belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteur 2.3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Caractéristiques techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 10:59 (2013)    Sujet du message: moteur 2.3D Répondre en citant

Salut.
Il me revient le souvenir d'un gars qui m'a promené dans sa DS diesel,
à Angoulème il me semble, vers 1986 je suppose.
Il disait avoir pris un bloc de 2.2D,
avec des pistons de 2.5D.

La course du 2.2 avec le diamètre du 2.5 (93 au lieu de 90), ça lui faisait une cylindrée augmentée,
avec "seulement" un réalésage du bloc et un réglage de pompe.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 10:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 19:57 (2013)    Sujet du message: moteur 2.3D Répondre en citant

pas bon tout çà. Shocked
Le bas moteur du 2.5l est nettement plus costaud que le le 2.1l.
La différence est énorme entre ces 2 blocs au niveau des paliers du vilo.
C'est pour çà qu'il faut modifier le carter d'huile de la DS si on utilise un bloc 2.5l.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 23:09 (2013)    Sujet du message: moteur 2.3D Répondre en citant

En effet, ce n'est pas ce qui me tenterai . . .
Je ne vois pas trop ce qu'il a voulu  faire, car généralement un moteur diésel est meilleur avec une course longue, plutôt qu'un super-carré, puis question coût de montage ça n'est pas un plus.
S'il n’existait pas le vilebrequin à course augmentée on pourrait comprendre l'intérêt de gagner de la cylindrée, mais en plus, (comme dit DS25D) la robustesse des paliers est également à prendre en compte.

Quand j'ai vu le titre de 2.3D j'ai cru à un Indénor XD2, car il y en a qui ont roulé ainsi.

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 13:03 (2013)    Sujet du message: moteur 2.3D Répondre en citant

DS25D a écrit:
pas bon tout çà. Shocked
Le bas moteur du 2.5l est nettement plus costaud que le le 2.1l.
La différence est énorme entre ces 2 blocs au niveau des paliers du vilo.
C'est pour çà qu'il faut modifier le carter d'huile de la DS si on utilise un bloc 2.5l
Bien sûr bien sûr...
Mais la modif du carter, elle est pas facile Sad
Au fait quoi d'autre à modifier par rapport au 2.2 ?

Qui, lui, nécessite la modif de
         l'arbre à cames ,
         de la crépine de pompe à huile,
         de la rampe à eau et la plaque de fermeture (pompe à eau)
         le découpage du carter de distrib.
         la suppression ou réduction du damper.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 14:34 (2013)    Sujet du message: moteur 2.3D Répondre en citant

sur un 2.5l il faut modifier:
le carter d'huile du moteur essence au niveau du palier de vilo coté embrayage. Il faut "agrandir" le demi-alésage.
la crépine de pompe à huile devra être déplacée (idem 2.1)
l'arbre à came (idem 2.1)
le support de silent bloc moteur coté pompe à injection....je pense aussi que c'est à faire sur le 2.1
réduction ou suppression de la poulie et son damper sur le vilo coté distri (idem 2.1)
meuler un bossage et des pattes sur le carter alu de distri (idem 2.1l)
fermer la sortie d'eau de la culasse coté distri (avec 1 la plaque qui est de l'autre coté de la culasse...simple) (idem 2.1)
uniquement greffer la pompe à eau sur la culasse (idem 2.1l) mais (pas de modif sur la rampe d'eau...du moins je ne l'ai pas réalisé.
monter la pipe d'échappement d'un modèle essence à simple sortie. (idem 2.1l)

En fait il faut modifier le carter d'huile en +, pour le modèle 2.5 comme ci dessous:

Le soudeur n'a pas éprouvé de difficulté pour souder ce carter qui a été "souillé" par de l'huile car la fonderie et l'alliage d'alu sont de très bonne qualité.

Sinon certains font usiner sur une fraiseuse un diamètre plus important après avoir rechargé le carter pour le rendre plus épais au niveau du passage de la fraise.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: moteur 2.3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Caractéristiques techniques
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation