belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bus renault saviem S53R 1977 ou 1984
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Moteurs (marques-modèles-historiques))
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gotlib38

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 19:52 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

salut, je me suis pencher un peu plus récemment sur le bus qui ce trouve ou je vis, en perspective de le démarrer et de le bouger pour divers aménagement
il n'a pas bouger depuis 3 ans, le moteur n'est pas grippé, roue en bonne état et aucune fuite apparente d'huile moteur, gasoil ou eau

petite présentation

donc renault saviem S53R, moteur MAN diesel 6 cylindre, 7litres de cylindrée, piston à plat, 162ch si je ne me trompe pas
 boite 6 type 4L, frein de parking à air, suspension à lames et air, système électrique en 24volt

nous avons essayer de le démarrer hier, après quelque tour de démarrer il a commencer à tousser mais une des deux batterie à lâcher, donc on va remettre ça à plus tard
par contre je me demande si deux batterie de juste 100ah suffirais pas, j'en doute, mais sinon nous n'en avons qu'une de 130ah et plusieurs de 100ah

Dernière édition par gotlib38 le Sam 2 Aoû - 18:24 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 19:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:47 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

à mon avis, deux batteries identiques en bon état, de 100Ah, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Le gazole, il est peut-être un peu pourri. Si tu pouvais essayer avec une nourrice de gazole récent. Ben oui ça fait des mètres de tuyau à mettre en place Wink

CX PIGNON

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 20:39 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

Sympa ce gros break vitré.  Laughing

gotlib38

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 23:19 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

je vais essayer demain, tom est avec moi, on va voir ça
je vais prendre une batterie de voiture, et une batterie neuve toute deux de 100ah, je vais bien voir
par contre pour la nourrice je ne sais pas du tous comment la brancher, avec le temps le bus s'est un peu tassé, impossible de passer en dessous, le moteur étant au millieu, je ne peu l'atteindre que par un coté, il y a des trappes au dessus, mais les plaques sont bloqué, les écrou les serrant tourne dans le vide
je ne sais même pas ou ce trouve le réservoir, j'ai une idée, mais c'est la seule trappe qu'on peu pas ouvrir ( pied de biche obligatoire)
après je pense que démonter le moteur et boite de vitesse risque d'être assez compliquer, mais je n'ai pas envie qu'un moteur correcte pourrisse alors que des personnes les recherches

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 09:13 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

Alors si thomas est avec toi, la nourrice il connait.
Amusez-vous bien.

gotlib38

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 11:05 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

j'ai fais mon montage de batterie
et surprise, après trois ans sans tourner une seule fois, il a démarré, je n'ai même pas entendus le démarreur se lancer tellement il est partit vite, par contre je suis rester sur le vieux gasoil
j'ai laisser tourner le moteur pour laisser monter la pression d'air, testé les vitesse, réactivité du moteur
la monter de régime est très rapide, il ne fume pratiquement pas, même à chaud, j'ai fait mon petit tour dans les champs, et également une prouesse de manœuvre pour faire demi tour dans un endroit qui faisait la taille du bus 
ensuite je l'ai remis au même endroit
bilan, démarrage parfait, même pas besoin d'utilisé l'aide au démarrage, chauffe lente, mais aussi une grosse fuite sur le circuit de refroidissement, je pense que des tuyau on été couper au niveau du chauffage, aucune vitesse ne craque, frein excellent, direction très bonne, suspension parfaite
bref que du bonheur  

CX PIGNON

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 09:44 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

Cela fait plaisir.  Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 19:58 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

c'est super de réveiller la bête et de la voit tourner rond Okay

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 23:12 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

et tout cela sans appareil photos ou camera alors que vous étiez 2 Evil or Very Mad
bien joué pour cette remise en marche Okay

gotlib38

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 20:03 (2013)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

ce qui me fait le plus mal dans tous ça, s'est qu'il va très sûrement transformer en maison non roulante, ce qui veut dire que ce moteur qui marche si bien est perdu
je me suis posé la question de la possibilité du démontage du moteur, boite de vitesse et autre pièce importante, mais tous doit être démonter et enlever par en dessous, donc une fosse et beaucoup d'ingéniosité pour descendre ce moteur qui pèse son poids
je vais y réfléchir, mais ça risque d'être très compliquer
mais refaire les papier est aussi quelque chose de presque impossible, nous n'avons aucun certificat de vente ou de donation, la personne qui l'a emmené est partit pour ne plus jamais revenir, je vais voir du coté de la loi pour savoir si on peut ce considérer comme propriétaire après 7 ans passer sur le terrain de la ferme sans réclamation

gotlib38

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 18:34 (2014)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

dernière nouvelle de ce bus que l'on doit déplacer d'environ 600m tous au bout des terre. démarrage impossible, je suppose un désamorçage, mais le réservoir à environ encore 60 litre de gasoil, pas de fuite apparente.
il démarre puis tourne sur trois pattes, et cale, puis les autre essai par la suite ne donne rien à moins d'attendre plusieurs minute avant de retoucher au démarreur, j'ai aussi découvert que le réservoir était en grande partit rouillé à l'intérieur, j'ai retrouver de la rouille dans le décanteur, alors je penche également sur un problème d'injecteur il y aurais moyen de passer par une nourrice, mais le trajet pourrait durer plus d'une heure de manoeuvre dans tous les sens je me demande vraiment quel serais la grosseur de la réserve
sinon il reste le système D, injecter de l'air dans le circuit de freinage au moins pour débloquer les frein puis ensuite le tirer en tracteur, mais pour les endroits ou il n'y a que quelque centimètre entre chaque bâtiment, ou toute les manoeuvre possible dans les virage serrer j'aimerais mieux le faire avec sa propre propulsion.
en tous cas de mettre la tête dans un moteur de cette taille est quelque chose d'intéressant, photo très bientôt

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 21:05 (2014)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

on attend les photos avec impatience Laughing

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 23:25 (2014)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

Bonsoir,

Il est vrai que si ça s’arrête après quelques secondes on peut penser à l'arrivée du  moins rapide que le passage nécessaire (bouchon ?).
Pourquoi ne pas privilégier une nourrisse?
Tu amorce avec l'aspiration du filtre dans un bidon sans qu'il risque d'aspirer de l'air.
Pour le retour tu fais comme tu veux, soit tu laisse retourner au réservoir d'origine, soit tu dévie pour ne pas dépenser trop de GO.
Je pense que si ça devait venir d'un injecteur ou plusieurs (étonnant),ça ne calerait pas, ça continuerait à mal tourner et c'est tout.
Un injecteur défaillant n'aurait pas une défaillance croissante en quelques secondes, au contraire, il s'améliorerait.
Par contre, il serait utile de vérifier le système de stop sur la pompe, tirette ou électrique ?

En tous cas merci de nous faire participer, et comme dit plus haut, nous sommes preneurs de photos Shocked   Wink

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
gotlib38

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 23:50 (2014)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

le bus à rouler pour la dernière fois. nous avons pas mal regardé avec tom, puis trouvé des causes nombreuse au problème, filtre à bain d'huile remplit à raz bord de feuilles, donc on s'en est passé, ensuite bulle d'air dans le circuit de carburant, nous avons couper des tuyaux pour puiser plus haut dans le réservoir et surtout éviter les raccords qui peuvent fuir.
pour le ré amorçage il y avait un injecteur de débrancher, je pensais pouvoir tirer un peu sur le démarreur avant que le gasoil arrive, mais ça a démarré tellement vite, le moteur a tourné quelque temps sur 5 cylindre au lieux de 6 comme si de rien était.
nous avons choisis notre jour et nous l'avons emmené au fond des champs pour sa place définitive sur des plots béton, pendant le voyage de 20 minutes il y a eu deux désamorçages. l'air devait venir au niveau des filtre, il y a eu également la rouille du réservoir qui à boucher le tuyau. sinon le bus n'est pas sur ses plots à cause d'un problème de dosage de béton, celui qui à fait ça n'a pas pris en compte que les 10 tonnes du bus n'étaient répartit que sur 2 essieux, je me suis enfoncé comme dans du beurre
sinon pour les photos, il n'y a finalement pas grand choses, mais ce n'est pas moi qui les ai, je vais les récupérer dans deux ou trois semaines

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 10:38 (2014)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984 Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu.
C'est vrai que les photos, ce serait bien....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: bus renault saviem S53R 1977 ou 1984

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Moteurs (marques-modèles-historiques))
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation