belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[resolu] dure à l'arrière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 11:02 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Depuis mon fameux essai sur route,
l'arrière est dur:
Comme si les sphères étaient percées.
Je démonte, je teste: elles sont bonnes (40 et 50 bars).
Alors?
Elle monte et descend bien, j'en déduis qu'il n'y a rien de grippé sur l'essieu.

en actionnant le correcteur de hauteur, je la fais monter et descendre (assez) facilement. Il a l'air un peu grippé, lui.
Mais en principe ça n'a rien à voir, non?

N'empêche, ça m'ennuie, alors je le change.
Et évidemment, ça n'arrange pas les choses!

Dernière édition par HenriPiedsNus le Lun 16 Juin - 16:10 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 11:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CX PIGNON

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 19:07 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

peut-être un tuyau pincé?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 19:08 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

j'ai eu une impression de dureté sur une BX alors que le système de suspension était en bon état.
C'était les pneus vieux de 12 ans qui avaient perdu de leur souplesse.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 18:52 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Un tuyau pincé? ah non!
Mais quand même, c'est pas sorcier, l'hydropneumatique.
Tu mets ce qu'il faut de liquide sous pression pour obtenir la hauteur de roulage, et ensuite,
même si tu pouvais boucher tous les tuyaux, tu aurais de la suspension, tant que le liquide ne se barre pas.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:04 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

un autre truc tout con:
est ce que les sphères correspondent à la voiture?

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 22:50 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

En principe, oui.
Mais, avant que je ne roule avec, la suspension allait bien.
J'avais bien purgé les freins, re-testé la suspension...
Peut-être que c'est parce que j'ai freiné sur la route ? j'aurais grippé un vérin de suspension?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 12:51 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

j'en doute.
mais vu que c'est assez simple à déposer, çà peut valoir le coup de regarder

CX PIGNON

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 19:31 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Je retire, ce que j'ai dit, pour le tuyau...

Quand j'ai un problème de dureté, c'est
en général, du a une membrane de sphère percée.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 14:03 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Finalement je suis quand même sûr que les vérins ne sont pas grippés.
Elle reste haute très longtemps, mais dès que je bouge la manette de hauteur, elle tombe très facilement.
Je vais donc essayer d'autres sphères.

CX PIGNON

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 19:20 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Tu nous tiendras au courant.  Idea

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 23:39 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as des sphères qui ont été testées, et que tu es certain de ne pas avoir un grippage de vérin, je ne vois que le type de sphères dont l'amortisseur est inadapté. Si tu met des sphères de 55bar prévues pour une hydractive, elle seront peut être bonne au banc d'essais, mais sur une DS, CX ou BX à l'AR, la suspension sera très (et trop) dure, car le trou de passage est trop petit et tu as l'effet de suspension "sport" de la XM.
Il est quand même bon d'avoir en tête que les joints de vérins défectueux peuvent se gripper seulement quand il y a de la pression dans le vérin. Ce qui n'empêche pas de vérifier le mouvement des bras pendants quand les sphères sont déposées.

Tu nous diras Wink

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 11:55 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

J'y ai pensé aussi.
Ce qui me gêne, c'est que ça marchait et ça marche plus.
Ces sphères n'avaient jamais servi, elles donnaient une suspension souple.
J'essaie la voiture, quelques coups de freins et hop, suspension dure.

Démontage et test des sphères: les deux réagissent de la même manière: montée à 40 bars très rapidement.

Test de vieilles sphères arrière de BX: montée en pression très rapide jusqu'à .... 10 bars!
Bon je les essaie quand même sur la DS, eh bien elle est un peu mieux qu'avec les "bonnes"sphères!
Les amortisseurs qui auraient changé de comportement?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 22:26 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

je vais peut être dire une connerie.....
mais il y a une interaction entre la suspatte arrière et le freinage sur la ds (entre autre).
Cà ne pourrait pas jouer si le doseur de frein fait des siennes?

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 02:55 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Ce qui pourrait ce produire, c'est que lorsqu'on monte des sphères on emprisonne de l'air qui rend le circuit plus souple un certain temps, puis une fois la sphère remplie puis re-vidée plusieurs fois le système devient ferme une fois exempt d'air.
Au sujet de l'interaction avec les freins arrières, tu as raison d'en parler car c'est très probable, il se peut également que l'air dont je parle soit évacué par le doseur dès les premiers coups de freins.
Avec un fonctionnement tout à fait normal, le doseur est alimenté par la pression qui réside dans les vérins AR pour faire fonctionner les freins AR, ce qui permet de modulerr la puissance de freinage en fonction de la charge du véhicule.
Sur certains modèles de DS cette pression est utilisée pour faire un réglage de puissance (généralement avec champignon), et sur d'autres pour tout simplement alimenter les freins arrières, ce qui fait que dans le deuxième cas on retrouve cet air à la purge des tambours.

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 10:27 (2013)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière Répondre en citant

Très bonne piste, les gars....
J'avais purgé les freins un peu à la va-vite,
et effectivement il peut bien y avoir de l'air qui est resté dans le cylindre de suspension...
Je collecte des sphères à droite et à gauche, et je refais des essai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: [resolu] dure à l'arrière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers liés à Citroën -> Hydraulique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation