belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pompe de gavage ou pas?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:56 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Je préfère ouvrir un sujet là dessus, plutôt que d’éparpiller les idées et les expériences un peu partout sur le forum.

J'ai évoqué le risque de désamorçage de la pompe à injection, essentiellement à cause du réservoir qui n'était prévu à la base ou une utilisation gasoil.
J'ai trouvé un peu partout qu'il était préférable de monter un réservoir provenant d'un modèle à injection car il est cloisonné.

Dans mon cas, j'ai conservé le réservoir de la D super et modifié la zone d'aspiration en rajoutant (et soudant) une durite métallique dans la zone du flotteur au plus prés du fond.
Dans la région du flotteur, il y a un cloisonnement.

Mais je pense que çà ne suffira pas.

Le montage avec une pompe de gavage entre le réservoir et la pompe à injection serait une bonne solution.
Elle met le circuit en pression plutôt qu'en dépression.
De + il sera possible en cas d'aspiration d'air, de ramener les bulles d'air au réservoir par le circuit de retour.
Ce système est utilisé aujourd'hui sur les moteur HDI (PSA) et DCI (renault) entre autre.

Pour l'instant je n'arrive pas à expliquer comment on peut séparer l'air du gasoil, mais çà se passe au niveau du filtre à gasoil.
Un retour est prévu vers le réservoir, préservant ainsi la pompe d'avaler de l'air.

Il existe des pompes de gavage adaptable sur le marché.
Souvent des clapets anti retour sont proposé.

http://www.boutique.regenebatt.com/biomobile/122-kit-complet-pompe-gavage-4…

Il faudrait monter cette pompe dans le bas de caisse droit au plus prés du réservoir.

Sinon, j'ai également remarqué qu'il est préférable de monter le filtre à gasoil au dessus...ou plutôt "plus haut" que la pompe à injection, pour prendre les bulles d'air au piège.
Mais çà ne les élimine pas pour autant!!!!

A vous de parler de votre expérience, maintenant Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:21 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, tu as raison, le risque n'est jamais 100% éliminé.
Sur les Rover-Montégo, équipées d'un moteur 2L TurboD Perkins moderne (à injection directe) mais encore avec une pompe standard un peu comme les nôtres (généralement Bosch), il y a un dégazeur au dessus du moteur.
C'est comme une nourrice à trois voies dont celle de dessus est un retour au réservoir, puis les plus basses sont l'arrivée de la pompe de gavage (passant par le filtre en charge) et le départ vers la pompe à injection.
Ce principe est comparable à ce qui se fait en agricole et PL, souvent deux filtres standards en série placés haut (plus haut que la pompe comme tu le soumettais) dont l'un ou les deux sont équipés d'un retour calibré d'un gros gicleur relié à celui de la pompe à injection.
Évidemment, ces deux filtres là sont placés après la pompe de gavage (généralement mécanique), mais pourraient ne pas être placés plus haut que la pompe.
L'utilisation d'une pompe de gavage procure l'avantage de réamorcer facilement en cas de panne sêche, mais ça, ça n'arrive" jamais" . . . Crying or Very sad

Sur ma DS20 bvh j'ai un réservoir de IE, et le filtre est placé haut près du capot un peu au dessus du radiateur de chauffage, et vraiment aucun soucis, jamais déjaugé, ni dans les bretelles d'autoroute Exclamation , ni sur les trottoirs Exclamation , alors que ces deux cas je les ai trop connus avec un réservoir d'origine  Twisted Evil !  (de berline)
J'ai précisé berline car j'ai utilisé également un réservoir de familiale, celui qui est placé dans le fond de coffre, et là, parfait également ! Okay j'avais même poussé la simplicité en branchant le retour simplement sur la goulotte de remplissage.
D'ailleurs, la voiture sur laquelle il était monté étant partie à la démolition, j'ai conservé ce réservoir pour au cas où j'aurais un souci avec celui de IE, tellement c'était valable (en plus j'avais envisagé un double réservoir... Confused ).

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 15:01 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

merci pour ces renseignements.
La pompe de gavage est commandée.
Je vais tenter de modifier le porte filtre actuel pour que l'air qui "serait" aspiré, retourne au réservoir via la durite de retour en se branchant après les retours d'injecteurs.

Le porte filtre est positionné un peu plus haut que la pompe à injection et comporte une vis de purge avec un tuyau.
Je vais tenter de monter un gicleur à la place de cette vis.
On verra si çà fonctionne.

Sinon j'opterai peut être pour cette fameuse nourrice que tu as évoqué, mais je préfère faire un montage simple et ne prenant pas trop de place dans un premier temps.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:50 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Bonjour,

Oh mais oui, ça devrait fonctionner, ça revient au même que ce principe de nourrice.

Du moment où l'air est capté sur un point haut du circuit et que le débit de l'aspiration de la pompe n'est pas supérieur au débit de la pompe de gavage, ça ne peut que marcher.

Je vois que ça prend tournure, chaque fois que je vois tes photos je suis un peu plus impatient à attaquer la mienne.
D'ailleurs, il y a quinze jours je suis allé la démarrer et j'ai fait un petit film pour vous le montrer, mais il faut d'abord le préparer car il est trop volumineux.

Bonne continuation ! Okay  

L'administration du BelphégorForum

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 20:44 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Voila le résultat, avec une pompe de gavage:

Coté réservoir, une durite souple d'aspiration repart vers l'arrière la voiture en longeant la goulotte de remplissage:

La pompe est installé dans le passage de roue à l’abri derrière la tôle de protection:

A savoir que cette pompe de type "facet", même si elle fonctionne correctement, est aussi très bruyante. C'est domage car la tôle de protection pouvait se mettre en place sans modif, car la pompe est de petite taille.

Je l'ai remplacé par un modèle plus grand et moins bruyant.
Pour l'instant pas de photo car je vais devoir "reformer" la tôle de protection un tout petit peu.

Cheminement de la durite d'alimentation vers le filtre à gasoil....tout simple

J'ai installé la pompe à cette endroit pour pouvoir intervenir aisément dessus sans trop de difficulté.
Dans le bas de caisse comme les version essence à injection, on est obligé de déposer les plaques inox de protection (modèle palas) et l'accessibilité sera toujours difficile car il faut travailler la tête en bas.
La pompe de gavage supporte très bien d'être positionnée au dessus du réservoir.

Voici le filtre à gasoil légèrement modifié pour évacuer en permanence d'éventuelles bulles d'air:

A la place de la pompe manuelle sur le support du filtre, il y a maintenant un retour vers le réservoir à travers un gicleur de 0,2 mm.
Pour l'instant je n'ai fait que l'essai du gavage par la pompe "facet".
Le circuit s'alimente et se purge en moins de 30 secondes.
J'espère que çà va fonctionner. Croisons les doigts.
Je ne rencontre pas de phénomène de vidage du filtre par le retour au réservoir lorsque la pompe de gavage est arrêtée, même au bout d'une semaine. Cà semble bon.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 19:37 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Voici 2 photos de la nouvelle pompe de marque Facet.
C'est le modèle "red top"

Elle est plus volumineuse, mais aussi plus silencieuse et de meilleure facture. Il faudra donc faire un bossage sur la tôle de protection

J'ai débranché la durite d'arrivée à la pompe à injection puis mis en service la pompe de gavage.
Il y a un bon débit de gasoil malgré le retour que j'ai aménagé sur le filtre à gasoil.......Quand je dis bon débit, çà signifie qu'on peut tout de même presque stopper l'arrivée de gasoil avec le pouce en sortie de durite.
Cà semble opérationnel.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 12:45 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Excellent!

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 22:53 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

La pompe est maintenant correctement branchée et le cablage électrique est lui aussi passé, dans le bas de caisse en longeant les canalisations de carburant:

Du fait de la présence d'une pompe dans le passage de roue AR Droit, j'ai modifié l'écran de protection en réalisant une cavité dans la tôle.

coté roue:

coté pompe:

une fois en place, il reste de la marge lorsque la voiture est en position basse:

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 21:12 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

rien n'est laissé au hasard Okay

xmambulance

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 22:24 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

il faut que je vienne prendre ds cours de carrosserie

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 23:13 (2013)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

...surtout pas Embarassed

C'est bien le seul truc que je déteste le + et que je maitrise le moins.
Pour obtenir cette "cavité", j'ai utilisé 2 tôles découpée en y laissant de la marge puis pliées et enfin brasées sur l'écran qui a été découpé au préalable.
Grâce à la brasure j'ai pu rattraper les défauts d'ajustement et ce qui me sauve également, c'est l'absence "d'ajustement", car je créée une forme inédite.
Je dois juste tenir compte de l'encombrement de la pompe....Je ne suis donc pas à 5mm près.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 22:03 (2014)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai pu enfin re-démarrer le moteur.
Un peu d'appréhension, car il était en sommeil depuis plus d'un an déjà.
Le gasoil stocké dans la pompe et les injecteurs peut créer des gommages et des dépôts.
DE + j'ai rempli le réservoir jusqu'à la moitié environ depuis 1 an.
Pareil, la paraffine peu se déposer.
Par sécurité, j'avais mis un additif de "stockage", utilisé en marine lors des hivernages par exemple.

La pompe de gavage et le circuit de purge automatique avec retour au réservoir semble se comporter correctement.
Les bulles d'air qui était restées "coincées" dans le filtre en verre ont disparu rapidement.
Le moteur n'a pas hoqueté.
La pompe de gavage pousse en permanence, ...........en espérant qu'elle tienne la route.
On n e l'entend quasiment pas, à la manière d'une pompe de gavage moderne dans un utilitaire type kangoo.

De ce coté là c'est aussi tout bon Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 12:57 (2015)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

La voiture a  (enfin) roulé.
Le système de purge automatique fonctionne bien lorsque la voiture roule.
Il n'y a pas de pb particulier.
Mais pour l'instant je n'ai pas dépassé 82 km, car le moteur est en rodage.
J'ai ouvert le porte filtre pour nettoyer la coupelle en verre.
Il faut attendre moins de 30 secondes pour que la pompe de gavage remplisse le porte filtre, juste le temps d'un préchauffage et c'est bon pour le démarrage.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:39 (2015)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

j'ai évoqué des soucis de déjaugeage dans un autre sujet et ceci malgré un système de dégazage dans le circuit d'alimentation lorsque la jauge du réservoir arrivait environ au tiers de la graduation.
J'ai modifié le "retour" au réservoir qui est monté à la place de la pompe d'amorçage par piston sur le porte filtre.
En fait j'ai rehaussé ce retour en utilisant la totalité du corps de la pompe d'amorçage et  agrandi le passage pour le retour au réservoir:

avant:

ainsi ce retour est vraiment au point le plus haut du circuit et le retour au réservoir est plus libre.
Le passage vers le réservoir fait maintenant environ 3 mm de diamètre au lieu de 0.2 mm.
La pompe de gavage pousse suffisamment et il n'y a plus du tout de pression dans le circuit d'admission.
C'est la pompe à injection avec sa propre pompe d'aspiration qui fait le travail après le filtre à gasoil.
Presque 800 bornes au compteur et toujours pas d'effet de désamorçage....çà m'a l'air bon

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:15 (2016)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas? Répondre en citant

J'ai crié victoire trop vite, car le phénomène de désamorçage est encore là. Bannir

Du coup, j'ai réalisé un petit réservoir tampon.
Il est fixé sur le nouveau bocal de LHM.
C'est réalisé dans un tube de section rectangulaire.
L'arrivée de la pompe de gavage se fait en haut.
La sortie vers le filtre à gasoil se fait au point le plus bas (non visible sur la photo)
Et au point le plus haut, il y a un retour vers le réservoir (dégazage).

La hauteur de l'ensemble est d’environ 200 mm.
Je n'ai pas pu le tester pour l'instant vu que je roule peu dans nos routes

On verra bien....... Sad

Du coup j'ai supprimé le retour de dégazage sur le porte filtre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: pompe de gavage ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation