belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modification des retours hydraulique sur bx et autre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 23:16 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Je te tenais à vous faire part d'une modif que j'ai effectué sur 2 Bx.
J'ai supprimé l'araignée qui n'a jamais été un modèle de fiabilité sur la bx par des tuyaux de gazoil de 3.2mm indépendants.
Ils sont tous regroupés vers un boitier de fabrication maison.
De ce boitier repart 2 ou 3 tuyaux de plus forte section vers le bocal.
J'ai nommé ce boitier "le collecteur".
Cà fonctionne bien à condition de tenir compte d'une éventuelle surpression due à un retour actif tel que le passage de position haute à position basse rapidement, ou le passage sur route défoncée.
C'est pourquoi j'ai multiplié le nombre de sorties vers le bocal de LHM.
Ce bocal possède une mise à l'air conséquente.

Je compte installer un système similaire sur la DS avec un réservoir de LHM de BX pour son coté pratique.

Un collègue a réalisé de type de montage et a rencontré un pb de surpression.
Cà faisait sauter les tuyaux de retour des vérins avant sur une bx.
Il a amélioré le retour et pratiqué une mise à l'air sur le collecteur.
Maintenant çà fonctionne.

Place au sujet.
Voici le lien vers un autre forum
http://www.yaronet.com/posts.php?s=135068

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 23:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 23:30 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Bonsoir,

Oh !  Mais très bonne idée ! de nous parler de cela ici... Wink

Justement, j'ai fait cela, sur une BX 16 devenue Diésel il y a longtemps (en 1993), qui a à présent plus de 600 000km.

La "fameuse" pieuvre (principale faiblesse de la BX) à laissée place à un réseau de tuyaux rilsans, ces tubes en plastique qui supportent 20bar et lesquels ne sont pas sensibles aux hydrocarbures. Ces tuyaux sont ceux qui tiennent la pression d'air des freins de camions et autocars.

Ce montage a été réalisé avec des raccords rapides que l'on débranche sans outils, qui peuvent être ramifiés avec des Y des T et même plus.
Les diamètres que j'ai utilisés ne sont pas exactement ceux de l'origine montés sur les BX, de 4mm à 12mm, avec en majorité du 4 et du 6.

Actuellement, je considère ne pas être allé assez loin dans l'étude car j'ai des ruptures sur les parties qui se raccordent avec l'origine, je pense avoir sous-estimé les débits, ou plutôt les coups de pression brutaux (petits coups de bélier). Il est à savoir que ces ramifications d'origine ont un parcours spécial, dont certains tuyaux ont un sens double, en va-et-vient. Le fluide est aspiré puis refoulé, dans le but de pomper tout le liquide de la pieuvre on aspire de l'air dans le bocal et ensuite on s'en sert pour pousser le lhm vers le bocal.

Comme toi DS25, j'avais pensé faire un collecteur que je nommais vase d'expansion, pour qu'il se déverse ensuite ver le bocal d'origine.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je ne l'ai pas réalisé ainsi, j'avais vu que cette solution aurait laissé tous les tubes de départ de chaque organe remplis de lhm exclusivement, et non en mélange air/lhm. Ce mélange permettait une souplesse pour amortir les impulsions, mais comme je dis, c'est peut être pas nécessaire et ça mériterait de s'y pencher plus profondément.

Petite question, as tu eu un bon résultat instantanément, roules tu ainsi depuis combien de temps?
Évidemment, si ton système est éprouvé fiable depuis longue date, rien ne sert de se creuser la tête plus et félicitations.

Merci de nous avoir parlé de cela, et également de nous avoir mis les liens qui traitent du sujet.

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 00:19 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Le montage qui est dans le post à 2 ans et j'ai eu 2 fuites...........sur les durites que j'avais conservé de l'ancienne pieuvre Mr. Green
Elles se sont coupées en 2 à chaque fois au raccordement sur le collecteur.

Donc mis à part le fait d'avoir conservé des durites d'origine, le reste tient bien.

J'ai effectué le même montage sur une autre Bx en janvier dernier avec cette fois de la durite gasoil gainée de tissus  et pour l'instant aucun souci à déplorer.
Les durites proviennent de là:
http://www.oc-pro.fr/Famille/ECM_CAT1/03.aspx?

Je n'ai ressenti aucun changement dans le comportement de la voiture.

A noter que pour la petite araignée, celle qui concerne la direction assistée et le répartiteur, çà ne passe pas par le collecteur, mais directement au bocal, car non seulement il y a du débit sur le retour de direction et sur le répartiteur, mais il reste de la place pour brancher des tuyaux sur le bocal.

Sur la deuxième Bx j'avais modifié un peu l'ordre de branchement des tuyaux sur le collecteur et j'ai eu une fuite au joint pare poussière du vérin de direction assistée.
Je me suis aperçu que j'avais branché le tuyau de retour de fuite du vérin en bas du collecteur.
Le LHM descendait vers le vérin plutôt que l'inverse car ce retour n'intervient que si le véritable joint d'étanchéité qui se situe derrière ce pare poussière, fuit.
Le pare poussière recevait du LHM au lieu de l'évacuer, d’où un suintement non négligeable sur la tige du vérin.

Cette expérience me pousse à croire qu'il est préférable de brancher les retours "actifs" le plus bas possible et les retours de fuite en haut car ils n'ont pas de débit ni pression.
Il faut donc bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de surpression dans le collecteur et que les retours au réservoir soient le plus bas possible pour éviter de remplir le collecteur.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 19:01 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Entièrement d'accord !
Ce sont les mêmes conclusions que j'en ai tiré.

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 19:36 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

qu'est ce qu'on est bon!!!!!! Mort de Rire

xmambulance

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:46 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

salut

mais il y a combien de retour sur une BX
j'avais fait un montage sur un post intitulé "araignée de CX" dans hydraulique
j'ai utilisé des durites en acier HP de pompe a injection que j'ai soudées sur un tube en cuivre
ensuite j'ai utilisé des tuyaux de gaz qui supportent très bien le LHM et qui sont beaucoup plus résistant à la pression

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 08:08 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

sur la bx il y a 16 retours quand on a la direction assistée et l'ABS.
Ton système est identique a celui que j'ai réalisé, avec moins de retours et un volume du collecteur moins important.
Pour la BX j'ai voulu raccorder tous les retours sur un seul point, pour faire plus simple..ou plutôt sans aucun raccord supplémentaire en T ou Y ailleurs sous la voiture.

xmambulance

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 15:11 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

salut

je n'avais pas vu la suite l'autre forum. Le collcteur est en quelle matiere?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:50 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

je l'ai réalisé avec de la tôle.
J'ai récupéré 1 profilé rectangulaire dont j'ai coupé un morceau, fermé les extrémités avec 2 tôles plates pour réaliser un volume.
Puis j'ai utilisé. de la durite HP métallique de circuit de citroen pour les embouts, le tout brasé.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 22:22 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

aujourd'hui fuite sur les retours de la sport, pieuvre vers le réservoir, demain travaux à prevoir Evil or Very Mad

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 22:45 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

les araignées commencent à vieillir et à fuir sur bon nombre de bix, normal vu l'age.
J'ai pas mal bossé sur cette voiture et maintenant je peux te certifier une chose:
Change TOUT!
toutes les durites essence, eau, hydraulique, soufflets, spi de boite spi vilo et AAC.
Une bonne fois pour toutes.
Le coût n'est pas énorme, mais çà va te simplifier la vie.
A condition d'avoir une fosse ou un pont, l’opération est assez aisée.
Cà va faire bientôt 1 an que j'ai revu une Bix Turbo D.
J'ai tout remplacé en même temps, même ce qui semblait bon.
Pas une emmerde depuis.
C'est bon pour la paix de l'esprit Mr. Green

gsdiesel

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 21:54 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

je pense que tu as raison, tu as une idée du coût de tout cela et le temps que tu as mis?
J'ai un pont à la maison et une fosse chez mon père Razz

gsdiesel

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 21:55 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

elle n'a que 120 000kms mais 26 ans Embarassed

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:30 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Bonjour,

Pour que ça soit le plus rapide possible et assez facile, il faut prévoir la dépose-repose moteur, mais c'est vrai qu'il a tout de même un coût.

Ensuite, évidemment, la voiture aura regagné sa fiabilité de l'époque. Sachant que le principal défaut de cette auto réside dans l'étanchéité après ses 10 à 15 ans, à cause des caoutchoucs et plastiques vieillissants.

www.belphegorpassion.com

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 12:53 (2012)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre Répondre en citant

Pour changer une araignée (la plus grande, celle du dessous), j'ai mis au moins 4h00 avec le moteur en place.
C'est assez laborieux et l'araignée neuve à environ 90,00€ le morceau est de qualité moyenne chez citroen.
Il y aura toujours et encore un tuyau trop court.
C'est l'un des 2 qui se raccordent sur le correcteur AV.
Elle coute presque 80,00€

L'autre araignée est assez facile à faire (1h00)et coute environ 60,00€

Les soufflets de cardans et de direction se trouvent sur oscaro entre 10 & 15,00€ pièce
Coté direction c'est très facile à gauche.
A droite il n'y a pas beaucoup de place pour dévisser la rotule en bout de crémaillère, c'est un peu laborieux.
Il faut une bonne pince multiprise ou à défaut la clé à 130,00€ de chez facom pour défaire cette rotule.

Les 2 spi de sortie de boite se font facilement une fois les cardans déposés (5,00 à 7,00€ pièce)
Les spi de vilo et ACC à faire d'office lors d'un changement de courroie de distri (5 à 7,00€ pièce), se font aisément également.

Change toutes les durites d'essence surtout coté réservoir.
Vu l'age c'est certainement cuit.

Une astuce pour le remplacement des durites de carburant et pour la grande araignée:
Raccorder la nouvelle durite sur l'ancienne pour faire "passe fil".
pour l'araignée tu coupes les durites au niveau des raccordements sur le berceau (près du correcteur).
Tu raccordes la nouvelle araignée avec des vis à métaux ou à bois (coupées pour supprimer la tête) et tu tires.

Boulot crado en perspective.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2018)    Sujet du message: modification des retours hydraulique sur bx et autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation