belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 21:59 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

Après avoir installé la pompe de gavage dans le passage de roue AR D, un radiateur de CX avec 2 ventilos électriques, un vase d’expansion avec un niveau avec électrode, un boitier de préchauffage..Bref après avoir rajouté de nouveaux composants électriques, il va falloir revoir le circuit électrique.

Comme il commence à dater et que certaine revêtements isolants dépérissent avec l'agression de l'huile et du temps, je vais tout remplacer.
Par la même occasion je vais protéger le circuit d'éclairage (code & phare) avec des fusibles.

Je n'ai envie de retrouver une grappe de relais accrochés au cadre de fixation de batterie, ledit cadre passant au ras de la borne +, comme c'était le cas.

Je regroupe tous les relais différents boitiers, fusibles etc.. au même endroit dans un caisson prévu à cet effet:

En tout 9 relais, une prise allume cigare très pratique pour brancher une baladeuse, un support de 8 fusibles et 3 inter ou poussoir pour réaliser des tests en se passant des commandes dans la voiture.
Je me suis inspiré du relai qu'on trouvait sur la borne + de la batterie sur certaines DS.
Il était possible d'actionner le démarreur en agissant manuellement sur ce relai.

Je vais utiliser des fusibles à lame, qui est le grand standard d'aujourd'hui.

Pour l'instant je conserve le régulateur électromagnétique en espérant qu'il régule correctement la tension, sinon j’opterai pour un module électronique.

Reste à tirer les fils proprement avec un cheminement rationnel.
Et çà, çà demande un peu de réflexion avant de se lancer bêtement dans un montage...indémontable, car le toron finit souvent par enrouler le truc qui ne se dépose qu'en dernier.
Résultat on se retrouve avec un faisceau marié avec la caisse.

Dernière édition par DS25D le Lun 30 Juin - 17:40 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 21:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xmambulance

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 21:32 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

bonjour,

Joli, ça j'adore, je vais essayé de refaire tout le réseau de fil pour la mienne, est ce que tu as des croquis utilisables?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 21:59 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

non, je n'ai pas de croquis.
Je fais tout de tête puis je le mets sur le papier avec des repères sur les fils car j'utilise une bobine de fil noir uniquement.
Les repères sont des petits cavaliers numérotés de couleur, qui se clipsent sur le fil.
Pour ne pas me planter lorsque je pars d'un élément, je finis son circuit.
Par exemple je vais commencer par les ventilos du radiateur, car ils sont les plus éloignés.
Je vais câbler jusqu'aux relais, puis à l'interrupteur de marche forcée au tableau de bord.
Ensuite le chemin de câble aura débuté avec ce circuit et je passerai au témoins de plaquettes de frein, puis avertisseurs sonores etc....pour remonter jusqu'au démarreur.
Ainsi le toron principal prendra forme peu à peu avec ses ramifications vers chaque emplacement sur le moteur.
Des petits torons apparaitront comme les branches d'un arbre.
Simple à dire, moins simple à réaliser tout de même Mr. Green .

xmambulance

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 23:26 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

tu utilises quoi comme section de fil. je pensais faire comme toi pour la numérotation des fil.
C'est pas trop compliqué d'avoir une seule couleur de fil?

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 23:59 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

j'utilise du 1 mm2..d'habitude, car ce coup ci on m'a fourgué une bobine de 1.5....on fera avec
En fait c'est au poil pour le compartiment moteur, entre certains consommables qui bouffent un peu de jus et la robustesse de ce fil face aux vibrations, çà va être un moindre mal.
Pour les ventilos il vaut mieux tout de même prendre un peu + gros.
Dans l'habitacle j'ai utilisé du 1mm carré.
Pas besoin + gros pour de la commande et du faible éclairage.

Le fait d'utiliser 1 seule couleur n'est pas recommandé, s'il n'y a de repérage, par contre çà fait propre pour les yeux. On y perd son latin lors de la réalisation quand le toron commence a grossir.
J'utilise exactement ces repères de câblage de chez legrand depuis presque 25 ans sur tous mes engins modifiés.

http://www.yesss-fr.com/c1000907/industrie/connexion-et-fixation-connectiqu…
Cà a commencé par la moto guzz,i la première année ou je l'ai eu...neuve Mr. Green
Rouler en guzzi çà vous apprend tous les corps de métier........

Pour réaliser le toron, je prends du ruban adhésif noir et patiemment j'enroule proprement le scotch sur les câbles, en prenant soin d'enrouler de manière régulière.
Je finis toujours en revenant en arrière puis par un collier rilsan...noir.
Ainsi le scotch ne se défait pas.
J'ai pris exemple sur le câblage des motos japonaise qui sont les champion du détails et de la qualité.
Toutes les cosses sont soudées à l'étain puis recouvertes avec 15mm du fil, par de la gaine thermorétractable (noire)
On est loin de la cosse au bout bleu sertie à la pince multiprise Mr. Green
Cà fait 8 ans que j'ai réalisé un circuit basique pour un canot en bois sur un moteur inboard.
Le genre de bateau qui va en mer presque tous les jours de l'année et qui sert à pêcher...pas faire du tourisme, bref qui pue le goémon, le gazoil.
Le circuit n'a jamais posé encore de pb.
Par contre l'oxydation est en train de ronger les câbles de batterie et c'est du 25 mm2!!
Il vaut mieux soigner son élec, sinon on risque de se retrouver non plus dans une DS mais dans une jaguar Mr. Green

xmambulance

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 00:14 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

tu as raison
Au départ je voulais refaire juste le circuit de l'injection pour avoir les bonnes données de résistance
et puis quand j'ai démonté le reste je me suis rendu compte que les plastiques de certains fils étaient cuits
donc tous refaire ne prendra pas plus de temps et évitera les désagrément par la suite

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 22:30 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

c'est voyant les isolants se désagréger, j'ai pris conscience, que nos chères voitures ne sont éternelles.
Le vieillissement naturel des plastiques et des caoutchoucs risque bien de compromettre l'utilisation des véhicules anciens.
En manipulant le bocal de lave glace, je l'ai cassé comme si c'était du plastoc d'emballage à gateau.
Heureusement que les caoutchoucs type joints de portes etc...sont de bonne qualité sinon on serait dans la misère.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 22:53 (2013)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

il est vrai que l'on parle toujours de la corrosion métal mais en fait le plastic n'est pas mieux et lui ne se ressoude pas Evil or Very Mad . J'admire le travail réalisé sur cette DS, ça fait rêver Embarassed

Dernière édition par gsdiesel le Sam 17 Mai - 23:29 (2014); édité 1 fois
DS25D

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 22:04 (2014)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

Cà y est enfin le circuit électrique est opérationnel, du moins coté moteur.
J'ai eu pas mal de mésaventures suite à un chantier qui a duré trop longtemps par manque motivation.
J'ai donc accumulé quelques erreurs et inversions de fils.
Coté batterie c'est propre et simple:

quelques détails de fils "volants":

la masse sur le moteur

Le circuit électrique possède sa propre masse qui vient sur la boite, Le "-" de la batterie vient là aussi et il y a un pont entre ce point et la carcasse.
Ainsi la masse aura été soignée sur cette voiture.

Voici un parfait exemple de toron  sans repère:

Mais ce n'est pas tout:
J'ai été confronté à des connections résistives surtout au niveau des fiches d'origine.
Souvent le revêtement en caoutchouc qui permet un bon contact entre mâle et femelle est craquelé et se désagrège lors des manipulations.
Il a fallut re-gainer avec de la gaine thermo afin de conserver un bon serrage des cosses.
Une oxydation superficielle a posé problème également.
J'ai eu le droit à un klaxon HS. Avant de trouver un klaxon en état, j'ai pu tester puis jeter 6 avertisseurs d'occases stockés.
On dirait que çà n'aime pas immobilisation prolongée cette bête là.

A noter la découpe dans la barre d'accouplement entre les 2 phares oscillants en fonction de l’assiette de l'auto.
Les diverses fixations et canalisations du radiateur étaient dans le passage de cette tringle.

La sonde de pression d'huile neuve HS également. Du coup le mano indiquait tout le temps 10 bars de pression...même moteur éteint (c'est cool).

Coté ventilo de radiateur:
Il n'y a qu'une seule vitesse (à fond).
Mais la sonde du radiateur ne déclenche qu'un ventilo sur 2.
Le deuxième sera déclenché manuellement.
Un mano au tableau de bord m'indique la température du LDR.
Chaque ventilo a son propre relai.
J'ai monté 8 fusibles à fiches. Du coup maintenant l'éclairage avant est protégé.

C'est un peu le foutoir, il reste à réaliser les torons avec de la gaine spirale.

L'avertisseur à trompe fonctionne par un relai "d'aujourd'hui", plus petit, plus logeable et plus simple à remplacer.

J'ai monté un relai de préchauffage différent (plus compact) que celui qui est en photo plus haut, pour une question de place.

Le moteur démarre avec à peine 10 secondes de préchauffage.
Vu qu'il est réalésé donc en pleine forme avec des injecteurs neufs, çà semble un peu logique.
Je confirme à nouveau l'excellence du démarreur "démultiplié", qui n'est pas gourmand en courant.

Le branchement des sièges électriques de XM m'a encore posé pb, car les explications pêchées sur un autre site, étaient erronées.
Voici donc la vérité des prix:
Pour des sièges de XM première génération, il y a une fiche blanche à 3 cosses:
1 petit fil vert (+ après contact qui excite un relai autorisant le passage de la puissance)
1 gros fil jaune (+ permanent ou pas, qui correspond à la puissance)
1 gros fil bleu (masse tout simplement).

L’éclairage de boite à gants étant un peu merdique (lumière blafarde et support d'ampoule tombant sans arrêt à cause d'une boite en carton amélioré), j'ai monté un éclaireur rectangulaire plus récent.
L'interrupteur/éclaireur d'origine ne sert plus que d'interrupteur et a été collé dans la boite à gants.
Cette petite plaisanterie m'a pris pas mal de temps.

J'ai monté également un circuit anti brouillard car je possède ces fameuses niches dans la jupe avant.
Ce circuit ne peux fonctionner que si je suis en code (relai etc..........)

Il me reste à vérifier (correctement) le circuit d'éclairage intérieur avec temporisation lors de la fermeture des portes.
Pas moins de 4 ampoules d'éclairage dans la voiture et 4 inter de portes.
Les portes arrières peuvent aussi commander l'éclairage.
Ça ne sert pas à grand chose, mais j'aime bien ces bidouilles.
Çà fonctionne avec les portes arrières mais pas avec les portes avant.
Les contacts dans les montants doivent être oxydés

éclairage au pied des passagers arrières

éclairage au pied du passager avant

J'ai remonté le basculeur qui permet d'avoir les veilleuses droites ou gauche d'allumées lors d'un stationnement.
Évidemment là aussi je me suis planté avec l'interrupteur de warning qui lui ressemble beaucoup.
Et une connerie de +!!!!!!

celui ci c'est le bon

Je peux commander les fonctions vitales du moteur  directement dans le compartiment moteur, pour d'éventuels tests ou interventions.................avec  tout de même une "sécurité" contre un éventuel "indélicat".
Il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton noir pour démarrer le berlingot et partir avec la bête.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai monté une autre protection électrique contre "l'emprunt à long terme".
Ce n'est pas grand chose, mais il faudra + qu'un tournevis pour ouvrir la portière et niquer le neiman maintenant.

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 23:37 (2014)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

on a hâte de voir ça sur la route Okay

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:04 (2014)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

le circuit électrique est enfin terminé (sauf les branchements des 2 anti-brouillards dans la jupe avant.

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:41 (2014)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

Bravo encore, c'est bien et c'est BEAU!
Il ne doit pas rester beaucoup de place pour faire circuler l'air, sous le capot Wink

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 17:46 (2014)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel Répondre en citant

euhhhhhhhhhh, t'as raison Embarassed .
9à va pas être simple pour évacuer l'air par le bas des ailes avant, maintenant.

J'ai profité pour remplacer la sonde de radiateur par une neuve.
J'ai monté une sonde à un seul étage.
C'est une sonde montée sur certaines CX diesel atmo.
Idem pour l'électrovanne d'arrêt de la pompe à injection.
Ces toutes petites choses, peuvent vous pourrir la vie lors d'un déplacement .
.Je pense surtout à l'écosse, région, ou j'ai envie de promener les roues de la DS.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: refection d'un circuit électrique suite au passage en diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> DS Diésel à moteur Citroën -> Divers montages
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation