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supports moteur arrière
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DS25D


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Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
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Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 16:18 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

salut,

En discutant sur l'ouverture du tablier, belphégor a évoqué un léger souci concernant les mouvements moteurs lors des accélérations et déccélérations.
Il y a + d'amplitude qu'avec un bloc essence.
Cà parait logique vu le frein moteur d'un diesel, son couple plus important mais aussi son poids.

J'ai remplacé les caoutchoucs des supports par du neuf comme c'est expliqué dans ce post:
http://www.citrothello.net/TEK SUPPORT MOTEUR DS.htm

J'ai pu remarquer que les caoutchoucs supérieur (les petits) sont plus épais pour le C35 que pour la DS.
Les gros caoutchoucs ont les même dimensions sur les 2 versions.
Du coup les silent bloc de C35 sont plus raides.

Mais il y a un autre souci à mon sens, c'est le poids du moteur.
Le bloc C35 avoisine les 200 kg selon la revue RTA.
Je n'ai pas trouvé le poids d'un bloc essence , mais je me souviens qu'il était nettement plus aisé à déplacer.

Lors du réglage en hauteur du moteur avec ses supports refaits à neuf, je me suis aperçu qu'ils s’enfonçaient pas mal sous le poids du bloc.
Du coup les petits caoutchoucs étaient libres.
Je vais me retrouver avec des supports moteurs très souples qui auront déjà du jeu.

J'ai pu lire également que les caoutchoucs de remplacement n'étaient pas forcément de bonne qualité:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=128166

Alors j'ai dans l'idée de monter des supports pour moteur marin inboard (moteur fixe dans la cale).
J'ai déjà monté ce genre de silent bloc par 3 fois lors de changement de motorisation dans des canots.
http://www.vetusfrance.com/catalogue/chap1_moteurs_systemes_echappement.pdf
page 36 du catalogue

J'ai opté pour le modèle supportant (seul) jusqu'à 150 kg (HY150)

La tige filetée est du même diamètre.
La hauteur maxi est identique.
Cà colle pour le réglage de la hauteur mini.
Il est moins large que le support de DS. Ce sera un atout coté gauche (sous la pompe HP).
Il va falloir reprendre l'écartement des trous de fixations: Passer de 140 à 110.

Pour les avoir monté en marine, je suis certain d'une chose:
Ils ne s'écrasent pas comme les supports de DS et offrent tout de même une bonne filtration.
En marine on monte ces silents bloc pour du moteur de + de 320 kg et 250CV.

J'espère que çà filtrera correctement les vibrations tout de même.

A titre d'expérience, nous avions réceptionné un nouveau moteur dans le canot il y a très longtemps.
Le garage marine faisait aussi dans l'auttomobile.
Il avait monté 4 silents blocs de DS neufs sous un monocylindre diesel de 10cv.
Le moteur dansait énormément de haut en bas. Tout le canot tremblait.
Nous avons remplacé les supports de Ds par des supports identiques à ceux que je vous ai présenté mais plus petits (K50V)
Avec ce nouveau montage plus rigide le moteur ne dansait plus et les filtrations étaient mieux gérées.

J'espère être sur la bonne voie...car c'est de l'ordre de 150,00€ les 2


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MessagePosté le: Ven 4 Jan - 16:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Christophe


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Inscrit le: 28 Déc 2012
Messages: 7
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 01:00 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site et possède une DS 21 D, c'est à dire équipée du moteur C35 2.2 D, ma voiture est homologuée et passée aux mines. Pour les silents blocs arrières du moteur, j'ai également quelques soucis, j'ai monté au départ des silents blocs pour DS refaits à neuf avec les caoutchoucs vendus par les spécialistes de la DS, au début tout allait bien mais très vite les caoutchoucs se sont affaissés et je me suis retrouvé à chaque démarrage avec le bruit caractéristique des silents blocs HS. Puis j'ai monté des silents blocs d'origine C35 d, le caoutchouc est bien plus dur, le résultat n'était pas très bon car beaucoup trop de vibrations, on a l'impression que le moteur est fixé directement à la caisse sans aucun amortissement. J'ai finit par trouver des silents blocs neufs (30 ans tout de même) de DS, là le confort était au rendez vous, bonne filtration des vibrations pas contre bien qu'ils aient duré plus longtemps ils ont tout de même terminé comme les premiers. Je pense que le problème des silents blocs n'est pas seulement lié au poids du moteur et des vibrations de ce dernier mais également à la chaleur de fonctionnement car je me suis rendu compte à l'utilisation qu'en hiver le problème silent bloc disparaissait et réapparaissait en été avec la chaleur.
En bref je vais suivre de très près tes essais de silents blocs et si c'est concluant j'essaierai de trouver les mêmes.

Bonne soirée
Christophe


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xmambulance


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Inscrit le: 06 Fév 2012
Messages: 136
Localisation: chenas

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 11:41 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Salut Christophe

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

La tradition voudrait que tu te présentasses sur la section Présentation des membres.

Bonne navigation et bonne mécanique.


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DS25D


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Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:09 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

C'est sympa de donner ton avis là dessus Christophe.
N'hésite pas à présenter ta Ds mazout, car je suis avide de renseignements là dessus. Mr. Green

Je suis donc dans le vrai concernant la qualité des caoutchoucs en refabrication.
Aujourd'hui, j'attends (encore) ma commande de silents blocs marine.
Cette fois j'ai enfin terminé "l'alvéole" et le moteur est prêt à rentrer.

Ayant ouvert des silents blocs de C35, la différence avec ceux de la Ds se situe uniquement au niveau de l'épaisseur du caoutchouc supérieur.
Il est au moins 2 fois plus épais que celui de la DS.
L'enveloppe métallique est la même.
Le gros caoutchouc inférieur à les mêmes cotes.
J'ai pu remarquer que sur les C35 il s’avachissait également, jusqu'à marteler le haut du silent bloc avec le support moteur!!!

A mon avis c'est la conception même de ce support élastique qui ne va pas.


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DS25D


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Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 508
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 22:23 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Les nouveaux supports moteur sont arrivés:




J'ai déjà pratiqué 2 trous oblongs plus rapprochés du centre afin de les visser sur les équerres dans le tablier.

La hauteur et le diamètre de la tige filetée vont pil poil
On voit ci le support coté pompe à injection réglé à 91 mm de hauteur.
J'ai aussi réduit la longueur de la semelle coté gauche car mon câble d'accélérateur remonte à cet endroit

On ne le voit pas bien, mais j'ai gagné en écartement entre le moteur et le support.

En revanche avant la pose du moteur il faut tourner les supports légèrement pour qu'ils ne soient pas alignés avec l'axe du vilo, car les équerres ne sont pas parallèles dans la caisse.
Contrairement aux supports d'origine, il n'est pas possible de les faire pivoter si on a serré les écrous sur les tiges filetées.
Je dirai que c'est le gros point noir de cette solution.
On doit utiliser une clé de 24. Il est quasi impossible de serrer les écrous une fois le moteur en place...sauf en bidouillant une clé maison.
Cà sera a envisager, mais j'ai pas envie de flinguer une clé facom dans l'immédiat.

Une fois en place:




Reste à tester moteur tournant pour voir si çà filtre bien les vibrations.


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belphégor


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Messages: 393
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MessagePosté le: Ven 1 Fév - 22:10 (2013)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Bonsoir,

Je vois que tu bosses sans interruption et que en plus ça "cogite" Okay

Ces nouveaux silemblocs sont de belle apparence et en plus ont l'avantage d'avoir un encombrement favorable à l'approche du support moteur gauche.

Mon côté septique, (j'espère que tu ne m'en voudras pas) se situe sur la souplesse et l’absorption des vibrations et oscillations de la mécanique.
De par leur dimension et de par la cage métal qui entoure le caoutchouc, j'ai des doutes mais j'espère que ça ira.
De mon côté j'ai quand même fait des milliers de km avec trois DS Di et je n'ai utilisé que des blocs élastiques de DS , et le seul qui se soit abîmé est celui que j'ai actuellement car il a été imprégné d'huile venant de plus haut.
J'ai été surpris de ce que tu nous dit au sujet du sur-poids de 50kg du moteur Diésel, je ne sais pas d'où vient ta source, j'ai donc recherché diverses docs.
Ce n'est pas facile à constater avec affirmation car il faudrait prendre des documents de même source et de même époque qui traiteraient les modèles de finition identique.
En comparant certains documents qui semblent les plus comparables, on pourrait déterminer un sur-poids au diésel d'environ 15kg et là ça me semble un maxi correct.
Par contre les plus désavantageux montent jusqu'à 45kg, mais en sachant également que les même documents ne donnent pas la même variation de poids sur une berline ou une break, ni sur les familiale ou prestige/limousine, ça n'est finalement pas fiable.
De toute façon, si ceux que tu as trouvé te causaient quelque souci que ce soit, dans le doute d'un sur-poids gênant, reste plus qu'à monter des silemblocs de C35D.
Ils auront la même allure que ceux d'origine de DS et sont prévus pour ce moteur.
En tous cas, MERCI de nous faire partager ton chantier qui est vraiment agréable à regarder et à lire. Okay
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DS25D


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MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 22:07 (2014)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai pu (enfin) tester le montage de ces fameux silents blocs.
Le moteur danse un peu lors du démarrage de droite à gauche.
Il y a donc un peu de souplesse.
Ensuite au ralentit les vibrations sont présentes, mais pas plus que dans une bx turbo D.
J'ai fait ronfler un peu le moulin et dans les tours c'est aussi correct (je garde la BX en référence).


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belphégor


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MessagePosté le: Ven 2 Mai - 09:05 (2014)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Bien  Okay

Tout cela prend forme, pas mal du tout Shocked

Sur la mienne j'aurais du mal comparer avec la BX, ce n'est pas du tout le même genre de vibration, elles sont plus douces mais plus "amples" si on peut dire.

C'est une expérience intéressante, j'aimerai bien être là pour la voir tourner . . . Shocked
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DS25D


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MessagePosté le: Ven 27 Mar - 21:30 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai enfin fait fonctionner la voiture dans les conditions réelles.
C'est à dire, avec l'alternateur et la pompe HP en charge.
C'est en testant un cadenceur d'essuie glace que j'ai craqué.
Elle a démarré dans les conditions réelles d'une auto complète.
Le résultat ne diffère pas.
Le Bloc a boité au départ, car je n'avais pas beaucoup préchauffé et surtout, il ne faut pas perdre de vue que le gasoil est stocké depuis 2 ans maintenant dans le réservoir (il est grand temps de le renouveler!!!). De + le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs mois.
J'ai bien ressenti le balancement droite et gauche lorsqu'il tournait sur 3 pattes.
Ce n'était pas non plus un marteau sur une enclume.
Lorsque la voiture est montée, le ralentit stabilisé, çà tournait vraiment rond, le bruit est acceptable.
Les vibrations se font oublier.

Je m'occupe du bocal de lave glace sur mesure, des canalisations d'air dans les ailes, du double- plancher dans le coffre et du filtre à habitacle et zou!!!
direction l'administratif.


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belphégor


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MessagePosté le: Sam 28 Mar - 08:55 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir les choses s’approcher du but Okay

Même si la partie n'est pas finie, c'est tout de même une bonne étape qui s'achève.

Bonne continuation est fais nous des photos Wink
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DS25D


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MessagePosté le: Sam 28 Mar - 16:51 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

oui çà fait du bien de voir que tout s'installe correctement et que çà fonctionne "du premier coup".

Il y aura une petite vidéo de la sortie de la DS du hangar.
Cà fera 11 ans qu'elle est rentrée dedans par ses propres moyens................le temps passe si vite!!!!!!
Elle a bien fait une brève sortie sans mécanique pour passer au karcher, mais çà ne compte pas.


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HenriPiedsNus


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Inscrit le: 20 Déc 2011
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MessagePosté le: Sam 28 Mar - 16:52 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Ouaiiiis!
Le printemps, ça motive, non?
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Henri


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DS25D


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Messages: 508
Localisation: france
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MessagePosté le: Sam 28 Mar - 17:33 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

c'est surtout le vieillissement du gasoil dans le réservoir qui m'a poussé à tenter un démarrage
Dans le bol en verre sous le filtre, on peut voir comme de la paraffine, dans le fond.
C'est juste en contact avec la paroi du verre.
Il n'y a pas de dépôt épais.
Ayant vu ce que çà donnait dans un décanteur dans un canot en bois, je n'ai pas envie que la pompe à injection ni les injecteurs ne se gomment avec un dépôt gluant blanchâtre, rempli de taches noires.

Le printemps doit aussi y être pour quelque chose Mr. Green


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belphégor


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Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 393
Localisation: dpt41
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MessagePosté le: Dim 29 Mar - 00:39 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Tu as raison, une mécanique ça ne demande qu'à tourner, d'ailleurs elle est faite pour ça ...  Wink
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HenriPiedsNus


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Localisation: BREST
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MessagePosté le: Lun 30 Mar - 22:40 (2015)    Sujet du message: supports moteur arrière Répondre en citant

Tu as une idée pour le logo?
DS 25, on peut le faire comme les DS 21 et 23.
Diesel, comme 'Injection electronique', ou tu as une autre proposition?
Je ne te certifie pas que je vais le faire, mais je crois que oui.
_________________
Henri


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: supports moteur arrière

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