injection: 185/80 av et ar

Pour les berlines, on indique: injection= 185 partout
carbu: 180 à l'avant;   165 à l'arrière.
Il parait que les auiles arrière ont été légèrement modifiées pour monter du 185. Je ne sais comment ni quand.
Il se peut donc que le 195 touche quelque part.

Les jantes sont les mêmes pour tout le monde, du moins sur les dernières années. Si le trou central est rond, c'est du 5 pouces de large (ancien)
si le trou est carré, c'est du 5 pouces 1/2.
Quand il n'y a pas de chiffre diviseur , le rapport largeur/hauteur du pneu était de 80.

Enfin tu vois j'ai pas hésité, j'ai trouvé la bonne dimension pas cher, j'ai acheté. C'est pas du michelin Wink

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:17 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

J'ajoute les détails que j'ai oubiés dans les precedents messages (à part les photos)
350 euros les 5 pneus livraison comprise.
Marque Federal
J'ai acheté les chambres ailleurs: magasin Emeraude. Faut y penser: les machines agricoles ont aussi des pneus!
D'ailleurs on trouve beaucoup de choses utiles chez eux, même les ampoules pour les tableaux de bord de DS!
Et pour les chambres: partant du principe que certaines matières plastiques d'aujourd'hui sont carrément détruites en une année,
alors que celles d'origine duraient 30 ans (je pense aux "cafetieres"), j'ai conservé les anciennes chambres si elles n'avaient pas de rustines.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 23:34 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

tu as raison Henri, on ne pense pas assez souvent à ce genre de magasin, en exemple, les batteries motos sont bien moins chères en magasins motoculture.
maintenant on attend les photos Laughing

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 06:05 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

merci henri pour ses précisions.
Je crains effectivement que les ailes soient légèrement différentes pour passer des pneus plus larges.
Je vais faire un test sur la D super pour en avoir le cœur net.

Par contre j'ai tout faux concernant les tailles car je partais sur du 185/70/15 alors que comme tu le soulignes c'est du 185/80/15 qui est monté à la base.
Je vais revoir ma copie.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 10:19 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

eh oui DS25D! si tu veux garder la hauteur (mais à l'arrière, est-ce important?), en taille basse ça te fait une sacrée largeur!

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 21:04 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

salut, je voyais surtout du coté "street légal".
Car je partais d'une hauteur de 70 pour les pneus de DS.
Et là il y avait des correspondances avec du 195 "moderne".

On verra çà plus tard, pour l'instant il faut que je me retrouve du temps pour continuer à bosser dessus.
Et quand on a que des vieilles merdes pour rouler, çà vous pique un temps dingue et ceci par période. Bannir
En ce moment c'est l’hécatombe et j'en ai ras le bol........

gsdiesel

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 21:21 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

Je vois que nous sommes tous dans le même cas, on roule avec des vielles et quand elles décident de vous compliquer la vie c'est pas facile à tout gérer Wink

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 22:49 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

je viens de trouver une solution pour çà:
Je vire tout pour me consacrer à la DS comme passe temps.
Fini la mécanique sur les autres.
Cà dégage!!!
On vient d'acheter une neuve et je vais enfin profiter de ma moto comme véhicule de tous les jours.
Bref je reviens 15 ans en arrière.
Au lieu d'avoir 8 bagnoles, il n'y en aura plus que 2 (lorsque la Ds sera finie).
La passion mécanique peu devenir dangereuse pour sa santé lorsqu'elle devient dévorante.

Amen!

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 18:04 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

Bonsoir,
Oh ! combien je comprends, Exclamation
De mon côté c'est pareil, mais ça passera . . .  Enfin j'espère.. .  Mr. Green
Je n'avais pas suivi le sujet mais je vois qu'il y a plein d'infos   Okay .
A ce sujet, quand à la correspondance des roues, pour la réglementation ce qui compte c'est de ne pas mettre une taille inférieure (pour la largeur) et de conserver la circonférence, évidemment sans se retrouver avec une roue qui force dans le chassis ou carrosserie.
En tant qu'info complémentaire, si vous allez sur le site du TNPF, vous pouvez rentrer la taille d'origine et il vous sera donné les tailles de correspondances acceptables si les pneus passent dans la carrosserie.
Voici le lien : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme

Pour les ailes ar, il y a trois modèles en fonction de la date de construction de la voiture, les premières avaient une tôle plus épaisse (elles sont plus lourdes), ensuite la forme est presque pareille, puis pour dans les dernières, la forme sous baguette (ou arrête) est plus droite longtemps, puis rentre rapidement sous le retour de pare-choc AR.

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 19:34 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

super ton site sur les correspondances de pneus.
Avec des pneus en 80 "d'épaisseur", je suis dans l'impasse.
Par contre avec du 70 j'ai un choix important de pneumatiques modernes.

Vous me confirmez bien qu'à l'époque les pneus pour la Ds étaient bien en 80 et non pas en 70?

gsdiesel

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:57 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

oui, c'est sur, les DS ont des pneus en 80.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 23:58 (2012)    Sujet du message: roues et pneus Répondre en citant

Tout à fait !

Depuis qu'on est plus en "pneu ballon" ça correspond automatiquement à 80 et on ne donne pas ce chiffre, puis quand les tailles basses se sont généralisées, on l'a donné si ce n'était pas 80 (qui lui est considéré taille normale).
A présent la taille 70 est courante depuis près de 30 ans, mais ce sont les premiers qu'on a appelé taille basse.
80 signifie 80% de la largeur à reporter pour donner la hauteur du pneu, donc pour passer en 70 tout en ayant la même hauteur, il faut une à deux tailles de plus en largeur (ça dépend de ce que ça donne pour la tolérance de la circonférence).

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37 (2018)    Sujet du message: roues et pneus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Transmission
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation