belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aération du compartiment moteur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 09:10 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

J'ai mis ce sujet dans la section refroidissement, car çà chauffe dur sous le capot d'une DS.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est hermétique, mais en tout cas c'est drôlement caréné sous le moteur et le positionnement du bloc dans une niche ne favorise pas la circulation d'air dans le compartiment.
En ce moment je remonte la carrosserie en me battant avec les alignements Sad
Vu que le positionnement du radiateur "sur l'avant" va nécessiter des entrées d'air différentes par rapport au modèle d'origine, je me demande, s'il est vraiment nécessaire de remonter les écopes de refroidissement des freins avant, si je supprime presque tout le carénage inférieur.
Je pense ne pas remonter la tôle sous la boite et modifier ou supprimer le carénage qui part du pare choc vers cette fameuse tôle sous la boite.
Je pense créer une ouverture importante au niveau de la plaque d'immatriculation et monter une écope qui forcera l'air à remonter vers le radiateur.
Lorsqu'on regarde la voiture de face on voit bien les disques de freins sans ce carénage.
Mais seront 'ils suffisamment refroidit?

De +, le tuyau en carton qui passe dans l'aile avant droite va être dirigé via une écope, vers la tubulure d'échappement, au lieu de rentrer dans le tableau de bord.
Je vais condamner ce flux d'air frais du tableau de bord coté passager avant.
Ainsi la zone du démarreur sera refroidie également

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 09:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmc

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 19:10 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

Je pense que le système de carénage a été étudié façon approfondi, voir les secrets du bureau d'étude.

Je n'ai pas modifié le refroidissement, j'ai gardé la hotte, le radiateur de DS23 avec ventilo électrique, le vase et le ventilo entrainé par courroie, mais je suis d'accord pour dire qu'il faut évacuer l'air
chaud, après le moteur, j'ai pensé à un venturi qui preleverai l'air au niveau du démarreur.

J'avais modifié l’échappement pour faire chuter la T° et cela marche bien, je m'explique, lors des essais j'avais des problèmes de chauffe sur autoroute des que je maintenais la vitesse à 130 km/h.
j'ai rencontré à l'époque un mécano qui faisait du stockcar et qui m'a orienté sur l'échappement, j'ai "retaillé" les conduits sur la culasse et sur le collecteur que tu as monté DS25D, le résultat a été immédiat, j'ai pu grimper
avec le vent dans le dos à 140/150km/h.
J'ai utilisé une petite meule sur la perceuse pour agrandir, en tenant compte des joints pour ne pas qu'ils soient saillants dans le passage des gaz.
j'ai quand même eu une élévation de la T° de l'huile et là j'ai remonté le radiateur de C35, mais je n’étais pas satisfait et j'ai préparé une mondine de CX mais je ne l'ai pas essayé.
le positionnement des durites pour la mondine n'est pas encore déterminé Question
Il n'y a pas de problèmes de chauffe jusqu'à 3000/3500 tr/mn aussi bien pour l'eau que pour l'huile, au delà tout change et c'est la même chose avec ces deux moteurs quelque soit les véhicules sur lesquels on les retrouve.(cx, c25, c35)
Je suis entrain de remettre en route mon break, j'ai plein de trous sur la carrosserie et un peu sur le chassis, je vous ferai part  si vous le souhaitez  de ma "reprise en main".

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 19:32 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

très bien tout çà.
On s'oriente + vers l'évacuation de l'air chaud plutôt que l'amélioration de l'entrée d'air frais.
J'ai parcouru le oueb, un petit peu, depuis.
Voilà ce que j'ai pu lire pour les problèmes de chauffe dans les pays tropicaux:
Il faut s'occuper essentiellement de l'évacuation de l'air chaud (une fois qu'on a monté un radiateur approprié)
Voilà ce qui est proposé:
Réaliser une ouverture en bas de chaque aile mais coté caisse et non pas coté extérieur (surement pour une question esthétique.
Il parait que çà fonctionne très bien.
J'aurai pensé que l'air chaud avait tendance à monter plutôt que descendre, mais bon........
Certains proposent également la suppression du joint, entre le capot et le haut de la baie de pare brise.

Pour en revenir à ton échappement "retaillé"...
Si j'ai bien compris tu as ajusté les passages de gaz entre culasse et la pipe, un peu comme quand on limait nos mobs pour gagner des micro kilomètre-heure?

Par contre, vu ma modif avec un radiateur de Cx, il faudra nécessairement que je retravaille la jupe sous la caisse pour forcer l'air à remonter vers ce radiateur.
Et ce n'est pas gagné si je veux conserver une certaine esthétique.

jmc

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 20:14 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

oui, tu as compris comme sur les 50 pour gagner!!!!!!!! mais là cela marche. l'idéal serait de "lisser" l’intérieur de la pipe d'échappement.Je viens de remonter ma ligne d'échappement et j'ai monté un flexible de plus gros diamètre en conservant une ligne d'origine, reste à essayer Wink .

j'ai déjà vu ce type de modif concernant la jupe avec le radiateur de Cx, il y a de nombreuses années, c'était à Mussy/seine? chez les frères Gallet sur le plateau tissier porte voiture équipé d'un moteur DS21ie et d'une 
injection de CX 2400, il avait monté des grilles supérieures d'ailes de DS 61? pour évacuer les calories.
Je pense que c'est la bonne voie pour refroidir. si tu perces les ailes en intérieur il reste des joints et bavettes à modifier dans le bas!

comment comptes tu brancher en eau ta mondine?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 21:28 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

le circuit d'eau est terminé.
J'ai posté là dessus ici:
http://belphegorforum.xooit.fr/t70-montage-d-un-nouveau-circuit-de-refroidi…

quand tu parles de "mondine" tu parles de l'échangeur eau/huile sous le filtre à huile...je pense.

Vu que j'ai créé de toute pièce le circuit d'eau, j'ai réalisé 2 piquages pour cet échangeur, sur le nouveau circuit d'eau.
En sortie de culasse (en haut et avant le calhorstat), il y a un piquage qui va à l'échangeur.

Les autres piquages correspondent à l'arrivée au chauffage (invisible ici) et au retour au vase d'expansion (quand le le calhorstat et la vanne de chauffage sont fermés, il faut bien que çà débite un peu sinon la pompe va "prendre cher".

En sortie d'échangeur, il y a une durite qui se connecte à un autre piquage (sous l'alternateur) , pour communiquer avec la sortie basse du radiateur et l'entrée de la pompe:

Les autres piquages correspondent au retour du chauffage et au départ du vase expansion (lorsque le calhorstat et le chauffage sont fermés).

jmc

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 23:21 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

merci pour le lien, c'est vrai qu'avec plus de photos cela devient plus clair. Laughing

Tu as fais une boucle avec le vase d'expansion: piquage haut avant le calhorstat sur le haut du vase et alimentation par le bas  du vase sur ta durite froide  qui va ou retourne au moteur.
pas mal, mais cela ne vas pas détourner trop le circuit principal?
J'ai compris tes différents circuits, chauffage, échangeur, mais je crois voir une autre durite sous ta flèche?

Il est pas mal ton circuit. Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 17:51 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

Sur la photo du haut il y a bien une durite qui part vers le bas (au niveau de la flèche rouge entourée).
En fait c'est celle là qui va vers l'échangeur et celle qui est entourée qui se dirige vers le chauffage de l'habitacle (question d'orientation des durites souples)
Vu que ce n'était pas très visible sur la photo , j'ai préféré "échanger" les dénominations pour une question de clarté.
J'ai pris mon temps pour concevoir ce circuit, afin de n'utiliser que des durites "droites" et parfois des coudes (bleu) à 90 degrés, car ils sont faciles à trouver dans le commerce.
Je me voyais mal utiliser des durites récupérées en casse, sur des voitures qui 1 jour ou l'autre finiraient par disparaitre du paysage automobile, sans compter qu'il faudrait tenir une nomenclature des pièces ponctionnées à droite et à gauche.

Je ne pense pas que la boucle de "délestage" influe énormément sur le circuit principal, vu la différence de diamètre de durite entre ces 2 circuits.
De + l'entrée (en haut) du vase d'expansion comporte une réduction supplémentaire dans son moulage en plastique.
En revanche, j'espère que le circuit de chauffage et celui de l'échangeur, seront suffisamment alimentés........On verra à l'usage coté chauffage dans la voiture.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 22:46 (2013)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

revenons sur le "refroidissement" du compartiment moteur:
J'ai utilisé la conduite d'air frais qui passe dans l'aile droite.
En temps normal, elle se connecte à l'aérateur droit du tableau de bord.
Je vais l'utiliser pour amener de l'air frais dans la région de la pipe d'admission près du démarreur.
J'ai réalisé un déflecteur en tôle qui va orienter le flux d'air autour de l'écran en alu vissé sur la pipe d'échappement:

C'est une "boite triangulaire", avec une entrée circulaire avec épaulement, pour fixer la canalisation en carton.
La sortie est rectangulaire et fait face à la tranche de l'écran alu de la pipe.

J'ai obturé à l'aide d'une tôle alu l'entrée vers le tableau de bord.
Ainsi si le passager veut de l'air frais......il descendra la vitre de la portière.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 22:29 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

Sur le site planète citroen , une personne évoque la surchauffe du compartiment moteur.
Il y a remédié en installant un radiateur de CX en position avancée comme je l'ai réalisé.

Cette photo est issue d'une annonce du bon coin.
Le travail a été réalisé par la personne qui évoque des soucis de surchauffe de sa 23 dans certaines conditions extrèmes.

On remarquera que le travail sur l'entrée d'air frais vers le radiateur n'a pas été traité outre mesure

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 14:43 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

J'ai pris contact avec la personne qui a réalisé le montage de la photo ci dessus.
Nous avons partagé notre façon de monter le radiateur.
Il m'a fait remarquer que le mien est trop incliné vers l'arrière.
Sur la photo ci dessus, on peu voir que son radiateur penche un peu vers l'avant (regarder le boitier de fermeture de capot sur l'aile droite).
Ceci estimportant pour que l'air passe bien à travers le radiateur.

Afin de ne pas reprendre un bon nombre de mes pattes et montages, je vais opter pour une canalisation forcée de l'air frais dans le radiateur en étanchéifiant au mieux autour du radiateur .
Des bavettes en caoutchoucs vont être montées entre les ailes et le radiateur, entre le capot et le radiateur.
Je vais devoir soigner les ouvertures en façade de la voiture sans la dénaturer.
Par le dessous, je pense monter un déflecteur dans la jupe (à la place de la grille visible sur la photo).

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:46 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

J'ai lu le dernier "citroscopie" sorti début mai.
Les interviews sur des personnages aux postes clé à la grande époque ches Citroen, nous apprennent beaucoup sur la manière ou un modèle naissait, évoluait, etc....
Cette fois ci le sujet parle des essais "grand froid" entre autre.
Je m’aperçois que finalement, bon nombre de modèles sont sortis sans une étude réellement poussée pour les pays chauds et les pays froid.
Suite à de nombreuses réclamations venant de différents pays, un service interne a vu le jour afin de remédier à des pb de surchauffe mais aussi à certaines difficulté concernant les démarrages de la GS par temps glacial.

Ça me conforte dans mon idée, que le compartiment moteur doit être mieux ventilé.
Le circuit électrique étant terminé, je vais pouvoir attaquer les modifs pour l'entrée d'air frais au niveau du radiateur.
J'ai dans l'idée de supprimer le support de plaque d'immatriculation actuel (tôle en en forme d'équerre avec 2 grilles de chaque coté de la plaque).
La plaque d'immat' gardera sa place actuelle, mais seulement positionnée par une équerre fixée sous le parechoc.
L'ouverture laissée par le support actuel fera une bonne entrée d'air frais vers le radiateur. Je ne compte pas garder cette "bouche" béante, mais l'habiller avec une grille.
Une grille sera également refixée sur la jupe à l'entrée actuelle de l'ancienne canalisation de la hotte de radiateur

Je vais conserver les canalisations d'air vers les freins ainsi que la tôle sous la boite de vitesse, le freinage doit pouvoir être refroidit correctement, vu sa position dans la voiture.

J'ai déjà pratiqué une ouverture en bas de chaque aile coté "châssis", pour évacuer l'air chaud de l'habitacle moteur.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:11 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, l'air entrant sous le capot est au minimum acceptable et la sortie est vraiment sous le seuil de la limite.
Donc si tu veux en faire rentrer davantage, je pense vraiment que ton idée d'évacuation améliorée est plus que légitime.
Dans ma tête, j'aurais capturé l’air de refroidissement des disques plus près d'eux (une nouvelle fenêtre sous la bv + une sortie), et gardé leur entrée d'origine pour le radiateur.

Sujet intéressant Okay

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:49 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

J'ai commencé le boulot.
Pour l'instant, il n'y pas beaucoup de photos, car çà ne donne rien vu que tout est en "pièce", même le pare choc.

Je n'ai pas touché au canalisation d'air pour refroidir les disques.
J'ai supprimer le support de plaque et découpé la jupe de l'avant jusqu'à l'ouverture d'origine.
Ainsi je vais disposer d'une très grande entrée d'air.

Vu le positionnement avancé du radiateur, je dispose d'une entrée d'air, derrière celui ci.

Je vais donc bénéficier d'un flux d'air frais qui passera directement derrière le radiateur.
A espérer que cela ne va engendrer une surpression dans le compartiment moteur, car les sorties d'air sont vraiment mal foutues.
Les ouvertures que j'ai pratiqué dans les ailes sont dignes du parcours du combattant.

Sous le radiateur je vais monter un déflecteur en alu, sur toute sa longueur, afin de protéger le fond du radiateur des éventuelles projections d'eau de sel et de sable.
Un radiateur çà reste un élément fragile.
De + çà canalisera correctement l'air vers le moteur.
Vu le positionnement du radiateur et le vide qui existe entre sa partie supérieure et le capot, (idem sur les cotés avec l'intérieur des ailes), je vais monter une hotte simplifiée pour obliger l'air frais à passer à travers les ouvertures des ventilos.
Une simple tôle en alu en "U", qui épousera le radiateur , l'intérieur du pare choc et qui descendra vers l'ouverture de la jupe.

Sur cette photo récupérée sur le net, on aperçois bien, des bavettes autour du radiateur:

Vu le taf pratiqué sur cette voiture, je ne pense pas que le gars a fait çà pour rien.

Je vais utiliser ce type de grillage pour habiller le passage d'air:

J'ai démonté le pare choc, histoire de remplacer les lames en inox un peu douteuses.
J'avais oublié le nombre impressionnant de pièces qui le composent Shocked .

Ça avance tranquillou.
C'est + l'époque du bateau en ce moment et vu que le passage des nouvelles plaques d'immat' en DS........, ne cesse de reculer (passage en Juin 2015 maintenant), j'y vais très cool.
Je suis "emmer...." avec le rendement de l'hélice du bateau après changement de motorisation et çà c'est un domaine ou la science exacte n'a pas sa place......donc prise de tête garantie, sans oublier le coût d'une hélice en bronze (cupronickel pour les pros).

Votre avis sur le travail du passage d'air sera intéressant et bénéfique.
A+

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 20:41 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

ouhahouh!!!

Ça avance bien !  Shocked

Je ne me positionnais pas bien dans l'espace, et je vois que les entrées du refroidissement des disques sont juste après le radiateur.
Donc ce que je disais plus haut n'est pas applicable.

Ton idée de rejeter l'air par le bas des ailes est pas mal du tout, j'avais pensé à une grille extérieure visible qu'il aurait fallu intégrer dans la ligne générale de la DS,mais dans ton cas si ça suffit c'est plus simple.

Ça me fait penser à une idée que j'avais oubliée, qui serait de monter les cendriers de DS sur les ailes, mais sur celles de dernière génération  ...  oups, je viens d'en voir sur une bourse et je n'y ai pas pensé . . . Embarassed

J'ai entendu parler un jour d'un gars qui avait monté sur une SM un tube qui captait l'air au dessus du moteur et dont l'extrémité était sous le châssis en position d'aspiration par le fait du déplacement de la voiture. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut mais l'idée est séduisante même pour la DS ...

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:04 (2014)    Sujet du message: aération du compartiment moteur Répondre en citant

Quelques niouzs après un été chargé en péripéties.

J'ai remplacé le support de plaque d'immat' par une structure réalisée avec du fer plat et de la cornière.
Cet ensemble vient se boulonner sur l'unit avant.
Il donc indépendant du pare choc:

Très peu de différence d'encombrement avec l'original.
En revanche les 2 ouvertures à gauche et à droite de la plaque d'immat, sont plus grandes et comportent un déflecteur en alu qui force l'air à remonter dans le compartiment moteur, en direction du radiateur
la plaque d'immat est vissée et légèrement plus verticale que le support, ainsi l'air peut aussi circuler autour de la plaque
Le dessous est totalement ouvert et correspond au dégagement réalisé dans la jupe

En ce moment je réalise avec de la fibre de verre la hotte entre le radiateur et le pare choc.
Le moule est très facile a réaliser en très peu de temps.
Devant la difficultée à fabriquer une hotte en tôle d'alu et vu la complexité de la forme à réaliser, j'ai opté pour un "moulage" en fibre de verre.
Le support est réalisé avec du scotch "papier" pour la décoration intérieure des maisons.
Une cale bois collée sur le pare choc pour imiter l'espace laissé par le capot et le pare choc.
Plusieurs couches croisées de scotch, feront l'affaire.
Aujourd'hui j'ai posé une couche de fibre de verre, pour réaliser un semblant de rigidité.
Une fois le tout figé avec la résine, je pourrai réaliser le pourtour de la hotte en épousant parfaitement les formes des support de ventilo d'une part et les flancs de la hotte en évitant le galbe du pare choc.
Je suis parfaitement conscient du coté "bricolo" de la chose, mais avec ce procédé je suis certain que cette hotte épousera parfaitement le radiateur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)    Sujet du message: aération du compartiment moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Refroidissement
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation