belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

préchauffage du C35

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 16:01 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

Jusqu'à présent, j'ai préchauffé manuellement mon bloc moteur sur son banc, avec un gros bouton poussoir capable d'encaisser l'intensité.
Je n'ai pas récupéré le boitier de préchauf du fourgon lors de la dépose express du moteur l'année dernière......Un an déjà!!!!!!! Rolling Eyes

Les bougies qui sont sur mon moteur sont équivalentes à celles des blocs moteur de la famille XUD (BX, zx? xsara, xantia 405, XM,  etc....)
Je le précise car sur le deuxième bloc que je possédais, les bougies étaient nettement plus grosses.
Ce moteur était plus ancien.

Quel est le temps de préchauffage?
Je me rappelle que les CX avaient un temps de préchauffage assez important.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 16:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 16:46 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

J'ai mis un boitier de préchauffage de CX. 30 secondes environ de préchauffage....
bizarrement je trouve que le préchauffage nécessite moins de temps sur le moteur que j'ai installé dans la DS.
Mais la culasse est une de CX, 2500 à pignons.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 17:27 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

impecc, merci.

Peut être que ta pompe a un peu + d'avance.
Cà aide pour le démarrage à froid.

Sur les pompes plus récentes, il y a des dispositifs pour donner un peu d'avance lors des démarrages à froid.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 08:46 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

Je me demande si ce "surcaleur" n'est pas destiné plutôt à diminuer l'avance?
Ma CX qui a du mal à démarrer, je lui ai diminué son avance, et elle va mieux. Mais bon je n'ai pas le matos pour régler l'avance sue pompe rotodiesel.
Sur la DS, c'est une Bosch, et j'ai réglé comme dit sur la revue tech: 0,45 mm pour une avance de 12° soit 4,1 dents de la couronne de démarreur. Et ça fume Sad

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 21:53 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

je confirme bien que le dispositif de démarrage à froid (indépendamment de l'accélérateur) produit un décallage afin de donner un peu d'avance à l'injection.
Dernièrement j'ai été confronté à un souci d'étanchéité sur la pompe bosch de ma bix et j'ai pu étudier ce dispositif.
Un système par came, permet de contrer le ressort de rappel du plateau
Il était inopérant sur ma pompe car le système thermostatique était HS.
Cà expliquait en partie le nécessité d'attendre la fin du préchauffage à tous les coups, sinon le moteur toussait au démarrage.
A l'inverse sur la bix du fiston avec le même moteur et la même pompe, le dispositif fonctionne encore bien et son moteur n'a quasiment pas besoin de préchauffage.
Je précise que les 2 moteurs sont en très bonne santé.

ceci est tiré d'une doc technique sur les pompes bosch:

Adaptation au démarrage à froid
Ce système permet d'améliorer les propriétés du moteur diesel au démarrage à froid par le décalage du début de refoulement dans le sens avance. La correction est opérée par le conducteur, depuis l'habitacle et à l'aide d'un câble de commande, ou par un dispositif automatique, dont le seuil d'intervention dépend de la température (figure 11).
Accélérateur mécanique de démarrage à froid (KSB) sur la bague porte-galets
Conception Le KSB est monté sur le corps de la pompe. Un arbre relie le levier de butée au levier intérieur qui dispose d'une rotule excentrique s'engageant dans la bague porte-galets (il existe aussi une version où le dispositif de réglage agit sur le piston du variateur d'avance). La position initiale du levier de butée est définie par le ressort à action angulaire et la butée. Un câble de commande, qui assure la liaison avec le correcteur manuel ou automatique, est fixé au sommet du levier de butée. Le correcteur automatique est fixé par un support à la pompe distributrice, tandis que le dispositif de commande manuel se trouve dans l'habitacle du véhicule (figure 12).

Maintenant, j'ai pu remarquer que le calage statique au comparateur ne donne pas toujours un bon résultat.
Ceci s'explique soit par l'usure du moteur et ses variations de compressions, des injecteurs fatigués et aussi une usure iu plutôt un marquage des organes de la pompe.
Ils se traduisent par un léger décalage des temps et des volumes d'injection.
Cà parait logique lorsqu'on voit que le système de pompage du gazoil se fait par des cames et des galets dans la pompe.
Avec les kilomètres, les pièces en mouvements s'usent, le débit, la pression et le temps d'injection varie.
Il faut donc parfois corriger et décalant la pompe.
Un calage à l'oreille peut être une bonne alternative.
C'est la méthode que j'ai utilisé pour la mise en route de mon bloc moteur.
Cà me semble satisfaisant en ce moment, mais je suis certain qu'après la période de rodage, il faudra reprendre le calage.

Si çà intéresse quelqu'un, j'ai une doc sur les pompes bosch type Ve (c'est à dire pour la pompe classique de tous les mazouts des années 70 à 90.
C'est en format PDF.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 12:22 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

Je te remercie énormément de cette doc.
Je ne comprenais pas bien s'il fallait augmenter l'avance ou la diminuer. Maintenant non plus mais je peux croire que ce "surcaleur" augmente en effet l'avance.
Tu as raison l'usure de la pompe peut bien m'obliger à ne pas faire le réglage comme préconisé.
Je vais tenter à l'oreille (et à la couleur des fumées!).
Mes injecteurs ont été controlés, ils sont parait-il en bon état.
Je pense qu'il serait bon qu'on crée une rubrique "docs" et qu'on puisse y récupérer les documents du genre que tu dis.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 17:11 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

je fais un essai avec de la doc pour la pompe roto lucas.
http://www.sendspace.com/file/6nu32m

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 19:10 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

un autre fichier roto lucas.
http://www.sendspace.com/file/b5hcv2

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 19:33 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

un petit dernier avec la pompe bosch VE
http://www.sendspace.com/file/ht52ro

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 17:38 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

excellent!
J'ai de quoi devenir incollable sur les pompes à injection.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 00:00 (2012)    Sujet du message: préchauffage du C35 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les docs sur les pompes, c'est génial, pour ma part j'ai du mal pour traduire celles qui ne sont pas en Français, mais celle de 76 pages est vraiment super Okay
D'autant que à l'époque où l'on est ça ne doit pas être simples de trouver la personne qui les connait bien...

Pour le préchauffage, sur la mienne j'ai un préchauffage automatique des CX 2200 qui dure un peu plus d'une minute, mais par temps chaud je n'attend pas la fin, en attendant la fin elle fume moins longtemps lors d'un démarrage à froid.

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2018)    Sujet du message: préchauffage du C35

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation