belphegorforum Index du Forum belphegorforum
forum de la DS Diésel et des montages Hors-Série à base de Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ventilo moteur xm d12 sans clim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xmambulance

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 03:49 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

salut

vu que je suis consigné à la maison, j'ai rentré dans la salle a manger
un ventilateur de que j'ai démonte sur une zx qui est le même que sur la xm
et pour comprendre comment marche le jeu de relais pour faire une petite vitesse et une grande vitesse.
on pensais avec Henri qu'il y avait une résistance qui faisait la petite vitesse mais en épluchant les schémas
électrique je n'ai rien vu de tel, alors j'ai fait le montage et en fait c'est les deux ventilateurs en serie qui permettent
de faire la petite vitesse par une inversion de polarité sur le troisième relais sur la 5eme borne.

voila le principe sur un schéma de zx avec unité de controle

la petite vitesse

la grande vitesse

sur ces schémas je ne vois qu'une sonde je pense qu'elle donne une information de résistance géré par le calculateur

sur ce schéma qui est celui de la xm il y a deux soude qui je pense sont on/off

Henri et Belphégor vous m’arrêtés si je dis des conneries!

j'ai fait les essais et les deux ventilateurs tourne doucement ensemble et quand je branche l'autre fil qui représente l'autre
sonde il n'y qu'un seul ventilateur qui tourne à fond.

Belphégor y a t il une autre façon de faire tourner les ventilateurs genre les deux a fonds?

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 03:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xmambulance

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 05:26 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

finalement a force de chercher j'ai trouvé le montage de ventilateur de 309 GTI

les ventilateurs tournent doucement tous les deux et vite tous les deux aussi.

c'est différent du montage par terre dans la salle a manger

ça c'est le bon montage mais ce n'est pas celui de mon ambulance

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 21:24 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Sur la CX, c'est comme sur la 309.
au début les deux en serie,
après, les deux en parallèle.

DS25D

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 22:05 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

je me suis toujours demandé pourquoi mettre 2 vitesses. Question
Un circuit simple avec 1 seule vitesse serait un gage de simplicité donc de fiabilité.
Je ne pense pas que 2 ventilos à fond, engendrent un choc thermique lors de la chute de température du liquide de refroidissement.
Quand on sait que bon nombre de joints de culasses claquent à cause des ventilos qui ne se déclenchent plus, je suis partisan d'un circuit basique.

On remarquera encore la complexité inutile d'un circuit électrique citroen. Pas cool lors de l'analyse d'un circuit et de la recherche de panne Evil or Very Mad

En tout cas tu nous a bien démontré les schémas. Okay

gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 20:49 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Okay toutes ces précisions, tu as oublier de préciser que cela peut balayer Laughing Mort de Rire

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:10 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Les deux vitesses, ça a quand même l'avantage d'être très peu bruyant à faible vitesse.
Et c'est assez rare, chez moi, que la deuxième s'enclenche, et là je l'entends.
Sur la CX, le premier relais, à gauche, n'existe pas: déclenchement direc par le thermo-contact étage1
l'étage 2, commandé soit par une sonde sur l'air derrière le radia, soit par le thermo-contact sur un autre fil, passe par les relais pour la mise en parralèle.
Du coup pour la vitesse petite, faible intensité, gérable par le thermo-contact! pas mal quand même.

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 01:36 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Tout à fait Henri  Okay

En fait les premières générations de CX sont celles qui ont la deuxième vitesse commandée par la sonde d'air, alors que sur les deuxième c'est le thermo-contact qui est à deux étages comme sur les BX.

Pour la petite histoire perso, sur mon C35 j'avais supprimé le ventilo mécanique, et remplacé par deux ventilateurs de CX 1ère génération accompagnés du faisceau à 2 vitesses et de ces relais.
Le montage c'est fait facilement, j'ai eu juste à relier le faisceau de cx au positif que j'avais alimenté avant le contact.
J'en ai été très satisfait et je n'ai jamais eu de problème, et comme dit Henri la 1 ère vitesse est silencieuse alors que la 2ème beaucoup moins, mais elle est en fonction que très rarement, jamais en roulant à allure normale.
Petite précision, j'avais également monté le radiateur de CX, (il y est toujours d'ailleurs).

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
gsdiesel

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 17:47 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

oui oui, j'ai vu ce montage Okay a voir pour mon C35

belphégor

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 13:46 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon "petit" discours j'ai oublié de dire quel est le principal avantage du ventilo électrique.
En plus du fait que certains ont les pales plus ou moins bien étudiées, donc plus ou moins performantes, il y a à prendre en compte l'énergie absorbée.
Sur le C35 ou la DS je ne connait pas les chiffres, mais sur une Peugeot 504 qui à un ventilateur de concept proche mais débrayable, lorsqu'il est entrainé la puissance du moteur chute de 7 CV-DIN.
Donc quand on a un ventilo qui absorbe cette énergie même quand on pas besoin, c'est de la performance en moins et de la conso en plus.
D'autant qu'avec les ventilos électriques on voit bien que ce n'est vraiment pas souvent qu'on en a besoin, déjà sur route classique sans trop de côtes et pas trop chargé ils ne fonctionnent pas, la vitesse de l'air qui traverse le radiateur suffit.

Faisons que l'évolution soit un progrès ! . . .
www.belphegorpassion.com

Visiter le site web du posteur
xmambulance

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 20:46 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

je reviens sur mes histoires de ventilo

alors est que c'est mieux d'avoir d'abord une petite vitesse avec les deux qui tournent doucement
et ensuite les deux qui tournent à fond
ou alors toujours les deux qui tournent doucement et un qui tourne à fond pour
la grande vitesse???

le schéma n°1 met les deux ventilo en parallèles ils tournent à fond.

le schéma n°2 le premier ventilo est chinté le deuxième tourne à fond.

xmambulance

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 02:00 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

j'ai fait le montage avec les relais et il y a un truc que je ne comprends pas
Pourquoi est ce qu'il faut trois relais sur le montage d'origine si j'arrive à le faire
avec deux?

voila le croquis avec relais

Henri tu m'avais parlé d'une coupure par le négatif je crois.

Alors a quoi sert le troisième relai?

c'est vachement plus simple pour le câblage Very Happy j'ai mis des ampoules pour remplacer les ventilos car
j'ai plus une feuille sur le bureau sinon...

HenriPiedsNus

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 18:01 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

Ce que tu montres, c'est pour
2 relais en petite vitesse,
et un seul en grande.  Oui ça marche,
mais les deux en grande vitesse, c'est quand même bien plus efficace,
et là deux relais ne suffisent plus.

xmambulance

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 20:10 (2014)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim Répondre en citant

ok je fais le montage et je te dis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16 (2018)    Sujet du message: ventilo moteur xm d12 sans clim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    belphegorforum Index du Forum -> Sujets divers et variés non-Citroën -> Electricité
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation