belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compte tours
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HenriPiedsNus


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 316
Localisation: BREST
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:58 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Pour que le compte tours fonctionne, il faut en principe que la bobine soit branchée.
Mais en fait une resistance suffit.
Quelle valeur? Je n'ai pas essayer de descendre à des intensités minuscules, et j'ai essayé une resistance de 300 ohms.
A la louche je pense qu'une puissance de 1/4 w suffirait, j'ai mis un demi-watt, ce qui correspond au max, par exemple quand on laisse le contact, et que comme par hasard le rupteur est fermé.
Du coup on n'est pas vraiment obligé de mettre ça sous le capot à la place de la bobine: facile de la mettre dans le tableau de bord!

 

J'ai mis la resistance entre la borne du compte-tours qui vient du rupteur et un "plus-contact" piqué sur le thermomètre.

Les couleurs: Rouge Violet Marron (271)
_________________
Henri


Dernière édition par HenriPiedsNus le Mar 3 Juil - 11:08 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 509
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 19:00 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

impeccable.
Cà tombe bien vu que je suis en plein dans l'électricité et l'isolation du tableau de bord.

Plus besoin de positionner la bobine dans le compartiment moteur..
Merci


Revenir en haut
HenriPiedsNus


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 316
Localisation: BREST
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 11:06 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

eh oui, ça laisse de la place pour le boitier de préchauffage Smile
_________________
Henri


Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 509
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 15:54 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

en parlant préchauffage, j'ai justement une question.
J'ouvre un nouveau sujet là dessus


Revenir en haut
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 394
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 22:37 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Bonsoir,
Astucieux, comme ça il n'y a pas de complications et le compteur devient Spécial Diésel . . . Okay comme s'il était d'origine . . . Mr. Green

Lors de mes premiers montages j'avais gardé la bobine, puis je l'ai remplacée par une petite lampe positionnée dans la tête d'allumeur qui n'avait plus besoin du doigt distributeur. Quelques années après j'ai voulu remplacer la tête d'allumeur par un couvercle moins encombrant et plus discret, j'ai donc mis une lampe de veilleuse provisoirement dans le dut de la remplacer par un plafonnier qui aurait fait office d'éclairage sous le capot, mais j'ai arrêté de rouler depuis.
Au moment où je me lancerait pour une petite restauration, je conserverais ce type de montage, car une lampe de veilleuse consomme une intensité suffisante pour entretenir un état de contact correct au rupteur, alors que la faible intensité me parait faible.
Ceci n'engage que moi, je peux faire erreur, mais je tire mon expérience sur une période où ma petite lampe étant grillée, j'ai roulé quelque temps sans m'en préoccuper, et lors que je l'ai remplacée (car j'en avais assez de ne pas avoir de compte-tours) le rupteur était oxydé comme si la voiture n'avait pas roulée depuis longtemps, pourtant elle faisait ses 90 km/jour...
_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
HenriPiedsNus


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 316
Localisation: BREST
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:08 (2012)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi. 5W c'est mieux que 0.53W pour l'entretien des contacts.
tu as un courant de 400 mA et moi seulement 40.
_________________
Henri


Revenir en haut
Christophe


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2012
Messages: 7
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 21:59 (2014)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je reprends ce post, car je viens de remettre ma DS diesel en route après plus ou moins un an d'arrêt, en effet je ne pouvais plus conduire de boite manuelle suite à une rupture du tendon d'Achille, aujourd'hui je suis remis. Je remets donc ma voiture en route et j'aimerais supprimer la bobine d'allumage, pour le moment j'avais conservé l'allumeur les rupteurs le condo et la bobine, le compte tours était branché comme sur une essence et fonctionnait bien, mais peu avant l'arrêt de la voiture il y un an la bobine avait beaucoup chauffée (vraiment très chaude voir brulante), je pense qu'elle est grillée. je voudrais remettre le compte tours en route donc sans la bobine, est ce quelqu'un de vous peut me préciser exactement quoi brancher et où, cela m'évitera d'y aller à tâtons. J'ai vu qu'il fallait insérer une résistance au niveau du tableau de bord, là pas de problème, par contre coté moteur, où faut-il brancher le fil du compte tours, faut-il garder le condo? Merci d'avance de vos réponses.


Bonne soirée
Christophe


Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 509
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 22:17 (2014)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

n'ayant pas encore terminé la mienne je ne peux qu'émettre un avis non vérifié.
Cette fameuse résistance de grande taille remplace la bobine dont seule la valeur résistive nous intéresse ici , car plus besoin de haute tension dans le cas du diesel (absence de bougie d'allumage).
Il faut conserver le condo qui absorbe en partie l'étincelle entre les plots des vis platinées et évite la destruction prématurée des contacts.


Revenir en haut
Christophe


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2012
Messages: 7
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 22:13 (2014)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Bonsoir,

O.K. merci pour la réponse, je vais tester ça dès que j'aurais l'occasion.


Bonne soirée
christophe


Revenir en haut
HenriPiedsNus


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 316
Localisation: BREST
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 18:42 (2014)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

oui oui tout est dit!
Le condo vaut mieux le garder, mais je ne le crois pas nécessaire car les étincelles du coup sont très faibles.
Le fil du compte tours reste brnanché, sous le capot, au rupteur, donc aussi au condensateur.
La bobine est branché normalement entre le +contact et ce fil du compte-tours (qui est aussi le rupteur et le condensateur).
Dans le tdb, on trouve ces deux fils, donc.... c'est là qu'on metta la résistance!
Chez moi ça marche.
_________________
Henri


Revenir en haut
DS25D


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 509
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 12:43 (2015)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

salut tout le monde.
J'ai pu tester le montage d’Henri.
N'ayant pas de thermomètre sur mon combiné, il a fallut récupérer le +12v de l'autre coté de la platine (coté piste du circuit imprimé).
Et ça fonctionne correctement.
nickel!!!!


Revenir en haut
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 394
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 20:08 (2015)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Ben voilà un point de plus de réglé  Okay
_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bordeyne-Boucly


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Calais
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 15:07 (2016)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Salut
Je suis passé sur ce site car je remodifie ma DS mazout après avoir claquéle joint et la culasse, je cherche à solutionner le pb du tube d'eau à inverser.
Je réponds à ce message par la solution adoptée sur ma DS 22D plus d'allumage mais un alternateur avec prise W (type Supercinq) et un compte-tours modifié par mon copain prof d'électronique avec un potard réglable pour l'étalonner mais assez facile à modifier en fait en coût dérisoire.


Revenir en haut
belphégor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 394
Localisation: dpt41
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 07:36 (2016)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

Bonjour,

Pas mal, l'idée de la borne w, mais si je comprend bien tu as un alternateur de Super5 diésel ?
Je me demande donc si tu as pu garder les deux courroies...

Sur le plan électrique, tu aurais le schémas pour nous le transmettre ?
Ce montage permet de ne plus conserver l'allumeur en libérant un peu de place.
_________________
Amicalement
Belphégor


Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bordeyne-Boucly


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Calais
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 14:31 (2016)    Sujet du message: compte tours Répondre en citant

C'est un alternateur que j'ai trouvé sur une DS, il vient de chez blondeau, mais il m'a fallut très vite ressouder tout le support, la qualité de refabrication de celui-ci était nulle au niveau des soudures("collage" simple !).
Pour la partie électrique, c'est celle de la Ds, seul le compte-tour est modifié pour le recalibrer.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2018)    Sujet du message: compte tours

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com